jeudi 19 mai 2011

Relativiser



Cette petite fille là a de grands yeux de nuit,
Elle les ouvre le soir, elle observe à l’infini,
Interrogative et rêveuse, c’est une poétesse
Ma fille, le monde s’emballe à toute vitesse
Sous son petit crâne doux et rond au fin
Duvet blond, l’univers entier s’ouvre enfin
A elle si petite, délicate comme une fleur...
De ses longs doigts minuscules elle affleure
Ce monde, sursaute souvent, et le tient
Le suçote, son monde, en mon sein.


Je suis toujours étonnée par la surprise -l'effroi, la stupéfaction, cela varie- à propos du nombre de mes enfants. J'ai eu mon premier à 21 ans (mariée à 20 ans) et il est vrai que les deux aînés étaient rapprochés (15 mois d'écart) et je garde un souvenir horrible des premières années avec ces deux puis vite trois enfants... Tout était nouveau, difficile à mettre en place au niveau des habitudes personnelles (les nuits) ou physiques. Et la solitude aussi. Pour cette neuvième petite puce, je n'ai pas le sentiment d'une révolution : je me lève la nuit, toutes les trois heures sans problème, me balade dans ma maison endormie, fais un biberon de complément en écoutant les bruits de la nuit ...
Les grands sont ... grands maintenant et le matin, je ne me lève pas pour gérer le départ des enfants. Les jumeaux sont aidés par leurs grandes sœurs ou viennent me voir dans ma chambre et font risette au passage à Gabrielle qui a pris place résolument sur mon oreiller! (je sais, c'est nul d'un point de vue éducatif mais même son père l'accepte pour cette petite dernière, alors qu'il s'opposait farouchement à ce genre de "dérive" pour les précédents... Nous sommes de vieux gâteux, voilà la vérité!)
Bref, j'ai une vie de rêve dans un environnement de rêve, je reprendrai au mois de septembre mon tout petit travail parisien à raison d'une journée par semaine et le reste du temps je dorloterai ma fille et ferai travailler le soir mes garçons. Que demander de plus?

Je voudrais montrer, que certes, tout ne s'est pas fait en un jour, il y a eu de vraies difficultés ou plutôt passages à vide dans cette vie de famille, il y aura certainement des épreuves nouvelles (il y en a tous les jours à dire vrai) mais rien qui puisse me faire regretter tous ces enfants... Pas de panique pour les futures familles nombreuses, s'il vous plait....Of course you can!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire