vendredi 26 août 2011

"A ceux qui veulent taxer les super-riches", par Yves de Kerdrel

Extraits de la chronique d'Yves de Kerdrel dans le Figaro du mardi 23 août 2011

"... Vous faites partie de ces patrons qui souhaitez faire gagner votre pays, comme vous-mêmes avez réussi. Et cela est respectable. C'est ce qui vous a amené, tous les trois, par des chemins différents, à vous exprimer, au cours des derniers jours, sur la nécessité de faire payer davantage d'impôts à ceux qui gagnent très bien leur vie, grâce à leur travail ou au capital qu'ils ont su accumuler.
(...)
Qu'est-ce qu'un riche ou un super-riche? Si l'on vous écoute : quelqu'un qui perçoit au moins un million d'euros de revenu annuel .Pas plus de 300 000 Français, selon les statistiques de Bercy. Des français qui vivent encore en France, y payent des impôts à hauteur de 50%, voire plus, puisque le bouclier fiscal a été supprimé, consomment -ce qui entraîne des recettes de TVA pour l’État- emploient souvent du personnel, et constituent à eux seuls de petits écosystème qui rapportent au pays. Ce sont des français qui ont eu la patience et la précaution de se constituer une épargne, d'investir dans des sociétés françaises, voire même de détenir de la dette publique, à travers les contrats d'assurance-vie.
Créer une taxe à leur égard, quatre mois seulement après avoir allégé l'impôt sur la fortune, ce serait leur envoyer le signal que non seulement, ce sont des "parias" dans leur patrie, mais qu'ils seraient décidément mieux à Bruxelles, à Londres ou à Genève.Créer une telle taxe, ce serait envoyer le signal à tous les français que cela ne sert à rien de créer son entreprise, de travailler dur et d'avoir de l'ambition, puisque, in fine, c'est l’État qui remporte la mise.
(...)
...en période de crise, lorsque vous êtes aux manettes de vos entreprises respectives, est-ce que vous commencez par augmenter vos prix de ventes, au risque de vous retrouver en décalage avec la concurrence ou bien est-ce que vous cherchez à dépenser moins? C'est bien sûr la deuxième solution pour laquelle vous optez...
(...)
La France a besoin de riches qui enrichissent la France par la croissance, et non en venant au secours d'un "État-Léviathan".


9 commentaires:

  1. Mais c'est très bien , que les riches soient encore plus taxés !
    Il y a un siècle , payer des impôts était toujours globalement positif pour son pays , donc pour ses affaires , sa descendance ... Même si l'industriel du début du siècle préfèrait garder la majeure partie de ses bénéfices , son patrimoine et ses revenus qui partent en grande partie en impôts n'était pas nocif pour son pays , ce n'était pas totalement de l'argent perdu .
    Mais à l'heure actuelle , un exilé fiscal est un Jean Moulin . Rien que ça . Les recettes de l'état qui augmentent , c'est un système en faillite qui continuera sa longue déchéance encore plus longtemps . Que les jeunes diplômés se barrent massivement à l'étranger , que les riches s'exilent fiscalement , que de plus en plus de gens ne voient pas leur avenir en Françe , ce n'est pas plus mal .
    Les journalistes du Figaro ne sont rien de plus que des libéraux qui ne veulent pas remmettre en cause l'état-providence . Comme si 1% de croissance en plus était la solution à tout les problèmes , que la croissance allait permettre de ne surtout pas toucher au modèle social .
    C'est très bien , que la Françe soit en faillite , les impôts sur les plus riches dervaient être encore plus élevés , c'est le seul moyen d'accelerer un peu la chute .

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voulez, Prolo, mais ce journaliste que je ne connais pas a l'air de s'en prendre un peu à l'état-providence, "État-Léviathan".

    RépondreSupprimer
  3. Non , il part du principe qu'il est plus efficace de baisser les taxes sur les "super-riches" pour augmenter les recettes de l'état que d'avoir une taxation forte qui encourage l'exil . C'est tout . Il recherche la meilleure stratégie qui permettra le maintien de l'état-providence , et donc de son emploi et de la survie de son journal . Il n'y a rien de plus à attendre d'un journaliste .

    RépondreSupprimer
  4. Ach! Tout ceci est machiavélique...

    RépondreSupprimer
  5. Oui , bien évidemment . Toutes ces subtilités ne peuvent qu'échapper aux mineurs économiques comme vous , quand on est une immigrée qui se la coule douce chez elle en pondant des gosses et en touchant des alloc' , votre attitude vis-à-vis de l'économie ne peut que se rapprocher du culte du cargo . Vous ne pouvez vous en rendre compte , vous ne faites pas parti de la Françe qui se lève tôt .
    Pour vous , l'argent tombe du ciel . Et bien non , la plupart des gens se préoccupent de l'avenir de leur entreprise , ou de celle où ils travaillent . Question de survie , d'Honneur , de dignité , choses qui vous échappent , espèce d'intermittente . Vous serez tondue à la libération . Préparez vos valises .

    RépondreSupprimer
  6. Non , Machiavel n'était pas une feignasse assistée par l'état , puisqu'il n'existait pas encore . Pas d'alloc' pour les dreadlocks .

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une Machiavelle moderne, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. Non , vous n'êtes pas Machiavellique . En contribuant , ne serait-ce qu'un peu , à l'avènement d'une potentielle societé libérale , vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assise , ce qui fait de vous une idéaliste de la pire espèce .
    Dans des entreprises d'enseignement privées , un bon manager se rendrait compte que la philosophie n'augmente pas la productivité et l'efficacité des futurs actifs , ne serait-ce que de 1% . Matière aussi utile que le tricot ou la pêche à la mouche , donc matière supprimée . Donc poste supprimé , revenu supprimé , pas de salaire , pas d'alloc' , vous serez obligée de vendre vos enfants en pièces détachées pour payer vos factures et ne pas finir sous les ponts , ou les vendre entiers , mais le bénéfice sera moindre .
    Je ne vous félicite pas , Madame , vous êtes une mauvaise mère , une mère qui se met en situation de devoir vendre Gabrielle à un couple de Chinois ou d'Indiens et de revendre les organes des autres au marché noir . Si vous êtes Machiavellique , vous allez devoir revoir sérieusement l'orientation politique de ce blog .
    Donc devenir communiste .
    Là , vous serez Machiavellique .

    RépondreSupprimer