lundi 9 décembre 2013

Hoping for your sweet return, Avent

Conduite de mes pensionnaires ce soir, deux heures et demie de route. J'arrive à la grande ville de B., plus qu'une demi-heure de voiture dans la campagne au travers de villages obscurs, je dépose mes jeunes puis repars vers B. déposer une fille à son internat. Je m'aperçois lors du deuxième arrêt qu'un sac d'un de mes garçons est resté dans la voiture : retour à la pension, une heure de voiture en plus… 
Enfin rendue sur l'autoroute qui me ramènera chez moi, je lance Alphaville pour rester bien éveillée et aperçois dans mes rétro les gyrophares d'une ambulance, je me décale, laisse passer et lis : "SMUR, service néonatal". Oh Seigneur, il y a peut-être un bébé entre la vie et la mort dans l'ambulance. En continuant de fixer au loin les lumières clignotantes et bleutées je récite un chapelet pour le bébé, sa famille et peu à peu toutes mes intentions de prières remontent et je récite à voix haute, de plus en plus fort mes prières... A 130 sur l'autoroute, je prie pour le petit bébé, ses parents, pour mes enfants, pour leurs difficultés, pour mes amis, pour celui qui part avec Noël en Syrie, pour l'autre qui est au séminaire, pour un troisième qui n'a pas le moral. Plus je pense aux intentions de prière, plus j'angoisse, plus je crie. Le chapelet se termine, les dernières lueurs de l'ambulance qui roule à vive allure disparaissent au loin et je me sens apaisée. Je fais mon signe de croix au volant et continue ma route. Je me dis que le retard causé par le sac oublié avait une bonne raison, il fallait tout simplement que je croise cette ambulance et que je prie, voilà tout. C'est la fête du 8 décembre aujourd'hui, l'Immaculée Conception... Je remets Alphaville plus fort et "A victory of love " correspond bien à ma prière : j’attends, je guette dans l’atmosphère, jour et nuit, ton retour Seigneur, en cette période de l'Avent, où tu nous reviens sous les traits d'un petit enfant, j'attends, je guette le déploiement de ta Justice, mon Dieu : fais que toutes mes prières de ce soir, sur cette route, dans l’obscurité, soient exaucées, Amen !

Waiting 
For a change in the weather
I'm waiting for a shift in the air
Could we get it together, ever
Hoping for your return, hoping for your sweet, sweet
Return 

Sortie d’autoroute, plus qu’une cinquantaine de kilomètres à parcourir, là j’allume tout ce que je peux comme loupiotes, le danger est partout, ici c’est le paradis des sangliers, des chevreuils, des cerfs, des lapins, des faisans… Je n’en peux plus, et tout à coup je vois la lune, un énorme croissant de lune tout doré, magnifique. Tiens ! Si je faisais la course avec la lune ?? Comme les bergers ont suivi l'étoile à Béthléem! J’accélère un peu, elle aussi bien sûr, la finaude,  mais elle ignore que je vais chez moi, dans un pays tellement paumé et mystérieux, que même la lune, je la laisse derrière moi, avant d’arriver devant ma maison illuminée... "Lumière pour éclairer les nations", tu étais avec moi ce soir Seigneur, et Marie, en sa fête, nous accompagnait, vigilante.
She stands in the sunshine 
She's closing her eyes 


1 commentaire:

  1. Beau texte, qui me console des niaiseries lues ici et là à propos des calendriers de l'Avent...

    RépondreSupprimer