vendredi 21 mai 2010

Des mots.



"Nos paroles sont telles des brigades de sauveteurs qui jamais ne renoncent à leur quête, leur but est d'arracher des événements passés et des vies éteintes au trou noir de l'oubli et cela n'a rien d'une petite entreprise, mais il se peut aussi qu'elles glanent en chemin quelques réponses et qu'elles nous délivrent de l'endroit où nous nous tenons avant qu'il ne soit trop tard.Contentons-nous de cela pour l'instant, nous t'envoyons ces mots, ces brigades de sauveteurs désemparées et éparses. Elles sont incertaines de leur rôle, toutes les boussoles sont hors d'usage, les cartes de géographie déchirées ou obsolètes, mais réserve-leur tout de même bon accueil. Ensuite, nous verrons bien."
(Jon Kalman Stefansson, "Entre ciel et terre")

4 commentaires:

  1. Signez la pétition pour le droit à l’euthanasie de Jacques Attali et Alain Minc

    http://www.culturalgangbang.com/2010/05/petition-pour-le-droit-leuthanasie-de.html

    RépondreSupprimer
  2. Comment faites-vous pour nous dénicher des petits textes pareils ?
    Cet islandais était pour moi un illustre inconnu (il est vrai que je suis d’une inculture littéraire crasse…)
    Si vos sources de sélection sont chez un ou deux critiques littéraires bien identifiés, ciblés et "tout public", pourrait-on savoir lesquels ?

    RépondreSupprimer
  3. Plouc : j'ai le moyen le plus simple, le plus infaillible, le plus évident pour dénicher des merveilles de lectures : je lis le Stalker.
    (cf les liens à droite)

    Là, j'en suis à la moitié de ce roman de Stefansson et je vais immédiatement en commander d'autres car ce bouquin est un pur moment de poésie d'un bout à l'autre. Une ou deux fois dans l'année, je lis quelque chose et j'ai le sentiment de découvrir le Graal. C'est le cas avec ce livre. Je mettrai certainement d'autres citations mais si je voulais mettre des passages, je serais bien en peine : il faudrait que je recopie tout le livre...

    Le roman "Entre terre et ciel" et l'histoire de pêcheurs islandais, c'est beau, c'est rude, c'est d'une simplicité biblique foudroyante et ça coule comme une source de montagne.A donner à n'importe quel jeune ou moins jeune, ce sont des lectures que je dirais "fondatrices".
    Un autre grand dans ce domaine : Joseph Conrad.
    Un autre aussi : MacCarthy.

    Il est écrit à l'arrière de la couverture sur l'auteur :
    "Jon Kalman Stefansson, né à Reykjavik en 1963, est poète, romancier et traducteur. Son œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays, où il figure parmi les auteurs islandais actuels les plus importants. "Entre ciel et terre" est son premier roman traduit en français.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit gout de "l'éveil de la glèbe" de Hamsun peut être ?

    RépondreSupprimer