jeudi 31 décembre 2009

New York, 3, Impressions






Il faudrait que je fasse un exposé chronologique de ce voyage mais je ne sais pas faire cela, je vais raconter quelques impressions.
Dans New York on marche énormément : les quartiers se succèdent, des grandes avenues larges et sales, à la Starsky et Hutch, de Harlem (avec ces fameux escaliers extérieurs, théâtre de toute course-poursuite digne de ce nom!), aux rues huppées qui entourent Central Park ou les quartiers tranquilles et luxueux de Greenwitch Village.
Pour apercevoir un coin de ciel il faut lever le cou et c'est ce qu'il y a de plus surprenant dans cette ville : les grattes ciel qui coupent toute perspective et dans le même temps, curieusement, il n'y a pas de sensation d'étouffement, la respiration, l'élévation de l'esprit se fait par les hauteurs des immeubles qui s'élancent comme une végétation capricieuse vers le soleil, vers le ciel.

Nous n'avons pas pu faire la visite de la Statue de la Liberté à cause des files d'attente énormes et des délais invraisemblables de ces files. La sécurité et donc les fouilles étaient renforcées ces jours-ci.
Nous avons opté pour le Ferry public et gratuit qui emmène les gens de Staten Island à Manhattan tous les jours, sans interruption. Ces ferry passent juste devant la Statue et beaucoup de touristes font simplement l'aller-retour dessus pour profiter à moindres frais d'une ballade sur l'Hudson et d'une belle vue sur la Statue de la Liberté. J'ai adoré cet interlude, avec une lumière de rêve.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire