jeudi 27 juillet 2023

Chronique estivale 6

 Mon bureau est tapissé de feuilles Canson A3 recouvertes de fleurs séchées. C'est mon nouveau loisir, j'espère qu'il me durera une bonne année : je change régulièrement d'obssession.

Quand je me lance dans ce type d'activité, j'ai tendance à y investir un peu trop de mon temps et de mon argent. C'est ma façon de procrastiner, de fuir la réalité, en l'occurrence la préparation de mes cours.

Je reprends l'année prochaine deux jours par semaine dans un double niveau (cm1/cm2), en tant qu'institutrice. Je n'arrive pas à préparer mes premiers cours.Je suis tétanisée par l'angoisse. Espérons que fin août j'aurais réussi à pondre quelques fiches.

En attendant, je me jette à corps perdu dans le séchage des fleurs (tous les gros livres de la maison sont mis à contribution), je passe ma vie en voiture à "chasser" de la fleur et je réfléchis jour et nuit à mes tableaux.

Autre activité qui prend des proportions dantesques : les fruits du jardin. C'est une année à fruits. Nous croulons sous les prunes (prunus, questches, mirabelles), les pommes suivront en septembre. Je fais pour le moment des bocaux de compotes de prunus, je continuerai avec des confitures puis me remettrai à la compote de pommes. J'ai pu ainsi l'année dernière gratifier toute ma famille élargie de cadeaux de Noël sous forme de gros bocaux. Ça a été apprécié. Je vais donc récidiver.

C'est une cuisine toute simple, basique dont je raffole. Seul souci : je me retrouve avec des doigts noircis ce qui n'est pas du meilleur effet lorsqu'on participe à des mariages l'été.

Je pense offrir à mes futurs petits enfants, les premiers, des tableaux de fleurs séchées pour décorer leurs chambrettes. A défaut de ne rien "fiche" pour mes élèves, autant essayer malgré tout de faire quelque chose de positif, de joli, pour des petits enfants. Cela me permettra de m'intégrer, de m'initier dans mon rôle de grand-mère. J'ai le sentiment de revêtir un vêtement pas encore ajusté à ma taille : il va falloir le modifier, le repriser jusqu'à ce que je sois à l'aise dedans...

1 commentaire: