vendredi 28 mai 2010

Options


"Il a rendu le livre, mission accomplie, merci bien, la prochaine affaire à l'ordre du jour consiste à décider s'il doit vivre ou mourir. N'avoir que deux options aussi radicales a quelque chose de revigorant. Il est évidemment nettement plus aisé de mourir, cela n'exige qu'une décision et tout est terminé, on trouve une corde, on l'attache à une pierre, on enjambe la falaise et on ne remonte plus jamais, il n'est pas dit que quiconque retrouve le cadavre malmené par la mer.
Il est nettement plus compliqué de vivre.
Dans ce cas, il ne suffit pas de trouver une corde, fût-elle d'excellente qualité, il faut bien plus que cela pour vivre, la vie est un parcours long et complexe, vivre, c'est poser des questions. "




8 commentaires:

  1. "Vivre, c’est poser des questions" : Synthétique et magnifique !

    Déjà, pour bien de nos semblables, SE POSER des questions n’est pas très confortable. Et fatiguant…
    Alors POSER des questions… C’est risquer, "se mouiller", s’exposer à l’Autre, (le déranger ?), être signe de contradiction… être vivant, quoi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est qu'elle écrit bien, la crevette !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens en voilà une de question, comment peut-on être raciste et catholique à la fois?

    RépondreSupprimer
  4. Mais non Maxime! C'est Jon Kalman Stefansson qui écrit bien. "Entre ciel et terre", son roman. Faut que tu le lises impérativement : c'est ce que tu disais :

    "Le monde qu'aime le libéral - je parle bien sûr du libéral cohérent, pas de celui qui dans le libéralisme ne recherche que l'ivresse du slogan et la violence de l'insurrection, mais dont on n'entend plus parler ensuite - est un monde d'une incroyable banalité (je dis cela sans mépris), un monde anonyme, où chacun, à sa manière et sans bruit, apporte sa pierre à une édifice dont personne n'a fait le plan."

    Ce type là, c'est le talent à l'état pur.

    Moi, ce que je "fais" de bien, c'est le grand dadais qu'on voit sur la photo!^^

    RépondreSupprimer
  5. Tant que j'y suis : je suis en train de terminer ma retranscription de Alain Laurent, dernière conférence. Et il est vrai que tu es plus clair dans ton commentaire sous l'article de Criticus que dans ton "allocution" chez AL. Je crois que je vais bidouiller ou mixer les deux (retranscription+commentaire), dans ton cas.
    la crevette DJ libérale

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ma copine m'a fait remarqué mon manque de clarté. Snif.

    RépondreSupprimer
  7. Il semblerait que quelque détritus éliminé par l'obligation à l'inscription vers chez ILYS se soit rabattu chez vous cher Crevette... ça sent le Robin à plein nez.

    RépondreSupprimer
  8. Oui Nebo, j'ai remarqué...Je me tâte pour la formule magique : ta G. Robin!^^

    RépondreSupprimer