jeudi 18 février 2010

Deux témoignages concrets au colloque : vivre avec l'Islam.

Remarques préliminaires :
-Ma prise de notes a été moins complète avec l'intervention de Xavier Lemoine (difficultés parce qu'il lisait son texte). J'espère là aussi ne pas trahir son propos.
Ce qui ressort de cette intervention, c'est la difficulté, l'équilibre à trouver entre une présence dans les banlieues trop forte et la volonté de les intégrer au mieux, intégration qui ne passe que par la conversion au christianisme pour être vraiment "efficace".
-La lettre de Charles de Foucauld est le document-phare de Xavier Lemoine. C'est lui qui le propose en lecture à tous les politiques. Lire donc cette lettre avant ce résumé.
-Le propos de Cyril Tisserand a commencé par la diffusion d'un petit film réalisé par TF1 sur l'Association du Rocher.
-En encadrés[], toujours, des remarques personnelles.
-Je renvoie à cette synthèse qui date de l'année dernière, mélange entre les propos d'un professeur chrétien engagé dans les cités et ceux d'un psychologue suédois (trouvés sur Bivouac id)  : cela peut permettre d'approfondir la réflexion.




Intervention de Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil: 

Je ne peux me résigner à voir sombrer mon pays dans le désordre. Il revient aux politiques de prendre à bras le corps le problème de l'Islam (car il y a un problème avec l'Islam). Une trop forte concentration de présence musulmane dans certaines banlieues et sur le territoire français menace l'existence de la communauté d'accueil et il faut le dire clairement. La France est encore capable d'établir un rapport de force avec l'Islam en matière de lois et de droits : elle doit en faire usage tant qu'il est encore possible de le faire.

A l'issue des émeutes de 2005, nous les élus avons été convoqués pour des "débriefing" par les plus hautes instances de l'État. Pour ma part, j'y suis allé avec la lettre de Charles de Foucauld à René Bazin, qui résume, à mon sens, à merveille la position à tenir avec les musulmans. Cette lettre que j'ai transmise aux administrations concernées à toujours été favorablement lue.

La claire vision des enjeux de notre temps et des réponses à y apporter est la clé du comment vivre avec l'Islam. La connaissance permet la reconnaissance (c'est à dire reconnaitre l'Autre dans ce qu'il est et permettre une reconnaissance du coeur, une amitié).
Nous avons donc instaurer de nombreuses activités et créations d'associations entre les populations pour tisser les liens qui permettent cette connaissance de l'Autre et sur le long terme la reconnaissance.[ la crevette : ici, quelques exemples d'activités locales par Xavier Lemoine] Il faut être respectueux de tous nos citoyens, bien évidemment mais ces derniers doivent impérativement être respectueux des lois françaises. On est sans cesse dans un tiraillement : d'un côté, il y a une attirance très forte pour nos sociétés occidentales, ce qu'elles apportent de bon (matériellement mais pas seulement : la liberté est au coeur de cette attirance) et de l'autre côté il y a la force, le poid, l'emprisonnement de la communauté (et aujourd'hui ce poid est de plus en plus fort avec la montée des fondamentalistes).
Par exemple, à Montfermeil, je ne suis pas opposé à la construction ou l'ouverture de mosquées mais je fais fermer toutes les salles de prières clandestines.


Cyril Tisserand : en mission au cœur des cités. 

 Je suis installé au coeur des cités avec femme et enfants (4 enfants) depuis le début de mon mariage, cela correspondait à un choix délibéré de ma part. Au début nous étions à Bondy, aujourd'hui nous habitons Toulon. Nous organisons des missions, nous créons dans les cités des missions d'évangélisation.[la crevette : je reprends quelques phrases de l'interview de CT à La Croix : "Le Rocher est une association d’éducation où nous essayons d’être le plus professionnel possible. Simplement, nous ne nous interdisons pas de parler des questions religieuses : mais ce n’est jamais nous qui déclenchons le sujet. "]
Ces quartiers qui représentent le quart-monde de par leur pauvreté apparaissent, avec raison, certes, comme une catastrophe d'un point de vue politique. Mais nous, au Rocher, cherchons essentiellement à voir le positif de tous ces habitants. Tous les peuples du monde vivent en un seul quartier! A Bondy, avec nos 4 voisins (de pallier et au dessus ainsi qu'au dessous, nous avions 4 continents représentés!
Cela peut inquiéter, mais notre rôle de chrétien, primordiale, essentiel est l'évangélisation, faire connaître le Christ partout. Jean-Paul II a entamé le mouvement d'évangélisation avec le concept de "Civilisation de l'Amour". C'est cela que nous voulons entreprendre, cette civilisation de l'amour. Nous en sommes les pionniers.

Ces quartiers sont à majorité musulmane. Mais la majorité de ces musulmans ne pratiquent pas. Il existe deux catégories aujourd'hui :
-les anciens qui ont construit des salles de prière et des mosquées. Ce sont des hommes de paix, opposés à un islam radical. Ils ont un rôle important de maîtrise de l'islam dans les quartiers.
-les jeunes qui portent une blessure identitaire qui les conduit à un islam très dur, radical. Ils y a même des européens qui se convertissent à cet islam fondamentaliste. Ces conversions sont identitaires avant tout, pas spirituelles.[la crevette : je mets le terme de conversion entre guillemets : se référer à ce propos à l'intervention lumineuse d'Alain Besançon]


Comment évangéliser dans ces quartiers?
Nous nous appuyons personnellement sur une vie de foi et de prière importante. C'est sur cette base spirituelle qu'est fondée tout notre travail, nos actions, nos rencontres. Notre action est d'abord de remonter des hommes, des femmes et des jeunes dans leur vie professionnelle. L'aspect chrétien, missionnaire, évangélisateur, apparaît lors d'échanges de personne à personne et sur le fait que toutes nos associations sont basées dans les locaux de la paroisse catholique locale. Nous sommes reconnus, et c'est exprès, comme chrétiens. Les habitants des quartiers savent que nous sommes chrétiens, cela les surprend ("des chrétiens qui prient?") et ils sentent qu'il n'y a pas de stratégie cachée de notre part. Nous avançons à visage découvert et notre sincérité est gage de réussite dans le témoignage.

Conclusion : Je crois à ce défi de la présence musulmane en France. Il faut que l'Eglise et les chrétiens répondent à ce défi. Il faut réaliser que tout ce que nous faisons de positif pour amener la civilisation de l'Amour dans ces cités a des répercussions dans le monde entier, du simple fait de la mondialisation. [la crevette : voir à ce propos la conclusion de l'intervention du Père Samir]

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir pris des notes. J'ai appris qu'il y avait un colloque en écoutant Radio Notre Dame. J'aurais beaucoup aimé aller à Paris mais j'ai une famille, un travail et...je vis en Allemagne.J'ai acheté le livre de l'aide à l'Eglise en détresse qui fait le bilan de la situation des chrétiens dans le monde entier. Je n'étais absolument pas consciente des violences faites aux chrétiens jusqu'à l'année dernière et les événements qui ont eu lieu en Inde. Que faire. Chez nous nous ne regardons pas la télévision et n'écoutons pas la radio (sauf Radio Notre Dame). Je ne lis que des publications catholiques. Celle-ci sont très sévères vis-à-vis de l'Islam. Pourtant je suis comme la plupart des chrétiens, je me voile la face en me disant que cela va passer. Pourtant je crois que maintenant il faut avoir le courage de regarder la réalité en face. Je vais commencer par quelque chose de très simple. Le 24 mars je proposerai à des amis dans la foi une prière commune, à l'église, pour les chrétiens persécutés. Mais franchement j'ai l'impression que tout cela me dépasse et que je n'aurai jamais le "niveau" ou la conviction ou la force pour changer quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  2. La prière avec quelques personnes, c'est essentiel il me semble. Quand vous êtes rassemblés en mon Nom, Je suis au milieu de vous dit le Seigneur.

    Regarder la réalité en face, oui c'est exactement cela : c'est cela "avoir le niveau ou la conviction ou la force" pour changer quelque chose, simplement regarder la réalité.

    Bon courage pour votre proposition de prière du 24 mars : je prierai en communion avec vous. Nous serons au moins deux!^^

    RépondreSupprimer