samedi 22 août 2009

La plus grande ruse de Satan

Quand je lis ce beau passage d'xyr* qui compare l'église à une mère, je fais un lien avec cette citation de Gadenne mise sur ILYS* par XP.
Et je songe que normalement, une mère, c'est le dernier refuge de l'homme en cas de détresse absolue. Une mère ouvre toujours les bras à son enfant. Oui... sauf que ces dernières années, (enfin, en vrai, c'est de tout temps mais disons que sous notre ère de Lumières c'est d'autant plus frappant) les mères assassinent leurs propres enfants dans leur refuge : le sein maternel. Alors, oui, un enfant peut dire aujourd'hui, dans le ventre de sa mère : "partons! cet endroit est mauvais lieu, “Il n’y a plus d’endroit propre, plus de recours, prononce t-il en lui-même, plus rien. Rien. Aucun lieu sur terre où un honnête homme puisse aller.”
La plus grande ruse de Satan, c'est l'inversion totale des valeurs et des mots, une église n'est plus un refuge et un lieu saint, une mère ne donne plus la vie mais la mort.

*http://www.chezxyr.com/2009/08/la-poitrine-dune-mere.html

* “Viens! Nous étions cette nuit dans un mauvais lieu, mais [en entrant dans cette église], nous sommes retombés maintenant dans un autre…” “Il n’y a plus d’endroit propre, plus de recours, prononce t-il en lui-même, plus rien. Rien. Aucun lieu sur terre où un honnête homme puisse aller.” (Paul Gadenne, Les Hauts-Quartiers)

2 commentaires:

  1. Chère Crevette, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je crois que le texte de xyr faisait en particulier référence à la familiarité que l'on ressent lorsqu'on visite une église. Ces lieux de culte, pensés et bâtis par nos ancêtres et frères de sang (nos semblables donc) participent à une filiation, une continuité de la culture européenne dans laquelle nous pouvons instinctivement nous reconnaître.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vous avez raison Vertumne : mais la plus grande ruse de Satan (pour reprendre le terme d'XP) c'est de se retrouver en terrain "familier", un lieu sûr, protégé,(la famille, la mère, notre pays!) et de constater que ce dernier se retourne contre vous.C'est cela que je voulais souligner.
    Mais c'est une remarque qui n'a rien de très nouveau sous le soleil (de Satan, oui c'est benêt je sais).
    Doit-on pour autant jeter nos églises comme le bébé avec l'eau du bain? Bien sûr que non...

    RépondreSupprimer