dimanche 12 décembre 2021

Mon Maître d'armes (2)

 Dimanche soir, la maison calme enfin

Les enfants préparent paresseusement

Affaires et devoirs pour le lendemain

Je pars sans bruit, c'est l'heure,  il est grand temps


De poser à tes pieds, o mon Seigneur

Mon épée de Justice et de Charité

Maniée tout au long de ces journées

Répétant les gestes avec gran'ferveur


Avec Toi, mon Dieu, mon Maître d'armes.


Son poids m'accable et je la soulève

Avec peine, en soupirant, gémissant

 Tu me montres patiemment les effets

Tu m'accompagnes personnellement.


Prières, lectures, méditations

Actes vertueux souvent répétés

Il est là le combat de l'homme vrai

Avec Toi comme unique compagnon


Toi, mon Dieu, mon Maître d'armes.


Je viens fatiguée à l'adoration

Je viens avec défaites et progrès

Je viens raconter mes abandons

Pour que Tu lèves bien haut et droit le glaive


Prends-le sur ta tunique,  essuie la boue

Donne à mon arme ta grâce et tes soins

Elle, si abîmée dans le quotidien

Fait jaillir l'éclat caché en dessous


Toi, mon Dieu, mon Maître d'armes.


Le temps s'étire à l'infini, la nuit

Tu épures et  effaces les scories

Et, dans l'église, mon âme, mon arme

Luit de mille feux grâce à ta flamme.






4 commentaires:

  1. Merci. Fort apprécié. J'imagine bien un chevalier deviser intérieurement ainsi durant sa prière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette image du chrétien chevalier / soldat est déjà dans les épitres:

      Rm 13,12 -Les armes de lumières

      Ep 6, 14-16 -avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse, et pour chaussures le zèle à propager l'évangile de la paix, ayant toujours le bouclier de la foi

      ... et il doit y en avoir d'autres. Effectivement notre Seigneur est aussi notre maitre d'armes.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette belle prière. Saint Alphonse disait que celui qui prie se sauve et celui qui ne prie pas se damne. Il n'y a donc pas de plus beau cadeau que celui des prières que vous nous offrez ici, et celle ci est vraiement formidable.

    RépondreSupprimer