jeudi 19 mars 2020

Jeudi 19 mars, la saint Joseph

Jeudi 19 Mars, la saint Joseph



Ce bon saint Joseph, nous le prions et le  sollicitons tous les soirs lors de la prière familiale. Avec la prière de saint François de Sales : " Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles,  ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent,nous recourons à vous avec confiance;daignez prendre sous charitable  conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il."

Que j'aime cette prière,  en termes choisis ! Le seul souci, c'est qu'on n'évoque qu'une seule "affaire importante et difficile" alors que chaque soir ce sont plutôt quatre ou cinq "causes de notre inquiétude" qui me turlupinent. Le comportement d'un enfant, le mariage à préparer (saint Joseph nous en a payé une partie!), les boulots à trouver, les études compliquées,  etc, etc.

Du coup, avec cette pandémie qui nous donne bien de "l'embarras et de la peine", j'ajoute une corde à mon arc de prières,  le canon de la saint Patrick dont je vous livre une partie superbe :

CANON (lorica) de SAINT PATRICK
Je me lève aujourd’hui,
(...)
Le Christ avec moi,
Le Christ devant moi,
Le Christ derrière moi,
Le Christ en moi,
Le Christ au-dessus de moi,
Le Christ au-dessous de moi,
Le Christ à ma droite,
Le Christ à ma gauche,
Le Christ en largeur,
Le Christ en longueur,
Le Christ en hauteur,
Le Christ dans le coeur de tout homme qui pense à moi,
Le Christ dans tout oeil qui me voit,
Le Christ dans toute oreille qui m’écoute.
Je me lève aujourd’hui,
Par une force puissante,
L’invocation à la Trinité,
La croyance à la Trinité,
La confession de l’unité du Créateur du monde.
Au Seigneur est le Salut,
Au Christ est le Salut,
Que Ton Salut Seigneur soit toujours avec nous.
Amen !

Nous le récitons le soir en famille.

J'ai lu toute à l'heure dans Géographie de l'instant :
" Une technique.
Tous les matins, avant le café noir, récitez cette pensée de Pascal : On vit seul, on meurt seul." Ensuite, Cendrars : " L'homme est seul, bien seul. Dès sa naissance, il est tombé dans un baquet." Ensuite, vous verrez, tout ce qui arrive dans la journée paraît délicieux - par effet de contraste."

Deux réflexions à partir de la "technique" de l'auteur, ou bien de son astuce : je pense à  tous ceux qui meurent seuls dans les hôpitaux, en ce moment. Ils ne peuvent être entourés des leurs, et le dernier visage qu'ils voient est celui d'un homme ou d'une femme masquée.
Je pense à ceux qui sont seuls dans leur confinement. Et enfin à ceux, comme nous, qui ne sont plus jamais seuls!

Longtemps,  j'ai eu l'espoir saugrenu qu'un ou plusieurs de mes garçons devienne sous marinier. Je me justifiais en arguant que pendant trois ou quatre mois (peut-être plus, je ne sais pas trop), il leurs aurait été difficile de faire des bêtises (sauf d'appuyer par mégarde sur un bouton d'envoi de missile mais je sais depuis le Chant du loup que c'est plus compliqué que cela) et que, de toutes les façons, je n'en aurais rien su.

Bref, les enfants devraient choisir leur destinée,  ou plus prosaïquement leur métier en vue de la tranquillité d'esprit de leur mère !
Évidemment,  ça ne se passe pas comme cela dans la vie réelle.  Sauf quand il y a une pandémie : nous sommes tous coincés dans le même bateau , qui n'est tout de même pas un sous marin, pour plusieurs mois. Mais c'est encore et toujours raté pour la tranquillité d'esprit en fait.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire