vendredi 19 février 2010

Colloque : vivre avec l'Islam?, conclusion

 Un petit compte rendu plus personnel sur ce colloque, quelques impressions :
Le collège des Bernardins comporte plusieurs salles et nous étions dispersés dans toutes ces salles. Les intervenants se trouvaient dans un amphithéâtre dans lequel moi-même je n'étais pas mais ça n'était pas gênant : chaque salle est équipée d'un écran et d'une très bonne retransmission audio. (gros plans sur celui qui parle) J'étais  dans une salle cryptée (crypte au sous-sol, magnifique) avec d'autres (une trentaine dans ma salle, les mêmes durant les deux jours.)
Nous étions entre 500 et 600 inscrits ce qui est pas mal je trouve et ce qui prouve que le sujet de l'islam ne laisse plus indifférent. Le vendredi, une très grande majorité de retraités hommes et femmes, peu "d'actifs" et quelques jeunes étudiants.
Le samedi, plus d'actifs.


Beaucoup de chrétiens d'Orient, très participants durant les conférences. Cela m'a frappée : les chrétiens d'Orient approuvent bruyamment à chaque fois que l'un des intervenants s'oppose à l'Islam, sa doctrine et sa culture,(par exemple lorsque Moh-Christopher explique que l'Église ne peut aller plus loin dans le dialogue avec l'islam sans se compromettre ou par exemple lorsque Annie Laurent exprime son doute quant à une réforme possible du Coran  ou encore lorsque Monseigneur Aillet explique l'inquiétude des élus face à la déchristianisation des régions françaises etc...) Les chrétiens d'orient ont une inquiétude très forte, très grande, palpable quant à la moindre dhimmitude qui touche leurs frères d'Occident. Ils considèrent que le salut ne peut venir que d'occident et ils mettent en garde très énergiquement cette Europe et l'Église! qui ne voient pas le danger. C'est cela qui m'a marquée, j'ai pu parler à des pauses avec l'un d'entre eux, qui était dans ma salle et dont l'urgence à prévenir était saisissante. Ce type passait ses journées à ça. : prévenir.
Lors d'une table ronde, le samedi un certain père Roucou a commencé par dire qu'il  trouvait que l'on faisait le tribunal de l'islam à ce colloque et que certains musulmans qui étaient à côté de lui l'avaient ressenti comme cela. Il s'est fait siffler dans la salle et Annie Laurent l'a repris plusieurs fois sur ses assertions (à mon sens très charitables envers les musulmans mais qui manquaient de Vérité). Les deux pendants étaient au cœur du colloque, l'équilibre difficile à trouver. Bon, avec le père Roucou, ça a été la seule "passe d'armes" si je puis dire.

Cyril Tisserand, fondateur de l'association du Rocher (actions et évangélisation au coeur des cités) a fait un beau témoignage, très engagé spirituellement. Mais le doute et la question demeurent : est-ce vraiment efficace? Il faut comprendre qu'on a le sentiment d'être un peuple vaincu, déjà, et que toute solution paraît comme de retenir la grille avant qu'elle ne saute, submergée par des masses incontrôlables... Voilà un peu ce que j'ai ressenti au travers de tous ces appels poignants à la conversion des chrétiens d'abord et des musulmans ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire