jeudi 7 janvier 2010

A propos du film Avatar, le commentaire de Nebo sur Ilys

Pris dans les commentaires du texte de SK, sur Ilys : "Avatar ou le problème avec la technique"
http://ilikeyourstyle.net/2010/01/04/avatar-ou-le-probleme-avec-la-technique/


Merci à Nebo pour son autorisation à reprendre ses commentaires toujours éclairants et argumentés. Nebo, ni de droite, ni de gauche, "électron-libre" au sein de cette "blogosphère".

Nebo


On peut peut-être faire dire ce qu’on veut à ce film, il y a quelques jours de cela Xyr y était allé de sa lecture identitaire de la chose. Heuark heuark heuark !
Je l’ai chopé par un torrent sur la toile, dans une version “potable”, parce que ça m’aurait fait un deuxième trou au cul que d’aller payer et faire la queue en salle pour voir ce… euh… film. Autant le dire, j’ai vu absolument, complètement, ce que j’attendais. Il n’y a pas manqué une ligne de ce que je prévoyais.
Le film m’a fortement impressionné “technologiquement” parlant et en ce sens il est fondateur, c’est exact. Je ne pense pas que des films précédents soient allés aussi loin en matière de traitement virtuel.
Ok… pour se détendre… si on a la cervelle bien constituée… “Avatar” comme tout blockbuster ‘ricain fait bien l’affaire. Mais alors le message qui y est véhiculé, pour moi, non merci.
Nouvelle pseudo-Religion sensée UNIR L’HUMANITE autour d’un projet de sauvegarde de notre habitat planétaire. My Ass !!!
Le rapport de l’homme avec la nature et la technique est très bien résumé par Bernard Stiegler :
“Ca c’est la grande difficulté à penser : L’Homme est FONDAMENTALEMENT CONSERVATEUR car il cherche à préserver ce qu’il est, tel qu’il est, la Vie est profondément CONSERVATRICE, mais en même temps, surtout quand elle est TECHNIQUE, la Vie est TRANSFORMATION, DEVENIR, ALTERATION.” Y’a pas à tortiller du cul autour du pot, n’est-ce pas ?
Depuis les grecs de l’antiquité la confrontation constante entre la Techné et la Praxis est le fondement du développement humain. Tout au moins (et là je vais dire des choses qui vont offusquer les tenants du relativisme culturel)… tout au moins, disais-je, est-ce le cas de l’ensemble des Civilisations issues du Corpus Gréco-Latin passé sous le prisme du… Christianisme ! C’est-à-dire l’Occident. Que je sache, et ça en emmerde beaucoup, ce ne sont pas les tribus “sauvages” qui sont allées sur la lune, ni au fond des océans, ni au sommet des montagnes, ce ne sont pas elles qui ont inventé le moteur à combustion, ni la maîtrise de l’énergie nucléaire, et sans les petits blancs frustrés sexuellement d’Amérique, je doute que le Blues soit devenu autre chose que de la musique malienne et sénégalaise ayant passé l’Océan et chantée en argot afro-anglais du Sud des USA… en attendant, c’est devenu le Rock ‘n’ Roll, par la grâce d’un disc-jockey new yorkais et… juif… Alan Freed… et de quelques blancs qui avaient les couilles de jouer de la musique de “sales nègres” : Elvis Presley, Eddie Cochran, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Buddy Holly, etc… J’ai toujours préféré, en matière de feeling, d’énergie, de “joie de vivre” les chanteurs noirs : Chuck Berry, Little Richards, Bo Diddley. Un simple coup d’oeil sur YouTube montre à quel point ces mecs-là étaient bien plus à l’aise avec leurs corps que les blancs qui s’avançaient vers plus de liberté et de désinhibition, mais avec un certain malaise. Par contre, en matière de mélodies, dés Cochran (l’Intégrale de sa discographie est une merveille), dés Buddy Holly, sans oublier le brillant et trop vite oublié Roy Orbison, on entre aussitôt dans la tradition occidentale des chansons populaires allemandes (pensez au “Yoddle germanique” des chanteurs country), irlandaises, écossaises, galloise et… Bretonnes (bonjour les Celtes)… et anglaises.

Si nous avons des choses à apprendre des civilisations sauvages, c’est une possibilité d’intériorisation, de méditation, de parcours spirituel intérieur, non pas pour épouser leurs croyances et leurs mythes, mais pour nous enrichir sur le plan symbolique et redécouvrir la transe. Non pas que nous n’ayons pas déjà cela en nous, mais depuis la Révolution Française et la déchristianisation, ces choses ont tendance à disparaître. Nous sommes, cependant, à la base, la Civilisation la Plus Complète, capables de créer INTERNET, mais aussi d’accoucher de Mystiques Redoutables dont les seules prières était de la Poésie Pure. Songez à Sainte Thérèse d’Avilla, à Hildegarde Von Bingen, ou à la Scolastique de Thomas d’Aquin ou John Dun Scot. Un coup de Google et vous y verrez plus clair.
Le top a été atteint, autour de moi, par des personnes qui m’ont soutenu que ce sont les Navis qui sont dans le mouvement et les humains dans la Crispation c’est, une fois de plus, n’importe quoi ! C’est l’Homme Blanc, qui a eu bien des fois un comportement de boucher, nous sommes d’accord, qui n’a cessé, cependant, d’avancer sans cesse, poussé par un Rêve Prométhéen qui le dépasse (“Dieu a inscrit l’Infini dans le coeur de l’Homme” dit la Bible) tandis que les “sauvages” d’Amazonie, de Papouasie ou d’ailleurs, se sont contentés d’honorer leurs ancêtres, leurs esprits et de se retrouver encore en ce début de 3ème Millénaire le cul en pleine préhistoire. Ce sont les sales blancs bouchers qui ont élaboré une SCIENCE avec ses ultimes ramifications qui étudient l’Anthropologie, la Chimie, la Physique Générale ou la Physique Quantique, la Socilogie, la Psychiatrie et la Psychanalyse, l’Ecriture, la Philosophie, les Arts… Mécanique, Mathématiques, Economie, Archéologie, biologie, Astronomie, etc… etc… etc… alors James Cameron me casse les couilles à jouer le jeu des pensées toutes faites et du prêt-à-penser distribué en Kit pour épargner les têtes mal faites qui ne veulent pas faire l’effort de se mettre à l’épreuve et de faire l’EFFORT d’ETUDIER. Si nous sommes menacés par quelque chose c’est bien par ce nivellement par le bas, ce consensus auto-flagelateur qui veut nous faire croire que les bons sauvages vivent en harmonie avec mère nature tandis que nous, nous ne sommes que des “motherfuckers full of greed” désirant tout ravager et détruire, point final. A croire que les tribus d’Indiens ne pratiquaient pas la razzia, l’esclavage, et le massacre. A croire que les braves noirs, avant l’arrivée de l’Homme Blanc vivaient uniquement en paix, comme s’ils n’avaient pas d’HISTOIRE, de GUERRES et de DESASTRES alors que toutes les études contredisent ces postulats du pauvre. C’est fatiguant au possible et nous pouvons remercier Rousseau avec son mythe du “bon sauvage”. Moi ça me fait songer à la chanson de Neil Young, “Cortez the Killer”, à propos de laquelle j’ai écrit un long texte sur mon Blog, histoire de remettre quelques pendules à l’heure. J’aime beaucoup cette chanson… (excellente version de Gov’t Mule qui, à mon humble avis surpasse celle de Neil)… mais ce qui y est dit, au niveau des Lyrics, c’est du n’IMPORTE QUOI !!!
Voyez là :
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/03/17/neil-young-apocalypto-sollers-et-les-jesuites.html
Les problèmes écologiques existent, ils sont de l’ordre de l’air saturé de métaux, des pluies acides, de l’eau potable qui risquera de manquer, des océans salis de déchets divers et de merde. Et je ne parle pas de la pollution qui envahit les tronches et leurs cervelles. Mais c’est le lot de notre civilisation d’être CONDAMNEE à s’élancer vers les étoiles pour aller trouver des matières premières AILLEURS… ou de l’air respirable. Nous sommes 6 000 000 000 d’individus sur ce globe, les prévisions parlent de 9 000 000 000 d’individus en 2050. 2050 c’est demain. Alors pour nourrir 9 000 000 000 d’individus, il faut oublier TOUT DE SUITE le Bio collectif… et travailler activement sur les OGM pour que les simples patates puissent produire de la vitamine C. A moins que DIEU ne vienne faire le ménage (“Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.” Apocalypse 11 : 18) Sinon, James Cameron & co peuvent, éventuellement, envisager une extermination en bonne et due forme de quelques 5 000 000 000 d’individus pour en revenir au niveau démographique mondial de 1900. Au début du XXème Siècle nous étions juste 1 000 000 000 sur cette pauvre planète.
L’équipe de Cameron travaille activement sur une suite… d’ “Avatar”. Making films is my business and business is good. C’est pas un reproche. Y’a pas de sot métier. Mais c’est juste un constat.
1900-2010, 110 années qui ont totalement changé la face du monde comme jamais aucune période de l’humanité ne l’avait fait auparavant. Cameron avec sa HAUTE TECHNOLOGIE incarne à MERVEILLE ce que représentait le début du XXème Siècle. Confiance pleine d’euphorie envers le Progrès, en même temps qu’inquiétudes. Les inquiétudes furent confirmées : 1914-18. Montée du nationalisme, du fascisme et du communisme ; 1939-45, 50 à 60 000 000 de morts, Shoah, Hiroshima/Nagasaki. Mais la Science et ses rêves étaient là aussi : Conquête Spatiale, Internet, Physique Quantique…
L’invention de l’électricité, le percement du Canal de Suez, le tunnel sous La Manche, le Concorde (avant qu’il ne brûle), la Création de cette Pseudo-Europe au lendemain des charniers de 39/45, voici la marche du Progrès qui affirme avoir enterré l’Obscurantisme moyen-âgeux dans les oublis de l’Histoire.
Mais en même temps, au XXème Siècle, nous avons vu toutes les utopies s’écrouler les unes après les autres… à présent, en mal de points de repères, le Nouvel Horizon annoncé est celui de l’Ecologie. Le projet, fort bien mis en scène dans “Avatar”, c’est de parvenir à libérer la Nature de la domination humaine, pourtant Dieu demande, exige, et c’est un des fondement civilisationnel de notre Foi :
1.26
Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
1.28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.”

(Genèse)
Si Dieu doit, comme le précise l’Apocalypse, venir “détruire ceux qui détruisent la terre”, il est évident que si nous sommes “faits à son image” nous nous devons, par notre Domination de la Terre, la RESPECTER comme Dieu la RESPECTE, et la gérer comme il se doit. Ce n’est pas non plus un hasard si le fait que nous soyons FAITS à l’IMAGE de DIEU soit, dans la Genèse, accolé à l’Ordre de Domination… et bien entendu inversement. Rien n’est laissé au hasard.
Les écologistes veulent détruire ce PRINCIPE. Que nous soyons croyants ou non importe peu dans cette affaire. Ce PRINCIPE a contribué à créer notre Civilisation qui a toutes les qualités requises pour être à la fois hautement technologique et Spirituelle. Les “écologistes profonds” en viennent à exiger que soit réalisée la Démocratie Totale entre hommes, mais aussi avec les autres créatures, avec toutes la planète. Egalité Absolue avec la Nature. Ce qui est IMPOSSIBLE. Car l’Ordre inscrit en nous, fut-il Divin ou non, nous a poussé hors les arbres et hors les cavernes. Pour habiter dans des tours qui se prennent des avions dans la gueule. L’ “écologie profonde” affirme que tout ce qui vit a le droit de se développer et de se réaliser sur un Plan plus Vaste. Le bonobo ayant 98,5 % de gènes identiques aux nôtres, l’ “écologiste profond” affirme du coup que le Bonobo est notre frère. Ce qui fait rire le généticien basique qui sait qu’un écart de 0,3 % de différenciation des gènes est déjà énorme, alors 1,5 % c’est un infini ! Mais le gauchiste de base tout comme l’ “écologiste profond” moyen n’a que faire de la Réalité. Seul compte pour lui le rêve Impossible qu’il est déterminé à… réaliser. Il préfère la Crispation Idéologique à la Réalité fut-elle scientifique.
Ainsi d’une éthique humaine (ou Divine, pour les croyants) on passe à une éthique écologique par laquelle s’accomplirait la SOLIDARITE UNIVERSELLE. Ceci n’est pas moins qu’une Nouvelle Religion ! Et le fait que CAMERON nomme la divinité des Navis, “IEWA” (en lieu et place de YAHVE) n’est, bien entendu, absolument pas innocent. La plus grande ruse du Diable, dit Baudelaire quelque part, c’est de faire croire qu’il n’existe pas.
En faisant de l’Homme l’égal des moustiques ou des bonobos, des arbres ou du plancton (je précise au passage que ni les moustiques, ni les Bonobos… encore moins le Plancton, n’ont jusqu’à présent créé de Civilisation), on le prive de son âme, de sa faculté d’exercer son Libre Arbitre et on le ramène au rang d’un être purement sensitif, comme n’importe quel autre animal… ou arbre. Son unique fin, à part manger, se soigner et procréer, consiste à avoir du plaisir. Point. Si possible, bien entendu, un plaisir vulgaire, simple, pacificateur, abrutissant. Comme voir “Avatar” peut-être ? ainsi, du coup, et le film de CAMERON le montre très bien, la Raison Humaine n’a aucune supériorité qualitative sur la supposée “conscience” des animaux ou des arbres (ceux-ci se joignent aux Navis pour combattre les méchants humains) et préférer la vie d’un membre de son espèce à celle d’un primate ou d’un éléphant équivaut à s’adonner (selon les “écologistes profonds”) à une nouvelle forme de Racisme. Simple et très efficace après 30 années de politiquement correct en tous genres.
Tout ça est très beau, surtout quand c’est l’un des inventeurs de la “Deep Ecology” qui affirme des choses comme celles-ci, je résume : puisque la condition d’être humain a disparu dans l’ “écologie profonde”, disparaît également la notion de personne, exclusivement humaine. Selon Peter Singer, comme l’Homme est l’égal de la nature, il peut y avoir des êtres-humains qui soient une personne, des êtres-humains qui ne le soient pas, mais aussi, des singes qui soient des personnes ou non… etc… La dignité d’une personne n’est ni la Raison, ni la volonté, ni la Haute Conscience à Soi et aux Autres, mais la simple capacité d’Auto-conscience (comme le chien qui se lèche les couilles peut-être ?) et de “désir” (comme le fan de Beyoncé qui bande pour son cul, éventuellement ?). Cet abruti de Peter Singer (probablement prêt pour le monde d’ “Avatar”) a le culot de dire des choses de cet ordre, grosso modo : un singe ou un dauphin a un degré d’Auto-Conscience bien plus élevé qu’un enfant hydrocéphale retardé, ou un vieillard. Dans “Etica Pratica” il précise : “Singes, chiens, chats et même rats et souris, sont plus intelligents, plus conscients de ce qui leur arrive, plus sensibles à la douleur, etc…, que de nombreux humains atteints au cerveau et végétant dans les services hospitaliers ou dans d’autres institutions. Il ne semble pas qu’il existe des caractéristiques moralement évidentes dont ces humains seraient possesseurs et qui feraient défaut aux animaux.”
Peter Singer énumère les “membres de l’espèce humaine qui ne sont pas des personnes” : les foetus, les handicapés, les nouveaux-nés (!!!!!)… je répète : les nouveaux-nés (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)… et jusqu’aux enfants handicapés ou les vieillards séniles.
Pas mal, hein ? Dois-je rappeler qu’Hitler était végétarien, qu’il adorait les animaux et la nature (premières lois écologiques en Europe : protection de l’Ours, sauvegarde des montagnes et des forêts) et qu’il fit éliminer les attardés mentaux et les vieillards impotents dans les années 30, avant la guerre, avant qu’un mouvement d’opinions (en particulier Catholique) ne lui fasse faire marche arrière ? Comme quoi, le rapprochement Rouge/Brun/Verts écologistes/Vert de l’Islam a bel et bien lieu envers et contre tout. Claude-Lévi Strauss, encore un juif, l’avait très bien senti :
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2009/11/03/l-islam-selon-claude-levi-strauss.html
Bref, le but c’est de faire émettre l’idée que les Navis sont plus “humains” que les êtres-humains eux-mêmes !!! Et alors ça, ça me gonfle plus que tout. Je me demande comment ils conçoivent l’Humanité tous nos gôgôs de Gôche ? Probablement, comme disait Deleuze, parlant de BHL et des Nouveaux Philosophes, de “façon creuse”. Vous savezs, toutes ces jolies choses que vomissait déjà Nietzsche : les droits de l’Homme, la Liberté, tout ça… Mots en l’air sans consistance mais faisant beaucoup rêver et savent produire de jolies phrases enflammées. Pour moi l’Humanité, c’est ce truc informe, tiré de la boue (le “Glébeux” aurait dit Chouraqui… putain, encore un juif !) et capable d’absolument tout : Ombres et Lumières. Tout le reste c’est du bla-blah-blah.
Dans la “Deep Ecology”, les vieilles religions sont remplacées par… la Métempsychose ! Y’a rien de neuf sous le soleil, juste la poursuite de la même contre-initiation traditionnelle. Le même merdier si vous préférez.
“Avatar” n’est que la scénarisation outrancière de cette philosophie du pauvre version New Age. Quelle daube ce film…
http://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Singer
http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_ecology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire