mercredi 26 juillet 2023

Chronique estivale 5

 Conversano est d'origine italienne. Pendant l'entretien, il explique que sa grand-mère italienne a toujours parlé un français approximatif, cuisiné de l'antipasta et supporté l'équipe de foot italienne. Pour autant, cette grand-mère ne s'est jamais comportée de manière incivile dans son pays d'adoption. Elle n'est pas devenue française, elle est restée italienne vivant en France.

J'ai vécu la même chose avec un père Hollandais. Il est arrivé en France très jeune, vers dix sept ans, tout seul, il a commencé à travailler dans le commerce maritime pour des groupes européens, il s'est marié avec  une Française, il a travaillé à l'étranger (notamment dix ans en Italie) et puis s'est fixé en France lorsque j'avais dix ans.

Il parle cinq langues (le hollandais, l'allemand, l'italien, le français et l'anglais) mais il continue de nous demander de l'aide pour certaines formulations françaises, il ne jure que dans sa langue marernelle et il a gardé un terrible accent néerlandais. Il est resté Hollandais et rentre régulièrement voir ses frères. Il paye moult impôts en France et demeure un amateur de musique classique et d'opéra absolument obsessionnel. Ma mère dit souvent que le mariage avec un étranger, même Européen, ajoute quelques difficultés dans le couple. Je soupçonne ma mère de se défausser ainsi car elle a un  caractère difficile à vivre.

Là où je rejoins Conversano, c'est quand il explique avec lucidité et réalisme et sans haine aucune (il s'agit d'un constat) que certaines cultures orientales et africaines ne pourront jamais s'assimiler avec les cultures européennes. Les différences sont profondes voire génétiques. 

Et en France ce mythe de l'assimilation perdure encore à tel point que l'on propose la nationalité française à des migrants à peine débarqués sur notre sol alors qu'il ne viendrait pas à l'esprit à des Européens implantés chez nous depuis 60 ans de la réclamer.

L'incohérence est totale. Ce matin encore, des journalistes s'interrogent : pourquoi tant de violence en France? Il faudrait chercher les causes! La citation de Macron : "l'ordre! L'ordre! L'ordre!" Sonne comme un voeu pieux par un président dépassé et ces journalistes qui pourtant relaient chaque jour les violences de ces communautés, se refusent à dire la réalité, la vérité.

Une conclusion amusante et spirituelle à propos de la difficulté dans n'importe quel mariage : un ami m'envoie cette citation a de Flannery O'Connor tirée de sa correspondance :

" Alors, comme ça, vous une décision à prendre. Il s'agit de savoir si vous vivrez toute votre vie avec un homme. Je suis sûre que cela exige, de n'importe qui, une métamorphose qui ne peut s'accomplir qu'avec le secours de la grâce. Mes prières manquent un peu d'émotion, mais elles sont régulières, pour ne pas dire obstinées, et vous y figurez."

2 commentaires:

  1. sur le mariage j'aime bien celle-là "Le drame réel et insoutenable est que la femme épouse l’homme en espérant qu’il va changer, et il ne change pas, alors que l’homme épouse la femme espérant qu’elle ne changera pas et, elle change " bel été!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est de Flannery O'Connor votre citation?? Bon été à vous aussi!

      Supprimer