lundi 6 août 2012

La main de Dieu


"Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête; elle est enceinte et crie dans les douleurs de l'enfantement. Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né."(Livre de l'Apocalypse, 12; 1-5)





On a tenté de tuer mon ami, depuis sa naissance
En fait aimé comme tout à chacun ni moins ni plus
Mais nourri et habillé et élevé  uniquement
En vue de son sacrifice.  Il s’est protégé  comme il a pu
S’est édifié seul sous le regard du Tout-Puissant,
Désolé que cette créature là,  ce diamant brute
On veuille l’exterminer… J’imaginais longtemps
Que tous avaient reconnu son  lumineux éclat
Que tous avaient levé la tête, stupéfaits, écoutant
Le son particulier et harmonieux de son émouvante voix
Mais c’est une haine énorme qui en fait à sa vue  se répand
En vagues successives, une obsession, le monstre à abattre
Comme un fauve dangereux, à brandir  comme un trophée sanglant

Il est la main de Dieu qui crée le monde en sept jours seulement
On appelle ces êtres étranges et mystérieux  des artistes.
C’est tout simple, il fallait y penser  et le dire en murmurant :
Ils  parachèvent amoureusement  l’œuvre divine,
Et s’attirent ainsi le ressentiment  des hommes et de leur maître Satan.

Moi je voulais passer ma vie à l’écouter chanter, et prier, et me raconter
Ce monde effrayant, ce Dieu inconnu, les larmes et la mort dans la vallée,
Il en avait créé une vision de rêve, un paradis, un bonheur d’éternité
C’est mon ami, mi ange mi homme, d’entre tous le dernier.
Dans ma main tendue sans peur, il a déposé son trésor de beauté
L’univers achevé, sa vérité qui m’a brûlée jusqu’au cœur, à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire