@ Aquinus : “La Doctrine Sociale de l’Eglise ne vise pas à abattre la modernité ni le capitalisme, mais seulement à éviter que l’on en fasse des idoles qui finiront sinon comme toutes les idoles: au bûcher.” …
" Super. Parfait. Comment ne pas être d’accord ? Sauf que la DSE ne se contente pas de dire cela et d’en développer l’esprit dans une perspective dynamique, elle a (eu) le tort, l’immense tort, de développer. Rappelons que ces textes sont imbibés d’esprit défensif (la DSE n’étant, en dernière analyse, qu’une tentative pour détourner les ouvriers du matérialisme socialiste et les ramener à l’Eglise) et statique (le rêve de ses rédacteurs, même s’ils sont trop intelligents pour y croire vraiment, étant d’arrêter le temps, voire de revenir en arrière). Tout n’est pas faux dans les développements, certes, surtout remis dans le contexte de l’époque. Le problème est que le mot de “doctrine” (je note qu’une fois de plus, l’Institution surévalue l’importance de son propre discours, et naturellement à l’arrivée il y a un prix à payer en termes de conséquences négatives) a eu et a encore un effet sidérant sur nombre de Catholiques, et que la quasi-totalité (”quasi” étant ici une pure précaution de langage) des personnes s’en réclamant, se répartissent en deux groupes : un groupe très majoritaire, qui tire de la DSE des conséquences pour aujourd’hui, parfaitement consternantes (ce qui reste de corporatistes au sens doctrinal du terme, ne cesse de se référer à la DSE, et ceci n’est qu’un exemple), et un groupe très minoritaire, qui s’use (hommage soit rendu à ces personnes, situées quelque part dans un triangle qu’on me permettra de nommer “Aquinus-Polydamas-Michel de Poncins”) d’une part à extraire de texte très majoritairement inappliquables aujourd’hui, des passages acceptables, et d’autre part à faire entendre leur voix fluette au sein d’un microcosme farouchement opposé à leurs idées. Quelle perte d’énergie, alors que la seule “DSE” valable serait un retour à la modestie (pas de “doctrine” hormis le rejet des idoles), à l’école de Salamanque, à l’esprit plus qu’à la lettre, et à une perspective dynamique."
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