mardi 20 novembre 2012

Le meilleur des mondes 2





Un vaisseau intergalactique  arrive sur une petite planète habitée par des humains qui l'ont colonisée sans se lier avec l'Empire qui contrôle de nombreuses galaxies : "Le Relais maintient un niveau technocratique et idéologique constant à travers l'Empire tout entier." Cette petite planète refuse de se soumettre au gouvernement du Relais. Confrontation entre l'émissaire du Relais (Rogers) et un des représentants de la planète (Williamson) : 

"-Nous avons des flammes, des emblèmes... comme les anciennes tribus écossaises."
(...)
"C'est un système tribal. Avec le temps, nous finirons par former autant de tribus distinctes, je suppose. Nous avons conservé un langage commun, mais nous sommes en train de nous morceler -de nous décentraliser. Et ceci avec, pour chaque famille, des habitudes, coutumes et manières différentes.
-Mais pourquoi vous battez-vous donc?"
Williamson haussa les épaules. "Pour certaines choses bien réelles, comme la terre et les femmes par exemple. Certaines imaginaires, aussi. Le prestige... Pour les questions d'honneur, nous avons un combat public annuel, officiel, auquel prend part un représentant de chaque famille. Le meilleur guerrier.
- Un peu comme les joutes médiévales.
-Nous avons puisé dans toutes les traditions. Disons, dans la tradition humaine en général."
(...)
-Intéressant. Une société décentralisée s'acheminant graduellement vers un retour à l'organisation tribale primitive.Une société qui rejette les produits culturels et technocratiques avancés de la galaxie, et se tient donc délibérément à l'écart de tout contact avec le reste de l'humanité.
-Seulement de la société humaine uniforme telle que contrôlée par le Relais, souligna l'autre.
-Savez-vous pourquoi le Relais maintient un niveau uniforme sur tous les mondes? interrogea Rogers. Je vais vous le dire. Il y a deux raisons à cela. D'abord, le corpus du savoir accumulé par les hommes ne permet pas la reproduction de l'expérience. Nous n'avons pas de temps à perdre avec cela. Lorsqu'on fait une découverte, il est inutile qu'elle se répète sur d'innombrables planètes de part et d'autre de l'univers. L'information apparue sur n'importe lequel de ces mille mondes est expédiée en un éclair au Centre Relais, qui la renvoie ensuite à la galaxie tout entière. Le Relais examine et sélectionne les expériences, et les organise en système rationnel, fonctionnel, dénué de contradictions. Il ordonne l'expérience globale de l'humanité pour lui conférer une structure cohérente.
-Quelle est la seconde raison?
-Lorsqu'une culture uniforme est maintenue et contrôlée depuis une source centrale, la guerre ne peut éclater.
-C'est vrai, admit Williamson.
-Nous avons aboli la guerre.
(...)
Rogers jeta un coup d'oeil à sa montre."Je dois vous informer que vous disposez de six heures pour rejoindre nos rangs -sinon, vous serez rayés de la carte de l'univers.
(...)
"Est-ce bien nécessaire? dit durement Williamson.
-Les variations culturelles doivent être évitées si l'on veut que la paix règne dans la galaxie, répliqua fermement Rogers."

(Philip K. Dick, "Souvenir", éditions Folio science-fiction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire