mercredi 7 juillet 2010

Drapeaux

 A lire bien sûr l'excellent papier de XP sur Ilys à propos de la signification d'une victoire des Pays Bas en Afrique du Sud. : "On peut  ne pas  voir le monde en chrétien et ne rien comprendre à cette belle idée de séparation, d’Apartheid explicitée en substance par le catholique René Girard, on peut se raconter une histoire à dormir debout et la conclure par la thèse selon laquelle la petite AFS aurait pu concentrer 50% des richesses du continent sans que nos amis hollandais soient aux manettes, qu’on aurait fait mentir la fatalité africaine de la même manière si les ancêtres de Nelson Mandela avaient fondé une dynastie au dix-huitième siècle, mais enfin, moi, on ne m’empêchera pas de penser que dimanche, les hollandais vont gagner à la maison."


"Mais il y a une profonde erreur dans cette alternative entre l'optimiste et le pessimiste. Elle suppose qu'un homme critique le monde comme s'il y était à la recherche d'une maison, comme si on lui faisait visiter de nouveaux appartements. Si un homme d'un autre monde, en pleine possession de ses facultés, débarquait sur celui-ci, il pourrait se demander si l'avantage des bois au cœur de l'été compense l'inconvénient des chiens enragés, de même qu'un homme qui cherche un logement pourrait se demander si la présence du téléphone compense l'absence de vue sur la mer. Mais personne n'est dans cette situation. Un homme appartient à ce monde avant même de se demander s'il est agréable d'y appartenir. Il s'est battu pour le drapeau, et a souvent remporté des victoires héroïques en son nom bien avant de s'être enrôlé. Pour nous en tenir à l'essentiel, il éprouve de la loyauté avant d'éprouver de l'admiration. "
(Orthodoxie, Chesterton)

15 commentaires:

  1. les cuirassés hollandais affronteront donc les "Tercios" de la division " Azul"

    Viva la muerte !

    RépondreSupprimer
  2. Que le meilleur gagne, Grandpas, que le meilleur gagne...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un léger faible pour les Pays-Bas, non pour vous faire plaisir Chère Crevette, mais parce que jeune (vers 9/10 ans) j'aimais l'équipe de Johan Cruijff... voyez donc là un relent nostalgique. Mais il est vrai que le football des espagnols me séduit plus. Cela étant dit, que le meilleur gagne.

    RépondreSupprimer
  4. Chére Crevette,

    Je vous doits une explication sur les cuirassiers hollandais, durant la campagne de Russie une charge de cavalerie ici, ces fameux cuirassiers hollandais, sous le commandement d' Oudinot mis en déroute l'infanterie russe de Tchitchagov durant la bataille de la Bérézina à cette époque comme à beaucoup d'autres les bataves étaient les hommes les plus grands d'Europe.

    Pour les "Tercios", il s' agit des régiments de la "Légion espagnole" et "Viva la muerte " et leur cri de guerre comme le fut le "je maintiens" du Duc d' Orange.

    RépondreSupprimer
  5. http://www.ledefootoir.fr/johan-cruijff-le-hollandais-volant

    A lire pour l'histoire !

    RépondreSupprimer
  6. Oui,avec toujours, pour les hollandais, le prénom complet en latin.
    Merci Grandpas pour vos précisions.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, XP a raison, l'apartheid c'est complètement le message évangélique.L'évangile n'enseigne que ça, "séparez-vous les uns les autres"

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Robin, ça faisait longtemps...

    RépondreSupprimer
  9. C'est à dire la crevette, pas si longtemps que ça, mais il vous arrive de temps en temps de me censurer, n'est-ce pas? Alors je n'ai plus trop envie de réagir, c'est très désagréable d'ouvrir la bouche et de n'entendre aucun son, à vrai dire, je devrais envoyer une note à chacune de vos notes, tant votre façon de voir le monde (très pharisienne convenez-en) est éloignée de la mienne (très laïque, je vous le concède).

    RépondreSupprimer
  10. "tant votre façon de voir le monde (très pharisienne convenez-en) est éloignée de la mienne (très laïque, je vous le concède)."

    Ah ça ! C'est du pur Robin des bois... on dirait même du Lapinos. Je ne sais pas si vous connaissez Lapinos, chère Crevette, c'est à découvrir ne serait-ce que pour rire. Demandez à XP et Restif, Lapinos c'est un grand moment de bêtise, bien souvent, avec quelques sursauts d'intelligence mais indépendants de sa Volonté Propre, tellement son errance est profonde. Lapinos se veut Marxiste, Catholique et pro-Soralien. Tout un programme.

    Mais revenons à Borin ses Fraises, cette manière d'opposer les Pharisiens aux Laïcs... avouez que c'est curieux, anachronique mais digne de lui. Surtout lorsque l'on sait à quel point il parvient à joindre ces deux natures lui-même en sa personne. Pharisien, car défendeur du Temple de la Laïcité Intégriste la plus Radicale. Un type comme lui aurait voté la mise à mort de Jésus sans aucune hésitation tellement le message du Fils de l'Homme serait venu lui chatouiller les glandes. Quelqu'un qui s'en vient découper les lieux communs ne peut que déranger un pauvre Borin sous fourrées... et c'est sur ILYS, une fois de plus, que la seule répartie qui vaille la peine d'être prononcée à son encontre a été trouvé, par feu-Xyr, je crois me souvenir. Formule simple, populaire, lapidaire, que je vais user de ce pas :

    Ta Gueule Robin !

    RépondreSupprimer
  11. Pauvre Robin... Il est démasqué !

    http://img94.imageshack.us/img94/233/robinwk.jpg

    RépondreSupprimer
  12. Robin des Bois bonjour.
    Je ne suis point un preux chevalier qui veux se faire remarquer par une noble dame. Mais associer la Crevette au pharisien est un coup bas, discourtois surtout malhonnête. Elle n'a rien d'un sépulcre blanchi elle est franche directe et un coeur ouvert à ses semblables. Elle n'est pas doctrinaire. Elle ne cache pas sa Foi ni l'Amour qui l'habite du reste vous l'aurez remarqué dans ses réflexions, ses poèmes, l'amour farouche de ses enfants de son mari et autres commentaires ou synthèses. Son pseudonyme n'est en rien le reflet d'un pharisien ou d'un mytique chevalier... or le fameux Robin des bois, vous le savez, avait dans son entourage le frère Jean, certes personage grassouillait, truculant et assez caricatural d'un clerc mais il répandait la joie et non la haine. Très différent des idéologues militants d'un laïcisme athée qui s'avèrent en fait intolérants et pourfandent ceux qui osent vouloir participer au débat. Que ne se rendent-ils compte qu'ils nous enfoncent dans le désert du gender et soutiennent d'autres valeurs irrespectueuses de toute vie etc. Ici je mentionne la négation de la reconnaissance et le respect de la spécificité de l'homme et de la femme des différences propres à chacun. Les racines de notre civilisation respectaient et reconnaissaient les droits inaliénables de la cellule familliale et de l'institution du mariage entre un homme et une femme etc. Une nouvelle idéologie mortifère veut détruire cette loi naturelle en niant la complémentarité naturelle et l'attirance de l'homme et de la femme savoir leur spécifité propre et que comme couple marié ils peuvent seuls assurer le renouvellement de la population. Ce n'est pas un concept c'est une donnée fondamentale de l'ordre naturelle de la création.
    Cher Robin j'espère que vous n'êtes pas de ceux qui veulent nous conduire vers le sépulcre des civilisations disparues ? Je me suis laissé égarer sur un autre sujet mais je suis distrait.
    En tout respect Monsieur Robin des Bois.
    Charles de Montréal en Canada.

    RépondreSupprimer
  13. Cher Charles,
    ne vous épuisez pas à répondre à Robin, vous perdrez votre temps et vous vous fatiguerez ce que je refuse absolument! (merci cependant de votre réflexion sur le mariage et les idéologies mortifères -mortifères!!- qui contrent cette si merveilleuse institution)
    Robin sera trop ravi de vous répondre et de vous répondre encore avec moult provocations ce que je n'accepterais pas.

    Nebo, j'avoue n'avoir pas très bien compris l'attaque de pharisaïsme de Robin. De même Lapinos m'échappait totalement sur Ilys, je n'y comprenais rien.Quant à votre "montage" : mais vous faites comment des trucs pareils?!^^

    RépondreSupprimer
  14. Mes condoléances, chère Crevette... mais deuxième place, félicitations tout de même.

    Johan Cruijff, dans le journal "Metro" de la semaine dernière, je ne sais plus quel jour, a dit que son coeur était hollandais mais qu'il préférait le jeu espagnol qu'il connaissait bien pour avoir officié en tant qu'entraîneur plusieurs années à Barcelone. L'avait bon flair le "hollandais volant"... ^^

    RépondreSupprimer