vendredi 19 septembre 2014

Des matériaux nobles

Le patron de la Pomme était particulièrement obsédé par les escaliers, qui lui rappelaient ceux qu'il avait conçu chez NeXT. Quand il visitait un magasin en chantier, il suggérait invariablement des modifications. Son nom est répertorié comme celui du principal inventeur de deux brevets concernant les escaliers -un pour l'apparence transparente des marches et des supports de verre mêlé de titane, l'autre pour le système de fabrication utilisant une unité monolithique composée de plusieurs strates de verre laminé pour supporter des charges.
En 1985 après avoir été évincé d'Apple, Jobs avait visité l'Italie et été passablement impressionné par la pierre grise des trottoirs de Florence.En 2002, quand il en vint à la conclusion que les parquets de bois clair des Apple Store ressemblaient à des espaces piétonniers - une inquiétude qu'on imaginait mal hanter les nuits de Steve Ballmer, le P-DG de Microsoft-, il décida de remplacer le bois par la pierre de Florance. Ses collaborateurs le poussèrent à reproduire sa couleur et sa texture à l'aide de béton, ce qui serait dix fois moins onéreux, mais Jobs voulait de l'authentique. Le grès gris-bleu de Pietra Serena, au grain particulièrement fin, provenait d'une carrière familiale, Il Casone, située à Firenzuola, dans les environs de Florence. " Nous n'avons sélectionné que 3 pour cent de la production de la montagne, car la pierre devait avoir la teinte, la texture et la pureté requises, raconte Johnson. Steve voulait la couleur parfaite et un matériau de la meilleure qualité." Ainsi, les architectes se rendirent à Florence où ils choisirent les veines avec soin, supervisèrent la découpe des carreaux et s'assurèrent que chaque dalle était convenablement étiquetée afin d'être apposée à sa jumelle. "Comme c'était la pierre utilisée pour les trottoirs de Florence, nous savions qu'elle résisterait à l'épreuve du temps", conclut Johnson.


                                                                            *******

Jobs s'était entiché de certains matériaux, de la même façon qu'il adorait certains aliments. Lorsqu'il revint chez Apple en 1997 et commença à travailler sur l'iMac, il opta pour un plastique transparent et coloré. La phase suivante fut le métal. Ive et lui avaient remplacé le plastique aux formes courbes du PowerBook G3 par le titane brillant du PowerBook G4, qu'il redessinèrent deux ans plus tard en aluminium, comme pour prouver leur amour des différents métaux. Puis ils fabriquèrent un iMac et un iPod nano en aluminium anodisé - le métal avait été plongé dans un bain d'acide et électrifié de façon à oxyder sa surface. Quand le patron d'Apple découvrit qu'on ne pouvait pas en fabriquer les quantités nécessaires, il fit construire une usine en Chine pour y remédier. Ive se rendit sur place en pleine épidémie de SRAS pour superviser le processus. "Je suis resté trois mois dans un dortoir. Ruby et les autres disaient que c'était impossible, mais je voulais le faire parce qu'avec Steve, nous pensions que l'aluminium anodisé était une amélioration essentielle."
Ensuite, le verre. "Après nos réalisations en métal, j'ai regardé Jony et je lui ai dit qu'on devait maintenant maîtriser le verre." Pour les Apple Store, ils avaient créé d'immenses panneaux et des escaliers de verre. Pour l'iPhone, le plan initial était de le doter d'un écran de plastique, comme l'iPod. Mais Jobs se dit qu'un écran en verre -matériau plus élégant et plus noble- s'imposait. Il se mit donc en quête d'un verre solide et inrayable.
Il était naturel de le chercher en Asie, où était fabriqué le verre des Apple Store. Mais son ami John Seely Brown, membre du conseil d'administration de Corning Inc., une société basée au nord de l'Etat de New York, lui conseilla de s'adresser à Wendell Weeks, son jeune et dynamique P-DG.
(...)
C'est là qu'il lui décrivit le type de verre qu'Apple voulait pour son iPhone. Son invité lui expliqua que Corning avait développé dans les années 1960 un processus chimique qui avait donné naissance au "verre Gorilla". Un matériau incroyablement résistant, mais qui n'avait jamais trouvé son marché.
(...)
L'exposé enthousiasma tellement Jobs qu'il voulut autant de verre Gorilla que possible avant six mois.
(...)
En se remémorant cette conversation, Weeks secoua la tête. Il n'en revenait toujours pas : "Nous l'avons fabriqué en moins de six mois! Nous avons produit un verre totalement inédit." L'usine de Corning à Harrosdsburg, dans le Kentucky, qui produisait des écrans LCD, fut convertie en une nuit pour fabriquer du verre Gorilla à plein temps. "Nous avons mis nos meilleurs scientifiques et ingénieurs sur le coup, et nous avons réussi." Dans son spacieux bureau, Weeks n'avait qu'un seul document encadré. Un message de Jobs, le jour de la sortie de l'iPhone : "On n'aurait jamais pu le faire sans toi."

Steve Jobs, Walter Isaaccson

2 commentaires:

  1. Ah d'accord... Il a aussi inventé l'escalier... C'était vraiment un fou furieux...

    RépondreSupprimer
  2. Mais pas que les escaliers, Robert! A chaque fois qu'il s'intéressait à quelque chose, il inventait! Ce type était un super fou furieux!^^

    RépondreSupprimer