vendredi 12 mars 2010

"Everyone knows ou le fiasco spectaculaire de la culture"

"Everyone knows... c'est le sinistre refrain de La Tache. Everyone knows : le poids du cliché s'abat sur la vie réelle. Everyone knows : un narrateur sans visage formate le monde humain. Everyone knows : les hommes émancipés de la tradition tombent sous la coupe de l'opinion; le vide laissé par le pouvoir manifeste de la communauté est rempli par l'anonymat du pouvoir social. Ce qui veut encore une fois que, loin d'avoir desseré son emprise, le nous s'est métamorphosé : devenu le on, il est désormais omniprésent, écrasant, inéluctable. Et Coleman constate avec effroi que les principes éducatifs qu'il a mis en oeuvre pour soustraire le coeur et l'esprit de ses héritiers au règne du Everyone knows n'ont servi rigoureusement à rien : "Toute cette préparation à l'école, toutes les lectures qu'on leur avait faites, des rayonnages entiers d'encyclopédies, les révisions avant les interrogations écrites, les dialogues, le soir, au dîner, la sensibilisation sans fin, par Iris et par lui, à la nature multiforme de la vie; le passage au crible du langage" - et voilà son enfant surmoïque et mièvre qui accepte comme vérités les fantasmes hollywodiens. Everyone knows ou le fiasco spectaculaire de la culture. Ce n'est pas, si l'on veut être précis, par l'inculture ou par la barbarie que la littérature est mise hors d'état d'agir, c'est par la déferlante narrative, donc littéraire, des préjugés et des poncifs qui donnent à chaque époque sa physionomie, sa tonalité, sa cohérence. L'Autre de la littérature tire sa force d'être une autre littérature et de combler l'attente. L'éducation cède sans coup férir à la rumeur que le kisch habille. Le sentimentalisme tient lieu de sensibilité et la digne du septicisme tragique emportée par la vague de l'universel mélodrame."
(Un coeur intelligent, par A. Finkielkraut, chapitre sur La tache de Philip Roth)

Enfer

Dans la maisonnette toute fleurie,
Dans le doux cocon où tous unis
Par les liens familiaux les plus forts
Les liens du sang, plus forts que la mort,

L’enfer construit sa demeure, tisse sa toile
Jour après jour, la tension infernale,
Nous suce tous, jusqu’à la moelle,
Et dans nos cœurs, et dans nos corps, dans nos esprits
 s’installe,

Les liens du sang, chair royale,
Nourrissent l’hôte parasite,
Le combat n’est pas loyal,

Dans la maisonnette toute fleurie,
Dans le doux cocon où tous réunis,
Tous déjà morts, chair empuantie,
Le démon se repaît de nos âmes, de nos  corps, de nos esprits.

Dans la maisonnette toute fleurie,
Les enfants dansent, jouent et rient,
Les parents travaillent et se plient
A tous leurs devoirs et leurs soucis.
Les enfants ? les parents ? Leurs esprits ?
Exsangues, vidés, des sépulcres blanchis !

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