mercredi 12 décembre 2018

Céline prophète de Matzneff, par Lounès Darbois

Je ne sais comment qualifier ce texte. Peut-être cette citation :

"Mais tout ceci ne serait rien si le diagnostic célinien était fait d'idées. Céline n'a jamais eu aucune idée sur rien, il a eu un vécu."

http://www.juanasensio.com/archive/2018/11/27/celine-prophete-de-matzneff-par-lounes-darbois.html#more




Notre vie est un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit
Nous cherchons notre passage
Dans le ciel où rien ne luit.


2 commentaires:

  1. Très étonnant, ce texte de Lounès Darbois, que je ne découvre qu'aujourd'hui (un peu triste, déjà, qu'il aille se compromettre chez ce malade mental d'Asensio, mais bon…). Il y aurait beaucoup à dire – à reprendre – à propos de sa vision "angélique" de Céline (dont je suis en train d'achever la relecture complète). Enfin…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis heureuse de vous rencontrer dans ces couloirs déserts, Didier! Pardonnez mon retard à vous publier, je ne viens pas souvent "chez moi".
      J'aime beaucoup cet article de Lounès, vraiment, une des plus belles choses que j'aie lue de lui. Avec ses poèmes.
      Je ne connais ni Céline, ni Matzneff, aussi je me garderai d'avoir un avis sur le fond.
      Lounès connait vraiment Céline "de l'intérieur". C'est tout ce que je peux dire.
      J'espère que vous vous portez bien ainsi que Catherine.
      Avec toute mon amitié!

      Supprimer