samedi 24 avril 2010

Ce qui fait toute la différence

"Je ne suis pas optimiste mais j'ai un enfant" 

Finkielkraut dans Répliques, sur Muray avec Fabrice Luchini

9 commentaires:

  1. Cette phrase toute bête résume assez bien la finalité de ce blog d'une mère de famille.

    RépondreSupprimer
  2. C'était lme Répliques de ce matin ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train d'écouter l'émission : merci à vous pour me l'avoir signalée !

    RépondreSupprimer
  4. Toute bête...
    Ne pensez vous pas que cette phrase à elle seule illustre le titre de l'émission. C'est une réponse formidable et intelligente de la part de AF et j'ai eu le plaisir de ressentir le respect qu'avait Luchini pour son hôte.
    "Un jour il faut que je m'occupe de votre dossier et à l'antenne!" Fabrice Luchini parlant de AF

    RépondreSupprimer
  5. Merci d’avoir pointé cet aveu de Finkelkraut que j’avais entendu sans l’écouter (ou l’inverse, je ne sais pas comment il faudrait dire) Je me suis permis de le reprendre chez moi :

    "Je ne suis pas pessimiste MAIS…" : c’est probablement la posture qui fait le plus défaut aujourd’hui entre le pessimisme versions relativiste ou nihiliste et le pessimisme masqué sous l’emballage du festivisme bisounours.
    Et si ça fait défaut, c’est probablement parce que c’est ce qui vient après le "mais" qui fait le plus défaut. Osons le dire : Transcendance et Descendance…

    RépondreSupprimer
  6. Le Plouc-émissaire24 avril 2010 à 15:54

    Pardon, "je ne suis pas OPTIMISTE mais..."

    RépondreSupprimer
  7. Didier : Je vais certainement pendant les vacances retranscrire l'émission de Finkielkraut et je la mettrai sur ce blog en rentrant. C'était passionnant.Oui, c'était celle de ce matin.
    Anonyme : Oui, Luchini admire et affectionne beaucoup visiblement Finkielkraut.
    Plouc, j'irai lire chez vous.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai montré la photo à Elstir... il est parti en courant : ) Bonnes vacances à toute la tribu.

    RépondreSupprimer
  9. Eh ! Oui... ça vous change un homme le fait d'être Père... peuh !

    RépondreSupprimer