dimanche 19 octobre 2014

Les Anges



"Mon ange marchera devant toi"; ce petit livre sur les anges commencé ce matin en partant passer la journée avec mon fils étudiant m'a été bien utile, providentiel naturellement :
"Pie XI avait une très grande dévotion envers les anges gardiens.(...) Devait-il accomplir une mission délicate? Il demandait à son ange de lui frayer le chemin et de bien disposer l'esprit des gens qu'il rencontrerait."
Alors, en discutant avec cet aîné, j'invoquais comme jamais mon ange et son ange, pour que les mots portent, pour la réflexion soit fructueuse, pour que le cœur et l'esprit soient éclairés au mieux.
Les anges gardiens... quelle merveilleuse réalité que Dieu a mis aux côtés de chaque être humain; quel compagnon fidèle pour l'éternité et si présent dans nos vies. J'ai toujours cru en mon ange, je lui ai toujours parlé et je l'invoque tous les jours avec mes enfants. Parfois machinalement, c'est vrai, mais malgré tout nous nous saluons quotidiennement.
"Chantons les anges gardiens des hommes, disait la liturgie d'hier dans l'hymne des premiers vêpres, compagnons célestes que le Père a donnés à leur fragile nature pour qu'elle ne succombe pas aux ennemis qui la guettent." Cette même pensée revient sans cesse dans les écrits des Pères de l'Eglise.
Chacun, si humble soit-il, a des anges pour veiller sur lui. Ils sont glorieux, purs, splendides, et cependant ils vous ont été donnés comme compagnons de route : ils sont chargés de veiller soigneusement sur vous, pour que vous ne vous écartiez pas du Christ, leur Seigneur.
Et non seulement ils veulent vous défendre les dangers qui vous guettent le long de votre chemin, mais ils se tiennent d'une façon active à votre côté, encourageant vos âmes lorsque vous vous efforcez de monter toujours plus haut dans l'union à Dieu à travers le Christ."
Alors qu'on incline parfois à restreindre la mission des anges gardiens à un rôle de défense et de protection, spécialement sur le plan matériel, Pie XII avec toute la tradition chrétienne va plus loin : notre ange gardien, dit-il, s'emploie aussi à notre sanctification, il met tout en oeuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre vie d'intimité avec Dieu."

Il m'arrive souvent d'envoyer mon ange en mission auprès de proches qui auraient besoin d'une aide concrète importante. Aide matérielle, protection particulière, difficulté particulière. Dans ces cas là, lorsqu'on mon ange est "loin" de moi (tout est relatif, surtout l'espace et le temps pour un pur esprit!) je ressens cet éloignement de mon compagnon et je me rends compte que l'action angélique n'est pas à prendre à la légère.

"Comment les anges gardiens interviennent-ils dans les foyers, dans les écoles, dans les usines, les cinémas et les parlements, sur les routes et dans les airs? Une influence de ces êtres incorporels sur la vie sociale et professionnelle et sur la politique est-elle possible? Est-elle efficace? Pèse-t-elle d'un poids décisif dans les destinées d'un homme? Joue-t-elle un rôle dans l'histoire de l'humanité?
Saint Thomas d'Aquin trouve la réponse à ces questions dans la nature même des anges. Incomparablement mieux que l'homme, ils connaissent le monde matériel et ses lois. Ils exercent sur lui un empire mystérieux. Cette emprise va si loin et elle dépasse tellement les limites de la science et de la technique, que certaines œuvres réalisées par les anges pourraient nous sembler miraculeuses, alors qu'elles sont purement naturelles. Le Docteur angélique lui-même fait cette observation, qui ressortit à une démythisation de bon aloi. Les hommes d'une tribu sauvage de l'Afrique, coupés de tous rapports avec le reste du monde, crieraient sans doute au miracle en voyant atterrir et décoller un avion, ou en entendant fonctionner un transistor. Et pourtant il n'y a là rien de miraculeux. Les constructeurs de ces appareils ont sur les hommes d'une tribu sauvage l'avantage de mieux connaître et de mieux exploiter les éléments et les lois de la nature."
Mais attention ajoute l'auteur et cela intéressera vivement tous ceux pour qui la liberté humaine n'est pas une vaine réalité :

 "Si elle s'exerce sur l'ambiance matérielle de notre vie de chaque jour, la garde des anges se réalise aussi et surtout, semble-t-il, sur notre vie psychique. Ils agissent sur notre imagination, sur notre mémoire et sur notre sensibilité, au moyen d'images et de mouvements, pour nous éclairer, nous détourner du mal et nous porter au bien.
L'action de l'ange ne saurait pénétrer directement dans l'intelligence et dans la volonté. Ces facultés lui sont inaccessibles. Dieu seul y pénètre. On pourrait les comparer à la clôture d'un monastère. Touristes et fidèles peuvent entrer dans la chapelle et dans les parloirs, ils ne sauraient aller plus loin. Ainsi, les anges -les bons et les rebelles- ont libre accès à l'imagination, à la mémoire et la sensibilité de l'homme, sans toutefois pouvoir étendre plus loin leur emprise. Celle-ci atteint sans doute aussi l'intelligence et la volonté, mais indirectement, en leur fournissant des données à élaborer."
En cette heure de la nuit, où le silence est assourdissant dans nos âmes troublées, je m'en retourne vers mon ange, le supplie de me consoler, de m'apaiser, de me garder de tout mal , je lui confie nos difficultés matérielles si prégnantes, nos angoisses éducatives si lourdes, je lui confie mon mari , mes enfants leur vie et leur âme. Je lui confie nos profondes solitudes puisqu'il est là, tout près de moi.

"Le désir qu'a notre ange gardien de nous aider, observe saint Jean Bosco, est beaucoup plus grand que celui que nous avons d'être aidés par lui."

"Mon ange marchera devant toi", par Georges Huber, éditions saint Paul, commandé sur le site de l'abbaye du Barroux : http://www.barroux.org/ 

"La guerre dans les étoiles"



2 commentaires:

  1. Je vais commander ce livre tout de suite. Héhé moi aussi j'envoie souvent mon ange auprès de mes enfants en difficulté et je parle à leur ange, qui me connaissent puisqu'ils étaient avec moi pendant les neuf mois de mes grossesses. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau petit livre et il y a un passage qui intéressera Didier sur l'inspiration des anges pour les artistes! Bon dimanche Catherine!

      Supprimer