mardi 29 septembre 2020

La vie cachée

 "Car le bien croissant du monde dépend en partie d'actes non historiques; et le fait que les choses n'aillent pas aussi mal pour vous et moi qu'il eût été possible est à moitié dû à ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et reposent dans des tombes qu'on ne visite plus." George Eliot, "Middlemarch"





                                          La vie cachée


Parti seul en septembre au début de sa guerre;

Touché au fond de lui par le Livre Sacré : 

"Où sont les ouvriers unissant ciel et terre?"


Absent désormais aux fêtes et aux grands repas,

Et des nouvelles éphémères par-ci, par-là

Une lettre rare portée depuis le front,

Séminaire lointain aux rituels absconds.


Dieu, tu as prélevé ta part, ton mandataire

"Un jour, Tu m'as séduit et j'ai été séduit

Depuis ce foyer de farouches réfractaires"


"Car ta Parole était une flamme brûlant

Dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os

Je tentais sans fin de la maîtriser, enfant,

La flèche, la source vive de Sang et d'Eau."


Ô Seigneur, tu vaincs pour nous  tous nos grands tourments

Par la grâce d'une vie cachée, ordinaire,

Et le Mal diminue, et le Bien va croissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire