lundi 1 février 2016

Sur la route

   "Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face des peuples" (Présentation de Jésus au Temple)  


 "Plus grave que les âmes perverses, ce sont les âmes habituées"; c'est lors de son sermon dimanche que notre prêtre a sorti cette réflexion de Péguy. Je ne peux pas lui donner tort, moi qui suis une vieille âme catholique qui s'habitue parfaitement au confort d'une pratique religieuse quotidienne mais pas toujours vécue dans une foi vraiment active... Heureusement le Seigneur veille et, en plus de nous donner parfois des épreuves qui nous plongent dans les questionnements et le trouble comme ce pauvre Job, et qui réveillent notre foi complètement endormie, le Christ met sur notre route des hommes et des femmes qui sont un peu comme les rois mages : ils ont vu un truc, une étoile, ils ont ressenti un désir spirituel irrésistible, ils se sont mis en route pour trouver des réponses et rencontrer Quelqu'un et, sur ce chemin difficile, dans ce monde inconnu qui s'ouvre sous leurs pas, ils ont rencontré des personnes qui connaissent la route. Moi je suis cela, une personne qui connait bien le chemin,je suis chez moi dans ce territoire de la foi catholique, c'est mon domaine, mon lieu de vie, j'y suis bien et j'y vis depuis ma naissance. Et j'indique à ces personnes le meilleur moyen d'arriver à leur fin, au but.
       Plusieurs routes sont possibles, il faut adapter à chacun ce qu'il vaut mieux pour lui. Alors je réfléchis, je prie et le Seigneur m'inspire de bonnes idées, Il me tend la Carte et toutes ces ramifications. Et puis du coup, cela me donne envie, à nouveau, d'aller voir et revoir ce que ces gens veulent voir. Je retourne avec eux auprès de mon Dieu, ils réveillent en moi une âme qui était "habituée", par leur propre émerveillement, leur propre joie, leur conversion magnifique et les grâces qu'ils en retirent et dont ils racontent par le menu tous les bienfaits. Je me dis toujours que le Seigneur est fou de confier des âmes précieuses aux indications parfois foireuses d'un piéton (en l'occurrence d'une "piétonne") qui est immobile, les bras ballants, sur le bord de la route, un peu fatigué, un peu asséché par la chaleur du jour et la longueur du voyage, un peu abruti par des obstacles qui se sont accumulés. Mais ce job de piéton, d'indicateur, c'est le mien, et je crois qu'il me convient et qu'il me permet de me remettre en route et d'avancer de quelques pas supplémentaires dans la Bonne Direction.

                                                                       *******

            Dernièrement, un mail d'une jeune homme de 28 ans qui commence comme cela :
 "Je suis votre blog depuis quelques années, et cela fait aussi quelques années que mon évolution spirituelle me pousse à la conversion chrétienne et au baptême" (...) "Je ne sais plus vers quelle église m'orienter, même si je garde espoir. Auriez-vous des conseils à m'accorder sur cette hésitation, et aussi sur la pratique de la prière ?"

         Alors, je lui ai répondu bien sûr, en lui donnant de bons contacts et en lui disant ceci :
 "Bonjour A, merci de m'avoir écrit et de m'accorder un peu de votre confiance. Je n'ai guère d'expérience et je marche aussi dans l'obscurité de ma foi. Mais voilà ce que je peux vous en dire. La foi est un don de Dieu. Je crois qu'il la dispense de façon très large et généreuse. Tout homme ressent le besoin de spiritualité, le besoin de quelqu'un de plus grand que cet univers. Ce besoin de spiritualité et d'infini, c'est déjà de la foi à mon sens. La difficulté est d'accorder cet infinité que nous ressentons en nous-même et la réalité très limitée de nos capacités intellectuelles, morales, spirituelles et physiques.Nous "voulons" Dieu et nous ne sommes même pas capables de saluer notre voisin le matin! (ou même notre conjoint^^). Tout cela cause un sentiment d'impuissance et d'absurdité profond.Il y a une phrase qui me revient de Bernanos : "Tout est grâce". Je crois très profondément que c'est lorsque nous avons une conscience aiguë de notre péché, de notre impuissance, de notre corruptibilité que tout commence dans la foi. Vous avez ce sentiment, cette conscience. C'est très bien. Vous avez conscience que vous ne pouvez rien sans la grâce, que la grâce peut tout. Vous avez raison. Et vous avez donc raison de demander le Baptême puisque c'est le sacrement de la Grâce. Je connais un prêtre (...) Vous pouvez aller le voir (si ça n'est pas trop compliqué pour vous), de ma part. Il vous accueillera comme il faut.
         A propos de la prière, Bernanos dit encore : "La prière! L'habitude de la prière! Hélas! si vous saviez... je prie très mal." Il a trouvé une réponse étrange, qui m'a fait beaucoup réfléchir depuis.-"L'habitude de la prière, cela signifie plutôt pour moi la préoccupation perpétuelle de la prière, une lutte, un effort. "
        Vous voyez, ce n'est pas tant le fait de savoir bien prier qui importe, mais plutôt le fait de vouloir prier. Personnellement, je prie beaucoup le chapelet. Il n'y a que Marie qui peut nous soutenir dans cette lutte de la prière, car dans toute prière il y a le démon qui se mêle pour nous empêcher de rejoindre notre Dieu. Il n'y a que la Vierge Marie qui peut s'interposer et nous permettre de rejoindre son Fils. Je vous conseille de réciter du mieux que vous pouvez un Je vous salue Marie tous les jours. En faisant un beau signe de croix. C'est évidemment mécanique comme prière, mais vous verrez avec le temps que les paroles pénétreront tous les jours un peu plus dans votre âme, comme une huile qu'on applique et qui pénètre peu à peu.La foi, comme la prière ou bien la Grâce ne sont pas de l'ordre du ressenti, du sentiment, du bien être physique ou même moral mais vraiment d'un tout autre ordre, celui de l'âme. Aussi, ne vous formalisez JAMAIS d'être "mal" ou triste, ou épuisé moralement et spirituellement. Continuez envers et contre tout de prier simplement et même mécaniquement. Il vous faut atteindre ce "plateau" supérieur qu'est le fond de votre âme et qui est habité par Dieu.
         Nous entrons dans l'année de la Miséricorde : c'est le maître mot de tout catholique, que celui de la Miséricorde. Quoique vous fassiez, au fond de votre péché, il vous faut comprendre que la foi n'est autre que la conscience que Dieu a mis en nous de notre salut. Dieu sauve. C'est tout.J'espère vous avoir répondu au mieux, je vais prier pour vous,"

         Là dessus, ce jeune homme a été bien reçu par mon contact et il compte se faire baptiser au plus vite et il m'écrit :
 "Ma vie spirituelle connaît un progrès presque ininterrompu, et ma vie de prière se fait de plus en plus intense. Je rends grâce à vos conseils qui m'ont poussé à persévérer dans la prière. Je prie souvent la Vierge Marie, qui m'est d'un grand secours dans mon discernement. De plus, participant à la messe quotidiennement, je peux ainsi régulièrement pratiquer l'Adoration qui suit la Messe. (...)Je prie le Seigneur et l'Immaculée de préparer mon cœur au baptême et de m'aider à trouver la voie à suivre. Je ressens en effet de plus en plus en moi la vocation à servir totalement notre Seigneur, dans la voie du sacerdoce ou de la vie religieuse. Je me laisse donc le temps de voir germer en moi ce désir, afin de savoir où il me conduira. (...) Moi qui ai presque toujours vécu une vie de solitude dépressive (j'étais cliniquement diagnostiqué comme mélancolique) et de renfermement vis à vis d'autrui, l'Amour de Dieu est venu me toucher au plus profond de mon être, et j'ai alors vécu comme dans un état second. Une libération s'est produite en moi, le Seigneur m'a accordé une Grâce, et j'ai compris que je ne pouvais pas la conserver pour moi mais que je devais la Lui rendre. "

                                                                  ******

A room within a room A door behind a door Touch, where do you lead? I need something more Tell me what you see I need something more (Daft Punk)

 "Mais ce coin est tellement abandonné de Dieu."(Joseph Conrad dans "Victoire") 


 "C’est parce que j’ai accepté de perdre que je vais gagner. C’est le secret des blancs. C’est le secret du corps crucifié. Il trompe l’ennemi avec sa faiblesse et il l’extermine avec sa miséricorde." (Jean-Louis Costes, dans un texte que j'intitulerais : "Rencontre avec le Crucifié" )


 "Madame, lui dis-je, si notre Dieu était celui des païens ou des philosophes (pour moi, c'est la même chose) il pourrait bien se réfugier au plus haut des cieux, notre misère l'en précipiterait. Mais vous savez que le nôtre est venu au-devant. Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter de verges et finalement le clouer sur un croix, qu'importe? Cela est déjà fait ma fille..."(Bernanos, "Le journal d'un curé de campagne") 


 Prière

 Il est là, debout, appuyé contre un mur,
 Son odeur insoutenable l’encercle comme une armure,
 Un pantalon gris, en loques, couvre sa misère,
 Un sac en plastique, tous ses biens, par terre.

 Elle est, à genoux, dans ses bras enserrés
 Sa fille unique, le tremblement de terre
 Au matin, dans son école, l’a écrasée,
 Morte, broyée, dans les bras de la mère..

 Ils sont là, dans la boue, le désert, nus
 Ils n’ont plus rien : l’ouragan a tout dévasté
 Leur maison, leur terre, tout est figé
 Après la tempête. Ils ont tout perdu..

 Elle est là, Seigneur, l’humanité,
 Celle que tu as voulue, et créée.
 Comme des pantins disloqués
 Aux mains cruelles de la destinée.

 La révolte gronde, la haine s’épanche
 En un immense fleuve noir, brûlant
 Seigneur, il faut que tu te penches
 Pour emporter, de l’univers ardent
 Ceux qui brûlent et se noient
 Ceux qui pleurent et s’assoient,

 Ils n’ont pas vu ta Croix
 Tomber sur eux avec Toi.
 Ils restent en terre et ne se retournent pas
 Pour te prendre Seigneur et relever tout à la fois
 Pour te rependre, Seigneur, bien droit

 Ou t’emporter, Jésus, dans leurs bras
 Te soigner, te guérir, te consoler
 Enlever, la boue, la suie et la poussière
 Avec leurs mains, leurs gestes et leurs prières,
 Les corps brisés, les âmes noyées et submergées

 Tu es notre Berger, tu vas nous chercher
 Dans le fleuve, dans le noir, dans la nuit
 Tu es notre Berger, tu vas nous sauver
 Rassembler le troupeau de ceux qui fuient
 Affolés.

Et moi qui ai tout vu, tout observé
 A tes côtés, mon Dieu, je vais courir rattraper
 Les petits agneaux mais aussi les noirs béliers
 Te les remettre, ces âmes, Seigneur, à jamais.

14 commentaires:

  1. Merci pour ce partage - aux deux protagonistes.
    Je prie aussi beaucoup la Vierge Marie, prière d'intercession, prière de confiance, toute occasion...
    Une amie souffre gravement d'une dépression, je la recommande actuellement à la Vierge Marie. Cette personne est protestante et rirait - si elle allait mieux - de ma démarche.
    Je ne sais quelle sera l'issue pour elle, mais je prie. Je sais que la prière n'est pas une mécanique de service.
    Vous êtes parfois trop rare sur votre blog, dommage.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que vous êtes rare et que c'est dommage. Cependant, ce brave homme dont vous parlez, vous ne l'avez pas envoyé vers l'église de Vatican 2 j'espère. Non... parce que ce serait dommage, n'est ce pas, le type a déjà l'air d'avoir souffert, il risque quand même d'être déçu à nouveau (et pas qu'un peu, lol, et finir chez Morgan Priest).
    Si vous permettez, j'encouragerais plutôt ce Monsieur à se rapprocher de vrais prêtres qui croient au péché originel, à l'enfer, aux 10 commandements, à la vraie doctrine catholique en somme. ( https://www.youtube.com/watch?v=DTnoaXPyVpY )
    Je dis ça, je dis rien, je ne suis qu'un misérable pécheur, et je ne fais pas le chapelet, je suis le dernier des derniers en fait, et peut-être que je me trompe, mais vous devriez donner cet autre son de cloche, à tous ces gens qui viennent vers la piétonne formidable que vous êtes (au moins leur parler de la fraternité Saint Pie X - même si, eux aussi, sont sur la voie du modernisme). N'oubliez pas qu'"On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié".
    Voilà, cordialement, Jean Oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'écris plus beaucoup c'est vrai mais sans doute est-ce que je n'ai plus grand chose à dire et j'ai aussi beaucoup à faire avec ma famille. Oui, j’essaie toujours d'indiquer de bons prêtres et en fait ceux qui accueillent immédiatement, sans à priori, ces jeunes qui découvrent la foi, hé bien je pense que ce sont de bons prêtres. Beaucoup de ces jeunes sont attirés par la branche "traditionnelle" de l'Eglise, et c'est très bien, et les prêtres que je connais font généralement partie de cette branche ou sensibilité, mais je n'évoque pas les fraternités "intégristes"; pour moi, être dans l'Eglise, et dans l'obéissance à l'Eglise, même mal fichue, même défigurée, c'est essentiel. L'Eglise c'est le Christ.

      Supprimer
    2. "Pour moi, être dans l'Eglise, et dans l'obéissance à l'Eglise, même mal fichue, même défigurée, c'est essentiel."

      Même si elle est franc-maçonne jusqu'à l'os, qu'elle vénère (en secret) Lucifer, qu'elle place l'homme au dessus de Dieu, ça ne vous pose pas problème ?
      L'Eglise, c'est le Christ, vous dites, et nous sommes d'accord sur le principe. Ca n'est ni Rome, ni Vatican 2, ni François (lol), ni la paroisse que vous fréquentez... alors pourquoi envoyer les gens justement vers ça, et pas leur conseiller de rester lire les évangiles chez eux, tranquille, le catéchisme de Saint Pie X, un vrai pape, et de se faire leur propre idée à la suite.
      Je ne veux pas vous embêter, mais ce que vous appelez fraternité intégriste, ce sont des catholiques qui essaient d'être des catholiques intégraux, vous savez, pas seulement catholique le Dimanche à la messe, et qui sélectionnent seulement les commandements de Dieu qui leur conviennent...
      J'avoue ne pas bien saisir votre vision de la religion catholique. Et pour être franc, au risque de vous froisser, il me semble que vous envoyez paître vos brebis au milieu des loups. Je vais prier pour vous en attendant vos explications...
      Amicalement, Jean Oui.

      Supprimer
    3. Merci de prier pour moi.
      Vous parlez de catholiques "intégraux"; et vous pensez que les catholiques non intégristes sélectionnent les commandements du Seigneur.
      Il me semble qu'en sélectionnant son Eglise et son Pape, vos catholiques intégraux ne le sont plus guère...
      Je ne juge pas la pratique des catholiques intégristes comme vous le faites des catholiques non intégristes qui ne seraient bons qu'à aller à la messe du dimanche. La paroisse que je fréquente est comme toutes les paroisses de France : constituée de pêcheurs et qui avancent vers le Seigneur, avec leurs prêtres. Il ne s'agit pas de mettre les brebis au milieux des loups, mais de donner aux hommes la possibilité d'entrer dans l'Eglise, c'est à dire de recevoir les Sacrements. Et contre cela, les "loups" ne peuvent rien.

      Supprimer
  3. Par ailleurs, je ne connais aucun saint qui se soit élevé contre l'Eglise, contre ses supérieurs, ou qui ait quitté l'Eglise. Ils ont réformé, certes, ils ont déploré souvent, mais JAMAIS désobéi ni quitté le bateau.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, comprenons nous bien, votre église n'est pas l'Eglise catholique, c'est ça que j'essaie (maladroitement, certes, que Dieu me pardonne) de vous expliquer. Et qu'envoyer vos brebis à la synagogue de satan risque de vous attirer des ennuis auprès de Notre Suprême Berger (c'est que je me soucie de votre avenir, voyez).
    Les sacrements, comme vous dites, ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas donnés (et ne sont pas reçus) de la bonne manière et avec la bonne intention (revoyez votre catéchisme si vous ne voyez pas de quoi je veux parler) et il est évident que la nouvelle messe, la communion dans la main, l'abandon du confessionnal (à part pour ranger l'aspirateur), de l'idée de péché originel, de l'enfer, etc..., n'ont rien de catholique.
    Après, je ne vous juge pas, vous et vos semblables (ou si je l'ai fait, je m'en excuse), les voies du Seigneur sont impénétrables, et je ne pense pas que seuls des cathos intégristes seront sauvés - peut être même qu'il y aura des témoins de Jéhova qui viendront frapper à la porte des demeures célestes du paradis... qui sait ?
    Je trouve ça juste dommage d'envoyer de fervents convertis vers des gens qui n'ont pas la foi, la flamme (pas même la soutane, c'est dire), la réelle doctrine, et qui risquent, à coup sûr, d'éteindre ce qui vient d'être allumé par la grâce divine.
    Pour terminer, je ne connais aucun saint qui se soit élevé du concile Vatican 2 ( http://aveclimmaculee.blogspot.fr/2012/10/paul-vi-bienheureux.html ; https://www.youtube.com/watch?v=XSuBwJ4xuns ; https://www.youtube.com/watch?v=t7QLWvrmxro ) et "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" nous dit le Seigneur Jésus : c'est là qu'est l'Eglise, pas ailleurs. Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonte de mon Pere qui est dans les cieux, nous dit-il encore.
    Que le Seigneur soit avec vous. Et avec nous tous.
    Amitiés de Jean Oui... à bientôt.

    http://w2.vatican.va/content/pius-x/fr/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis.html

    http://dame-marie.e-monsite.com/catechisme/



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les sacrements, comme vous dites, ne fonctionnent pas s'ils ne sont pas donnés (et ne sont pas reçus) de la bonne manière et avec la bonne intention (revoyez votre catéchisme si vous ne voyez pas de quoi je veux parler) et il est évident que la nouvelle messe, la communion dans la main, l'abandon du confessionnal (à part pour ranger l'aspirateur), de l'idée de péché originel, de l'enfer, etc..., n'ont rien de catholique."

      Hé bien nous sommes d'accord : là où j'envoie ceux qui souhaitent le baptême, c'est là où je vais et je peux vous assurer que les sacrements sont bien donnés et reçus, que la liturgie est respectée, que l'hostie est reçue avec tout le respect possible et que le confessionnal enfin est utilisé pour le sacrement.Et il y a même des prêtres en soutane si cela peut vous conforter, mais ils sont dans l'Eglise.

      Supprimer
    2. Oui, oui, tout va bien, chère crevette, pour Jean-Oui.
      Je voulais juste faire savoir, par mon intervention ô combien malheureuse, à toutes les brebis qui vous tombent dessus ou sur qui vous tombez, qu'une voie plus pure s'offre, lors de la conversion ou de l'illumination mystique en Jésus-Christ, qu'à rejoindre la paroisse de son village ou autre - qui est tenue par Vatican 2 ou simili, la mafia et la franc-maçonnerie.
      Il vaut mieux rester chez vous, ne pas vous mêler au monde avant d'avoir écouté puis entendu la sainte écriture. Et nombres d'autres livres pieux (L'imitation de Jésus-Christ, etc.), de toutes sortes (La conjuration anti-chrétienne, etc.)...
      Une fois fait, et ayant demandé des grâces par la prière à Jésus-Christ, les ayant obtenues... là, trouvez un vrai prêtre qui n'a pas vendu son âme au monde, qui récite réellement le message du Seigneur....Obéissance, contre l'orgueil de la vie / Pauvreté, contre la concupiscence des yeus / Chasteté, contre la concupiscence de la chair....une fois ce prêtre trouvé, allez vers les saints sacrements et les saints hommes.
      Mais surtout, gardez de l'amour les uns pour les autres, comme la crevette et moi, on se kiffe comme disent les jeunes... (son blog est plein de saletés libérales mais on lui pardonne)

      Supprimer
    3. Jean-Oui je devrais être plus poli, mais je trouve que la crevette l'est suffisamment, alors je vous dirais simplement : fermez-là !

      Votre fausse humilité, votre façon hypocrite de nous dire que "oh non non je ne vous juge pas, je ne fais que vous avertir" cela ne trompe personne.

      Comme beaucoup de prétendus catholiques qui ont quitté l'église pour s'égarer vers des sectes qui se prétendent plus pures que les purs, vous pensez tout mieux savoir que tout le monde, et vous avez une vision complètement caricaturale de ce qu'est l'Eglise aujourd'hui.

      Vous vous permettez, sans savoir, de juger les fidèles, les prêtres qui sont restés dans la véritable Eglise. Ces fidèles qui s'engagent concrètement pour servir le Christ, ces prêtres qui, avec ou sans soutane, ont donné leur vie au Christ, avec tout le sacrifice que cela exige.

      Si la lecture du blog de la crevette m'a tant apporté à titre personnel c'est parce qu'elle est la seule à avoir réussi à me faire comprendre et approcher la notion d'obéissance et de soumission à l'Eglise du Christ. Même si l'on ne comprend pas tout, même si comme moi l'on est horripilé par le Pape François lors de certaines de ses prises de position.

      Auprès de tous ces sédevacantistes et autre super-tradis que je vois sur le net, je ne vois que de l'arrogance, de la prétention, et une joie malsaine à dénigrer l'Eglise. Si vous étiez sincère dans votre démarche, vous seriez complètement abattu à l'idée que l'Eglise du Christ fondée sur Pierre soit désormais gouvernée par Lucifer comme vous semblez le croire.

      Au lieu de ça non, vous prenez plaisir à donner des leçons, à dénigrer le travail de témoignage auquel participe ce blog, parce qu'il n'égarerait pas les jeunes hommes vers votre obscure secte.

      Que vous vous prétendiez catholique me fait bien rigoler, vous êtes un pur protestant dans votre démarche intellectuelle, et tout votre discours et vos fondamentaux font de vous, intellectuellement, un protestant. Que vous croyez aux papes du passé, que vous vénériez la Vierge Marie, n'y change rien, vous êtes protestant.

      Vous êtes le digne héritier de Luther, lui l'arrogant qui insultait les Papes, l'Eglise, la Tradition, car il avait compris, croyait-il, que la vraie foi elle est dans le coeur, et elle n'a besoin ni véritablement d'église, ni vraiment de pape, ni vraiment de gouvernants en charge du peuple des baptisés.

      Rompre l'unité, parce que l'Eglise d'aujourd'hui n'est pas parfaitement à votre goût, parce que vous aimez les soutanes, ou parce que vous estimez fondamental et méritant bien un schisme le fait que l'on donne l'eucharistie dans la main et non dans la bouche, est un acte grave. C'est vous qui devriez réfléchir, si réellement la gravité de votre démarche est réellement justifié au vu de ce que vous pensez être des trahisons ou renoncements de l'Eglise.

      En attendant le témoignage de ce blog et de sa propriétaire porte du fruit, par la grâce de Dieu, et tout le reste est sans importance.

      Supprimer
    4. Merci Buck Danny pour votre témoignage à vous.Il faudrait un jour que vous veniez nous voir à la maison, avec certains qui ont fréquenté ce blog et qui sont devenus de bons amis.

      Supprimer
  5. Cher Buck Danny,

    Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt... mais je ne consulte ce blog que trop rarement.

    Déjà, mon ami, calmez vous, pour un chrétien (de l'église vatican2, lol), commencer son commentaire par un "fermez-là !" n'est pas vraiment catholique (comme l'église Vatican2, lol).

    Ensuite, détrompez-vous, je suis "complètement abattu à l'idée que l'Eglise du Christ fondée sur Pierre soit désormais gouvernée par Lucifer", mais je reste combatif, et Notre Seigneur nous a prévenu: Il y aura des tribulations, mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde. Donc je ne m'en fais pas plus que ça non plus.

    Pour finir, me traiter de protestant est ridicule, sachant que c'est votre église et le concile Vatican2 qui l'est : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_observateurs_non_catholiques_au_concile_Vatican_II

    P-S: si j'ai jugé et blessé quelqu'un (c'est fort possible : je ne suis qu'un misérable pécheur), je m'en excuse et demande pardon.

    Dieu vous bénisse tous.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Oui, je vois bien que vous êtes sincère même si je ne suis pas d'accord sur tout avec vous! Bien à vous

      Supprimer
  6. Quel orgueil, Jean-Oui ! Il vous aveugle...

    RépondreSupprimer