mercredi 30 juin 2010

Ecart de conduite

Je suis une femme infidèle. Oui. Moi la digne crevette huit fois maman et mariée avec le plus beau des hommes, je suis une traitresse.
Ce matin, j'ai déposé ma bétaillère chez son docteur, mon garagiste, parce qu'elle fait des accès de fièvre en ce moment. Elle peut monter jusqu'à 40!! C'est très grave. Elle n'a plus de clim.
Le garagiste m'a refilé une petite Citroen C3 qui marche du tonnerre de feu. J'effleure la pédale et la voiture est déjà arrivée! ça me change de ma puissante mais pataude Holly Jumpy! Je m'amuse énormément avec mon léger petit engin.
Je crois que je vais la garder au moins trois jours. Je vais oublier mes enfants, je ne peux guère en mettre dans cette petite et ravissante chose. Je vais tout oublier, bétaillère, mari, gamins, confitures, barbecues et lectures diverses (1) et variées(2). Je vais aller baguenauder sur les routes.
Priez pour que je reprenne mes esprits un jour. J'ai gagné le gros lot mais j'ai perdu la raison. (3)

 
Notes
1/ Lire en plus du billet d'XP, son commentaire où il écrit :
"La dhimitude de Sarko/Fillon peut s’expliquer par le manque de clairvoyance, le cynisme, la médiocrité intrinsèque de leur famille politique et par extension, du personnel républicain, la nécessité de composer, par le fait qu’ils ont les mains dans le cambouis et moins de marge de manœuvre que celui qui n’exerce que le ministère de la parole, l’obligation de maintenir, à court ou moyen terme la paix civile…
L’anti-libéralisme ET la dhimitude des natios/souverainiste sont au contraire intrinsèques à leur conception du monde, c’est tout à fait different.
Quant à la dérive de Dupont-Aignan que vous décrivez, elle confirme qu’il ne faut jamais s’intéresser à ce que disent ou pensent les gens, mais à ce qu’ils finiront par dire ou penser.
Il ne peut pas à terme continuer à placer la France avant l’occident (c’est à dire se faire le défenseur d’une France qui n’existe pas), voir le monde à travers le prisme de la France ET défendre une France occidentale quant à la composition de sa population et les valeurs qui la fonde et lui correspondent.
Idem pour le Front National, chez lequel nous avons vu ces dernières années des dérives que l’on peut tout de même qualifier d’hallucinantes, si on regarde ça avec un peu de recul (la dalle d’Argenteuil, l’affiche avec les beurettes, la sympathie affichée pour l’Iran et Chavez), et je prends le pari que nous n’avons encore rien vu.
2/ Texte très émouvant de Didier Goux sur le livre de Jan Valtin "Sans patrie ni frontières", lire Didier et lire le livre bien sûr.J'ajoute immédiatement ce deuxième billet à propos d'Evguenia Guinzbourg.

3/ Référence à une citation de Chesterton dans l'émission de Finkielkraut :
" « Le fou n’est pas un homme qui a perdu la raison, le fou est un homme qui a tout perdu sauf la raison. » « Le fou que nous connaissons par expérience, dit-il, est en général un raisonneur et souvent un raisonneur éloquent. Il est enfermé dans la maison claire et lumineuse d’une seule idée, son esprit est aiguisé jusqu’à un point douloureux. Une raison expansive et exhaustive associée à un sens commun rétréci » : telle est la formule de la folie, de la démence pour Chesterton ; il dit : « Si vous ou moi avions affaire à un esprit en passe de se détraquer, il faudrait avant tout nous soucier non pas tant de lui fournir des arguments que de lui donner de l’air, que de le convaincre qu’il existe quelque chose de plus pur et de plus rafraîchissant que l’asphyxie d’un seul argument. »

10 commentaires:

  1. Grand merci pour les liens !

    Et ne faites pas trop la folle avec la micro-bétaillère...

    RépondreSupprimer
  2. Baguenaudez, baguenaudez tout votre saoul, ça fait du bien. Mari et enfants peuvent attendre un (certain) temps, ça fait part partie de l’éducation que vous leur donnez (euh… je parle des enfants)
    Mais les confitures ! Ne laissez pas passer la saison !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est malin !!! Je vais le dire au garagiste que tu te sers de sa voiture pour faire du rodéo...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Plouc : pour les confitures, tout va bien! J'ai des petites mains pour ramasser et si je n'arrive pas à les faire au fur et à mesure, je congèle tout.
    Là, j'en suis à une vingtaine de pots en deux jours et ça n'est que le début...

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine la tête du garagiste: "Tout de même, madame, 8000 Kilomètres en trois jours, j'avais jamais vu ça".

    RépondreSupprimer
  7. XP : ah, parce que tu penses vraiment qu'elle va être capable de la ramener jusqu'au garage ? Gamin, va !

    RépondreSupprimer
  8. Cher Nicomaque... confisquez-lui les roues.

    RépondreSupprimer
  9. @Nébo

    Pas sûr que ce genre de menu détail puisse l'arrêter.

    Avec la bétaillère, elle s'en sert assez peu des roues. Juste pour le décollage et l'atterissage.

    RépondreSupprimer