lundi 9 janvier 2012

Dans un couple, si tu veux la paix, fais la guerre.


Je me régale en ce moment avec une petite série américaine drôlissime, "Rules of engagement", traduite en français par "Leçons sur le mariage" mais j'aurais préféré garder quelque chose de plus littéral comme "les règles de l'engagement"  et je m'en vais vous expliquer pour quelle raison.

Cette série met en scène deux couples, l'un marié depuis 14 ans, l'autre qui souhaite s'engager sérieusement par le mariage et un célibataire endurci. Le mari du couple plus âgé me fait irrésistiblement penser à mon homme, mélange de vieux briscard du mariage, raffiné et rustique dans le même temps, amoureux de sa jolie femme et surtout toujours décidé à le demeurer.

Dans l'épisode deux de la cinquième saison, intitulé "la banque", Jeff, (le mari expérimenté) explique à son jeune ami et voisin (le fiancé) comment se dépêtrer de situations conflictuelles avec sa femme lorsqu'il est lui-même en tort. Il se trouve que sa femme va découvrir son "truc". Jeff garde un fichier où il note toutes les erreurs de sa femme pour les lui rappeler plus ou moins subtilement lorsqu'elle même tend à lui asséner des reproches (Le fait qu'il soit obligé de noter montre d'ailleurs à quel point il aurait de lui-même tendance à oublier toutes ces "fautes" et donc combien il y a attache, d'une certaine façon, peu d'importance en soi..). Cela lui  permet de désamorcer des crises conjugales et Jeff en fait la démonstration éclatante à son jeune ami. Il appelle ce fichier "la banque". Audrey, sa femme découvre  par hasard "la banque" et s'ensuit ce dialogue :

"-Tu notes toutes mes erreurs depuis des années?!
- J'ai même dû en oublier...
-Alors, quand tu étais compréhensif, c'était une ruse...
- J'ai vite compris que si je te faisais des reproches, tu t'énervais contre moi et je n'y gagnais rien!
- Mais pourquoi devrais-tu y gagner quelque chose?! Pourquoi ne pas être gentil et compréhensif tout simplement?
Ça, ça marche dans un monde de fées et de lapins magiques. Ici, on parle de mariage. Une série de batailles qu'il faut mener et gagner ou perdre."

Cette définition du mariage me plaît bien : "une série de batailles qu'il faut mener et gagner ou perdre."
Un engagement, dans une guerre, c'est le début d'une bataille qui  doit nécessairement  être gagné ou perdu. Tous nos engagements fonctionnent sur ce principe  et l'amour, dans le l'engagement du mariage, n'échappe pas à la règle sous prétexte de douces illusions sur la nature humaine.

2 commentaires:

  1. Donc quand vous ralez après votre mari qui oublie de mettre ses chaussettes sales dans le bac à linge, il réplique en vous remémorant la fois où vous avez fait tomber un de vos bébés sur la tête, par exemple ?

    François
    (Bonne année by the way)

    RépondreSupprimer
  2. A dire vrai, je n'ai pas encore testé la formule du docteur Jeff, mais, dans l'épisode, le jeune fiancé tente d'imiter le vieux loup de mer en reprochant un truc imbécile à sa copine qui se plaint de l'oubli de lait et il se fait remballer impitoyablement.
    Ah effectivement, si l'on monte les enchères dans les reproches, là ce sera, pour ma part, "courage fuyons" car je culpabiliserais à mort rapidement!^^ Mon mari n'aura plus qu'à dire : "c'est trop facile"!
    Mais parfois, perdre, c'est gagner.
    Bonne année à vous, François.

    RépondreSupprimer