dimanche 2 décembre 2012

Week end

Merci à C. pour la belle photo de Gabrielle




Lundi.
Impression d'atterrir après un week end de folles aventures mouvementées, style film d'action américain avec un ralenti surréaliste le samedi soir sur une bouteille lâchée  par un invité et qui va faire une sorte de parabole très lente pour tomber sans se casser sur le tapis, aspergeant au passage les plus proches convives...

Mais je vous assure que c'est le seul "temps mort" de ces deux jours.

 Samedi matin, à neuf heures je récupère à la gare une amie installée en Suisse et qui vend sa maison en France; dans ses bagages du fromage suisse, pour une raclette que nous organisons le soir même. Je me cassais la tête depuis quelques jours pour trouver du bon fromage pas trop cher : la Providence, qui aime les bons produits et est attentive à nourrir jusqu'aux petits oiseaux, s'est chargée de cette course...
Je rentre en fin de matinée à la maison, tout le monde est réveillé, mes deux pensionnaires récupérés la veille au soir émergent lentement, et déversent leur linge dans un panier déjà plein. Je prépare simultanément un repas, des lits pour certains de nos invités, j'écoute les doléances et préoccupations des filles et de mes ados, stoppe quelques disputes et bagarres, porte le bébé qui comme chaque week end s'accroche à mes bras et ma hanche et ne me lâche plus en prenant des airs possessifs et arrogants en fusillant du regard tous ceux qui s'approchent de moi.
Les deux pensionnaires ont un week end scout, ils campent, il va faire froid, il faut préparer des sacs costauds, trouver des paires de chaussettes et de gants potables, ajuster les uniformes et accessoirement faire les devoirs pour lundi. Dans leurs têtes, ils sont déjà en pleine jungle.

Moi, la jungle c'est ma baraque à cette heure-ci.

Dans une cacophonie  joyeuse je trime, prépare la raclette du soir, m'occupe du poupon un peu fiévreux, mon mari conduit les scouts au lieu de rendez-vous, rapporte quelques bouteilles de vin, supervise la charcuterie et nous terminons d'aller nous changer pour faire honneur à nos invités.
Soirée bien animée, il existe en France, au fond de la campagne, dans un petit pavillon quelconque, des coeurs vaillants, des esprits vifs et solides, l'apocalypse a déjà eu lieu et nos Mohicans sont parfaitement à l'aise dans ce Nouveau Monde et bien décidés à en découdre.
Dimanche matin, départ à la messe des hommes : je reste avec mes filles et Gabrielle toujours malade : nous irons à l'office du soir en même temps que je déposerai mes pensionnaires-scouts. Ménage, rangements,  préparatifs du déjeuner de midi, quelques invités qui se sont attardés pour notre plus grand plaisir continuent de débattre en sirotant un café. L'Aspirateur à la main, j'écoute. Gabrielle est calée sur ma hanche : ma vie est parfaite...
Dans l'après-midi, les troupes se dispersent, je me lance dans le repassage du linge des pensionnaires qui rentrent de leur week end dans la forêt, fatigués, ravis, gelés : grands jeux, dont la confection d'un pont de singe au dessus d'un étang. Les jumeaux révisent leurs leçons, Rémi se lance dans une étude de vases grecs.

L'après-midi s'écoule, je m'éclipse à la messe avec mes filles, je pars retrouver Celui qui ne me quitte jamais même lorsque je l'abandonne et le trahis.

Lorsque je reviens, la maison est calme, bébé Gabrielle a bien voulu aller se coucher et lâcher son "pa-pa". "Pa-pa" : elle savoure ce mot dans sa bouche, dans son coeur, elle le dévore avec amour et passion. "Pa-pa".
A notre tour, mari et femme de nous retrouver un peu, à la lumière diffuse d'une chambre à coucher, notre refuge délicieux et le coeur de notre couple. Grâce te soit rendue Seigneur, pour le seigneur et le maître de ces lieux que tu m'as confié, mon compagnon d'arme  qui demeure mon seul horizon.

19 commentaires:

  1. Je vois que ça parle de CHAUSSETTES, je reviendrai lire tranquille (& moins hips!)... (et adorant ces chroniques, je trouve celle-ci un peu courte, jeune fille)

    En attendant : WOUAH que la petite est belle. WOUAH, WOUAH, WOUAH. Que dire, sinon des banalités comme : plus tard elle va faire des ravages, elle va même carrément tout dévaster sur son passage...

    Que Dieu ait pitié des bébés mâles actuels quis eront des jeunes hommes quand elle sera une jeune fille. Oh oué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Gabrielle dévaste déjà beaucoup de ... choses sur son passage!^^
      Merci Gato et au plaisir de vous lire!
      (Mais qu'est-ce que vous avez contre les anglaises qui squattent dans le Sud-Ouest??)

      Supprimer
  2. Tss, contre les racailles anglaises retraitées qui dévastent notre pays à coups de maillets de croquet... contre les Anglaises, surtout jeunes, rousses (et à gros s...), rien, vraiment :) Mais on ne les voit guère qu'en été, celles-ci.

    Grouuuuu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux absolument connaître votre lieu de vacances.

      Supprimer
    2. Prolo : il y a une tradition anglaise bien établie dans le Sud Ouest et beaucoup de très belles maisons sont effectivement achetées et habitées par des anglais : ces derniers font un remarquable travail de rénovation des bâtiments et des jardins en particulier; ils s'y connaissent et ont les moyens! C'est pour cela que je ne comprends pas bien la hargne de Gato contre les vieilles anglaises...
      Par exemple, il existe dans les landes la maison où Bastiat a passé sa jeunesse et elle a été reprise par un couple d'anglais qui en ont fait de ravissantes chambres d'hôtes.Nous l'avions visitée avec mon mari.
      Je me suis mariée dans le Sud Ouest.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas spécifique au Sud-Ouest. Mon immeuble est à plus de 50% Anglais. Il y a des villages pleins d'Anglais partout en Bretagne.
      Sale race.
      Mais... M'en fout des maisons! Moi j'dit ça pour les "Anglaises, surtout jeunes, rousses (et à gros s...)" !!!

      Supprimer
    4. Oui je sais que vous vous en foutez des maisons mais c'était pour vous expliquer que c'est pas une "sale race"!!^^

      Supprimer
    5. En Espagne, j'ai vu des tas d'Hollandais que faisaient la même chose que les Anglais en France. Je me souvient avoir dormi dans un gîte tenu par une famille de quatres générations de Protestants. Presque cinq, les plus jeunes étant engrossées. Un îlot de civilisation dans ce pays de sauvages.
      Alors que les Anglais... Bon, ce sont d'exellents clients, leurs filles sont magnifiques, mais franchement...
      Leur problème, c'est qu'ils sont Anglais. A part ça, je n'ai rien à leur reprocher.
      Et puis, il n'y a pas de "belles maisons" dans le Sud, point barre.

      Supprimer
    6. Prolo, j'allais justement vous demander si vous vouliez des adresses à cause de la couleur des cheveux des sus-dites, ou à cause de leurs gros s... je vois que c'est pour tout à la fois, c'est bien. Eh bien vous n'aurez rien !

      Supprimer
    7. "L'âne me semble un cheval traduit en hollandais" (Lichtenberg)

      Non, c'est que j'ai lu ça hier et que je me suis dit qu'après les Anglais et les Espingouins, dont vous avez dit tant de bien entre vous deux, et étant donnée la néerlanditude de notre hôtesse, il n'y avait pas de raison que les Hollandais n'aient pas leur part de compliments.

      Supprimer
    8. Oh! Mais je n'ai rien dit contre les anglaises (même si je suis jalouse de leurs gros s...)ni contre les conchitas espagnoles!
      Le seul âne de l'histoire est ici Prolo!
      (Quoique tous les deux me sembliez assez bourrins, faut l'avouer.)

      Supprimer
    9. Il n'y a pas de Rousses à petits ou à "gros seins", chaque Rousse a le tour de poitrine optimal.
      (pas de ma faute si l'Bon Dieu s'est plus appliqué sur certaines de ses créatures)

      Supprimer
    10. Très drôle Crevette (les bourrins). Mais je vous ai entendu rire, quand la brute blonde de Prolo a parlé de "pays de sauvages". Ne niez pas. Quoiqu'à bien y réfléchir, je préfère encore cette expression à celle de "conchita espagnole", qui vous sera difficilement pardonnée.

      Comme l'a parfaitement exprimé le nazi fou méga-anti-chrétien et cependant génial Shumule (qui vient de me follower sur TT et vous en même temps^^ - WEIRD !) : "L'american stafforddhire est au pitbull ce que la femme espagnole est à la femme tout court : la même chose en plus petit et en plus rigolo."

      Ce qui me semble acertado à un point que vous ne sauriez imaginer. Avec ou sans gros s..., ajouterais-je.

      Supprimer
    11. Oui j'hésite à m'abonner à ce Shumule que vous décrivez parfaitement, j'ai un peu peur de tomber dans une autre dimension!^^
      Vous ne connaissez rien à ma perfidie naturelle et subtile : "conchita espagnole" en est un petit aperçu...Pardonnez-moi, soyez magnanime!
      Et j'avouerai que je me rapproche assez bien du portrait de la femme espagnole malgré mes origines nordiques!

      Supprimer
    12. Hum...
      Ce fut tout de même la drapeau des Pays-Bas pendant deux siècles:

      " http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/Flag_of_the_Low_Countries.svg/582px-Flag_of_the_Low_Countries.svg.png "

      J'ajoute que je sais pourquoi Dame Crevette a neuf enfants (déclarés, en vrai, c'est quinze,mais les autres ont été abandonnés dans la forêt): elle ne fume pas.

      " Les peuples fumeurs, comme les Hollandais, qui ont fumé les premiers en Europe, sont essentiellement apathiques et mous ; la Hollande n'a aucun excédent de population. La nourriture ichthyophagique à laquelle elle est vouée, l'usage des salaisons, et un certain vin de Touraine fortement alcoolisé, le vin de Vouvray, combattent un peu les influences du tabac ; mais la Hollande appartiendra toujours à qui voudra la prendre : elle n'existe que par la jalousie des autres cabinets qui ne la laisseraient pas devenir française. "

      Balzac

      Supprimer
    13. Crevette... "Et j'avouerai que je me rapproche assez bien du portrait de la femme espagnole malgré mes origines nordiques!" AH---AH ! Vous reconnaissez donc être une CONCHITA, la honte ! Et avec même pas de gros s..., en plus.

      Tiens, Prolo, le flag des Habsbourg, et la Crevette qui pense que je ne sais rien de sa perfidie naturelle et subtile, alors que ça fait quand même un moment que je soupçonne une de ses aïeules d'avoir péché avec le pas commode duc d'Albe...

      Sur Balzac et les bataves, c'est quand même curieux, parce qu'il me semble qu'à l'époque les Hollandais régnaient sur un empire considérable (considérable pour la taille du pays et considérable tout court)... enfin, peut-être a-t-il été conquis par des bataves non-fumeurs excédés par l'atmosphère irrespirable de leur pays^^

      Supprimer
    14. Oh je reconnais bien volontiers être une conchita avec tout ce que je fais chez moi et je dirai même que je suis une très bonne conchita. Je le revendique haut et fort.Mais j'ai pas de poils aux mollets ni de moustaches.

      A propos des Hollandais et le tabac, il ne faut pas oublier qu'ils fumaient parce que c'étaient des marins conquérants donc dans le froid et l'humidité tout le temps.C'est justement parce qu'ils n'étaient pas apathiques et mous mais au contraire très actifs et mobiles qu'ils fumaient.
      Personnellement je n'ai jamais fumé ni bu d'alcool (je le supporte très mal) mais mon néerlandais de père a beaucoup fumé (cigares et pipe)et il n'y a rien d'apathique et mou chez lui...
      Mon seul vice est le café mais là aussi c'est un rapport à la chaleur qui le caractérise: prendre du café pour moi c'est surtout avoir une tasse chaude entre mes doigts, comme une bouillotte. Mais j'en bois peu en fait.
      Je vous trouve sévère pour les enfants en forêt : ils ont droit de rentrer à la maison s'ils me rapportent de quoi manger!^^

      Supprimer
    15. Comme XP, Balzac est d'une mauvaise foi incroyable. ^^

      Supprimer