vendredi 19 avril 2013

Adoro te devote

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église 
Hymne eucharistique : Adoro te devote 

« Ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson »

Je t'adore profondément, divinité cachée,
vraiment présente sous ces apparences.
À toi mon coeœur se soumet tout entier
parce que, à te contempler, tout entier il défaille.

La vue, le goût, le toucher ne t'atteignent pas :
Mais par l'ouïe toute seule ma foi se rassure.
Je crois tout ce qu'a dit le vrai Fils de Dieu ;
rien de plus vrai que cette voix de la Vérité elle-même (Jn 14,6).

Sur la croix se cachait le Dieu seulement,
mais ici est caché l'homme également :
je confesse ma foi aux deux tout ensemble,
les mots du bon larron, je te les redis (Lc 23,42).

Je n'ai pas pu, comme Thomas, contempler tes plaies ;
je proclame pourtant : « Tu es mon Dieu ! » (Jn 20,28)
Fais que de plus en plus en toi je croie,
qu'en toi j'espère, que je t'aime.

Ô mémorial de la mort du Seigneur,
Pain vivant qui donnes la vie aux hommes,
donne à mon âme de vivre de toi,
donne-lui de toujours te goûter avec douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire