mercredi 20 juillet 2011

Fusion

Flèches de Chartres à l'horizon


Avez-vous jamais entendu cette musique des grands espaces?
Avez-vous jamais élargi votre esprit et votre coeur aux dimensions
D'une mélodie? Avez-vous jamais roulé en suivant ce mur du son
 Au volant alors, le son qui vous emplit le cœur de feu et de glace
Ce mur liquide, transparent, aux milles reflets, ce dieu de la vitesse
Édifié aux coups d'un rythme exclusivement, sans lesquels la machine
Ne peut avancer évidemment. Oh! tenter de fusionner à tout prix
La musique et la machine, c'est le défi délicieux que par faiblesse
Je poursuis chaque jour au volant et n'en déplaise à ma raison
Qui m'adjure de ralentir, je m'envole et je danse et je vis!
 Harmonie impossible,dangereuses et traitresses illusions
Je roule, et, sirènes aux voies enchanteresses, je vous suis!
Priez pour que le mirage un jour, lentement, disparaisse
Pour que l'horizon s'estompe et la musique enfin cesse....
Priez pour que la voiture freine et s'arrête.



13 commentaires:

  1. Kerouac , "On The Road" :

    "Puis il se mit à chuchoter, m'agrippant l'épaule, transpirant : "Tu n'as qu'à les reluquer un peu devant. Ils ont des soucis, ils comptent les miles, ils pensent à l'endroit où ils vont dormir cette nuit, au fric pour l'essence, au temps, ils se demandent comment ils arriveront à destination - et cela ne cessera pas jusqu'à ce qu'ils soient arrivés, tu piges. C'est qu'ils ont besoin de se tracasser, et de tromper le temps en croyant urgent ceci ou cela, ce sont tout bonnement des anxieux et des geignards, qui n'ont pas l'âme tranquille tant qu'ils n'ont pas dégotté un souci avéré et bien établi et, quand ils l'ont trouvé, ils prennent les expressions faciales qui collent et conviennent à la chose, ce qui est, vois-tu, le malheur, et continuellement il galope à leurs côtés et ils le savent et cela SURTOUT les tourmente sans fin. Ecoute, écoute donc cette musique. Ne t'arrête pas."

    RépondreSupprimer
  2. Bien lu Prolo, c'est excellent.Je ne connais pas Kerouac.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ?!? C'est possible ?!? Les passages sur sa Mère , son frère , sa rencontre avec Dieu sont parmis les plus belles jamais écrites , les larmes aux yeux , j'vous dit !!! Ses ancêtres sont du Finistère-Sud , en plus ...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bon ok, je trouverai bien "On the road" en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  5. En vente dans tout les bons Cocci-Market ...

    RépondreSupprimer
  6. Jacques Kérouac était francophone de naissance sa famille est originaire du Québec. Grand écrivain, il était aussi un croyant. Alcoolique de première, ayant touché à tout ce qui gèle, il refusa cependant de suivre le mouvement Beatnick ou si vous voulez la vague underground des années soixante. Il mena certes une vie dissolue mais il avait des principes. Il était un homme avec ses faiblesses et quelque peu perdu dans cette Amérique qui sortait de la guerre et si il fut dès son vivant une icône il demeurait un grand solitaire. J'ai connu son cousin de la même famille Kérouac qui me l'a fait découvrir. Né donc dans le Petit canada, c'est ainsi qu'on surnommait le Mass, le Maine, le New Hampshire et le Vermont, avant la guerre tout ce monde parlait le français. Jack Kerouac est donc né dans ce moule, ce qui explique qu'en lui ses valeurs s'opposaient à l'effervescence du courrant Peace and Love qui allait bouleverser l'Amérique et l'Occident.
    Un petit clin d'oeuil sur ce grand écrivain américain d'origine québécoise et par ses ancêtres tout comme ceux de mes parents de France.

    RépondreSupprimer
  7. Hum, j'adore Kerouac mais faut vraiment aimer cette tendresse qu’étreint une démence de vivre das un grand feu de passions dangereuses. Les clochards Célestes, Sur la route bien sûr (faut quand même que je me procure la version intégrale, honte à moi! honte surtout sur Folio à l'époque de mes lectures es Kerouac) Les anges vagabonds, Big Sur, tout cela est magnifique pour qui entre dans le voyage, mais on est pas forcé de se sentir l'âme en résonance avec Ti Jean.Car il est aussi bouddhiste que catholique, le Zen se mélange avec l'opium et la madone dans les yeux de Jack en Admiration mystique devant l'admirable putain Christiana. Kerouac c'est l'errance dans l'alcool, les fêtes qui vous laissent l'âme vidée sur une plage où vous pleurez votre innocence souillée, c'est Tanger et Burrough, Alan Ginsberg (quel poète!) et Grégory Corso tous aperçus dans l'embrasement du whisky, de l'héroïne, dans les visions multicolores d'un syncrétismes qui ne se fixe jamais, une quête désespérée qui s'achève à , quoi? 40 ans et quelques (je ne sais plus trop). Une vie à la Dylan Thomas. Avec évidemment cette écriture qui sonne comme du Charlie Parker (" Kerouac,le plus grand trompettiste de la prose américaine disait de lui Miller) ou parfois comme un nocturne de Chopin, ces rythmes où la cadence invente un anglais qui se réapproprie Joyce, Miller, Céline, pour les réinventer dans sa propre voix, cette parole qui monte du ciel à l'enfer et vice versa, sonnant comme un cuivre hurlant l'holocauste d'une âme qui se voit emporter vers sa fin sans pouvoir se raccrocher à rien. Ah, ces poèmes de Mexico city Blues crachés dans le micro, chaque mots comme une main qui se retient au dessous du ravin, le grand vagabondage américain vers l'auto-destruction qui nous a donné Fante et Buk'. C'est un beau voyage, je ne sais s'il me marquerait encore autant.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme et Restif, merci!
    Restif, je vais vous répondre dès que possible, je croise les doigts pour le 23!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Croisez les pour demain très chère crevette! On m'a retiré un jour, où on s'est trompé, et je ne l'ai su -on ne me l'a dit oui! - que mardi matin! Donc c'est le 22. J'ai de belles journées et plus encore de belles nuits! Merci pour ce croisement des doigts -un geste qui convoque l'image de la Sainte Croix.
    La réponse sera la très bienvenue quand elle arrivera, mais il ne faut surtout pas s'en faire pour ça. Nous avons tous une vie, et puis ça doit venir quand l'envie, l'humeur à ça, est là. Allez, j'y retourne, je me suis autorisé une petite échappée pour reposer les neurones, mais il est grand temps de reprendre^^.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne synthèse , Restif , comme d'habitude ...
    Néanmoins , son Catholicisme prend à mon avis largement le pas sur son Bouddhisme , son Bouddha ressemble surtout à un "Christ Oriental" . Il a cherché , creusé , s'est perdu , en est revenu ... Il cherchait surtout un Christianisme débarrassé de l'influence "wasp-bcbg" , il l'a trouvé dans la tradition et la spiritualité orientale . Pour en revenir à la source ... Grâce à sa Mère , sa Rédemptrice .

    RépondreSupprimer
  11. "tradition et la spiritualité orientale"

    J'entend : "la tradition Catholique ET la spiritualité orientale ."

    RépondreSupprimer
  12. Sterling Lord, agent littéraire de Jack Kerouac reçoit, en octobre 1965, une lettre du Clochard Céleste beatnik datée du 12 dans laquelle il précise :

    « Continuez à envoyer "Satori à Paris" aux éditeurs. Je crois qu'ils sont tous furieux d'apprendre que je suis le descendant de nobles bretons plutôt que le bâtard anonyme né de leurs propres préjugés. »


    « Les bretons étaient contre les révolutionnaires, qui étaient des athées, qui tranchaient les têtes au nom de la fraternité, tandis que les bretons avaient des raisons paternelles de rester fidèles à leur ancien mode de vie. »

    « Partout dans le monde les intellectuels des villes vivent coupés de la terre et de ceux qui la cultivent, et ne sont en fin de compte que des insensés dépourvus de racines (...) toute cette ordure superficielle des existentialistes, des hipsters et des bourgeois décadents. »

    « Pour moi le mot "beat" ne signifie pas "débordement de frénésie hystérique sans objet", la "beat generation" ce n'était pas les voyous, ni la canaille, les durs, les je-m'en-foutistes, ni les déracinés. Pour moi, the "beat" désigne bien une route, mais la route de celui qui recherche la "béatitude", à l'instar de Saint François d'Assise. Je suis artiste et conteur, un écrivain dans la grande tradition narratrice française et non le porte-parole d'un million de voyous. »


    "Toute cette ordure superficielle des existentialistes, des hipsters et des bourgeois décadents", que rajouter de plus ?

    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/264033_238907512800286_100000431186948_923394_4495786_n.jpg

    RépondreSupprimer
  13. Merci Nebo, lettre capitale que j'ignorai absolument.
    Prolo, je suis bien d'accord avec vous sur la prégnance du catholicisme, de la tradition christique chez Kerouac, et qu'elle l'emporte sur un bouddhisme qui est plutôt un autre rapport à la prière. bon, je va bosser !!!!

    RépondreSupprimer