mercredi 4 février 2009

Faire exister en décrivant, montrer en analysant

Pris sur le site du Pélicastre jouisseur, dans des commentaires :
http://lepelicastrejouisseur.wordpress.com/2009/01/30/reel-t%E2%80%99es-foutu-le-postmoderne-est-dans-la-rue/

PMalo : « J’en suis là.
Le diagnostic est posé, la maladie connue. Hélas, le remède n’est pas évident. “Les antibiotiques, c’est pas automatique.” Il n’existe pas de panacée.
Alors, aujourd’hui, que puis-je faire ? Quel doit-être mon engagement, à moi, aujourd’hui, dans ce monde, à cette époque qu’il m’a été donnée de vivre ?
Et comme l’a dit l’autre : à vous à qui beaucoup a été donné, il vous sera beaucoup demandé.
Niveau responsabilité, on n’a jamais vu plus grand, ni plus beau. Alors retroussons nos manches, et lançons-nous. Dans l’espérance, avec foi, par charité.
Et peut-être pourrons-nous un jour dire, avec les anciens, “Et l’on n’est pas un vieux sage avant que d’avoir vécu.”

L’Ubiquiste : « PMalo, le diagnostic est posé, mais pas connu. Seuls quelques initiés le savent. Il suffirait qu’il soit connu et compris pour que le monstre se meure. Ce qui je crois n’est pas près d’arriver. Conseillez de saines lectures, des auteurs à priori imparables comme Muray ou Davila. On sait bien que si les petites gens font les révolutions, ceux qui les ont domptés héritent de tout.
Il est vrai que nous n’avons jamais eu de plus grande responsabilité. Et un ennemi aussi pernicieux et intouchable. La question n’est pas de savoir le détruire, il s’en charge très bien tout seul, la question est de ne pas être entraîné avec lui dans sa chute.
Vous mettez bien en avant la complexité du problème, à mon avis soluble que dans sa propre action funeste.
Vous avez la foi, l’espérance, mais vous vous lancez ou? Sur qui? Contre quoi?

Vous pouvez très bien parler aux gens, les faire douter (le doute est le début de l’effondrement de leurs convictions) participer à la continuité des traditions, des rituels séculiers… Demeurer fier de ce que vous êtes.
Pour ma part, la ligne est claire: faire exister en décrivant, montrer en analysant. Et le rire comme ultime arme métaphysique. Ca parait puéril et dérisoire, mais je vous assure que ça ne l’est pas.

Et n’oubliez jamais cette sentence aussi terrible que provocante:
“Le réactionnaire doit se contenter d’une notoriété limitée, puisque les imbéciles ne le comprennent jamais.”

Vous vous sentirez bien seul. Heureusement, nul besoin de nombre dans cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire