vendredi 19 novembre 2010

Rêverie maternelle

J'avais une première échographie aujourd'hui à laquelle je me suis rendue avec beaucoup d'appréhension parce que je ne sens pas encore bouger le bébé et je me demandais si tout allait bien, comme si j'avais tout oublié de mes précédentes grossesses (et effectivement j'ai oublié pas mal de choses).

A priori tout va bien, Petit Poupon se développe normalement, il a maintenant tous ses organes, deux bras et jambes avec pieds et mains minuscules, un petit nez en trompette et donc un profil ravissant. Il gigote beaucoup, et s'est présenté à nous avec un bras replié sous sa tête en train d'allonger ses gambettes. Il a l'air d'apprécier son lieu de villégiature. Il avait l'air "cool" ou "relax", peut-être comme mon aîné, Jean-Baptiste, qui a d'ailleurs gardé cette propension à relativiser tous les évènements.
S'il est comme un des jumeaux, Grégoire, il ne sera pas pressé de sortir et mon Grégoire garde depuis cette heure fatidique où il lui a fallu affronter le vaste monde alors qu'il ne le souhaitait absolument pas, une rancœur, un air bougon, un œil méfiant, un sourire mitigé.
Mais peut-être est-il plutôt comme Basile, ce bébé qui aime la samba, peut-être aura t-il hâte de sortir et de découvrir monts et merveilles, toujours prêt à s'extasier, à s'effrayer, à s'exprimer, à rire de tout et de rien.
Ou bien encore il sera plutôt comme Rémi qui est arrivé comme une bombe, à bout de souffle (avec un cordon qui l'étranglait) et complètement sonné et qui a gardé un air  ahuri pendant huit jours après sa naissance... Il a bien failli naître dans la voiture celui-ci... Et pourtant c'est un perfectionniste dans la vie, il a à cœur de tout bien faire comme il faut, mais son entrée a été un peu fracassante.
Ou bien sera t-il affamé, définitivement, pour la vie entière, inquiet pour son assiette comme François, mon calme François, qui ne s'énerve que lorsqu'il s'agit de choses sérieuses et graves comme manger. On ne badine pas avec l'essentiel!
Ou alors sera t-il comme Pierre, né avec de grands yeux bruns interrogateurs, pétillants d'intelligence et qui, après un long temps d'observation et de silence, s'est mis à marcher et alors! Quelle panique! Il n'était plus possible de suivre ce petit bonhomme pressé aux inventions saugrenues.
Peut-être sera t-il nerveux, agité, sensible comme ma belle Marie-Liesse ou, au contraire, attentif, concentré comme ma grande Elisabeth...

Il sera tout cela bien sûr et plus encore, certainement.

17 commentaires:

  1. Il sera de toute manière à tout coup un très beau bébé, entouré d'une famille qui sera tellement là pour lui, qui sera tant pour lui!-et lui pour elle, ca va sans dire mais...disons -le!
    Quelle belle nouvelle que cette heureuse échographie.Ma tendrette et moi prions le Patron pour que tout se poursuive ainsi. Et nous le croyons très fort. Que tout ce qu'il y a de bon et de fort dans ce monde et dans l'autre soit à vos côtés, à tous deux.
    Mon Dieu, vous serez toujours avec eux, maman et son petit qui ignore encore qu'il a déjà des passants de ce séjour terrestre qui lui souhaitent tout le bien.Du fond du cœur.
    N & A.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, Restif qui s'entraîne pour un championnat de bisounours ! Nooon, je plaisante, te fâche pas !

    À part ça, grâce à vous, Comtesse, je sais d'où me vient cet air un peu abruti dont je ne me dépars pas depuis plus d'un demi-siècle : c'est juste une affaire de cordon trop serré. Ça me rassure...

    RépondreSupprimer
  3. Restif est parfait dans ses coms. attendris Didier! Honte à vous!
    Et puis en ce qui concerne mon fils je parlais d'air ahuri et certainement pas d'abruti... La nuance est de taille, votre air à vous doit venir de plus loin m'est avis^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! Enfin une fille normale!^^
    ça viendra, Marion, ça viendra...

    RépondreSupprimer
  5. Mon air vient de plus loin : très flannerien, tout ça.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben, j'peux pas êt' partout, moi, hein ! C'est j'ai toujours un BM su' l'feu...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ce BM n'en finit plus! Courage Didier!

    RépondreSupprimer
  8. Plus que 20 pages : ce sera bâché demain soir...

    RépondreSupprimer
  9. Si je compte bien vous avez déjà sept enfants , avec celui-ci huit ! Cela me fait rêver, mais je n'aurais pas pu tenir devant tant de devoirs (délicieux certes) maternels à remplir !!

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, tiens...je n'avais pas vu que l'heureux jeune marié Didier Goux m'avais fait l'honneur de remarquer mon côté gros doudoux, coeur en fleur & calinoux. Et oui cher Didier, lorsque je n'écris pas des apologies de Gilles de Rais, Sade et Erzebeth Bathory (ne soyons pas misogyne!), il m'arrive de m'attendrir. Particulièrement sur les néophytes de l'existence débarquant en ce monde.
    Voyez, j'apprends que le BM est fini : et bien je lui souhaite joyeuse vie moi, à ce petit nouveau!
    Ps J'apprends que vous lisez (ou relisez) le Journal des Goncourt. c'est un de mes livres de chevet, si on compte que j'ai bien lu le lire 4 fois. Je trouve les parties rédigées par Jules supérieures, bien que celles dues à Edmond soient passionnantes par tout ce qu'on y apprend. Vous le lisez en collection "Bouquins"? (Ricatte éditeur). Il y a une nouvelle édition chez Champion (c'est mon ancien maître qui la dirige), elle est plus fidèle au texte, mais elle coûte atrocement chère et au final, je me demande si la différence vaut le travail monumental que ça a exigé -j'ai suivi l'affaire d'assez près, c'est colossal. Évidemment, tout y est suprêmement lustré, annoté, une méticulosité qui frise le délire byzantin. Ah: je viens de voir qu'une exposition De Nittis allait avoir lieu. Je ne sais si vous en êtes déjà là (avec le BM le temps de lecture a du être réduit) mais c'est amusant de voir resurgir de peintre grand ami d'Edmond.

    PSS La Crevette : merci d'avoir défendu de vos pixels protecteurs mon petit com tout frissonnant du palpitant. Peut-être faut-il avoir vécu l'initiation de l'échographie pour comprendre que même un crotale tel que moi peut sentir en de telles occasions son venin se muer en douceur lactée.(ce "lait de la tendresse humaine" que son Urbanité Didier Goux doit d'autant mieux comprendre et apprécier que le jus de vache est désormais l'une de ses boissons favorites).

    RépondreSupprimer
  11. C'est le neuvième, Emma, que nous attendons, il y a eu des jumeaux, avant... Mais je m'y perds un peu je dois avouer... Un vieux moine m'a dit (sans doute pour m'encourager) que neuf est un chiffre biblique important. Faudrait que je fasse quelques recherches...

    RépondreSupprimer
  12. "Selon le Pseudo Denys les Anges sont hiérarchisés en neuf choeurs, ou trois triades : la perfection de la perfection, l'ordre dans l'ordre, l'unité dans l'unité. Chaque monde est symbolisé par un triangle, un chiffre ternaire : le ciel, la terre, les enfers. Neuf est la totalité des trois mondes" (rien qu'un pale extrait : le 9 fait presque trois pages dans le formidable "Dictionnaire des symboles" de Jean chevalier et Alain Gheerbrant, de très loin le meilleur des ouvrages sur la recension des symboles. J'ai également "l'encyclopédie des symboles" en pochotèque, ça ne vaut pas le Chevalier & Gheerbrant. A preuve,pas même un quart de page pour le neuf !) Lequel 9 est le :
    "Chiffre de la patience, de la méditation. Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées. Il est l'expression de "la puissance du Saint Esprit", selon Etchegoyen. Symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. Symbole de la création et de la vie en tant que rythme, imbrication et développement" in "Symbolique des nombres"
    Sinon le must de la complétude (quel français!) est là >
    http://membre.oricom.ca/sdesr/nb9.htm

    Et j'ASSUME totalement l'émerveillement, l'espoir,tout ce bouillonnement fécond en surgissement d'astres bienfaisants, bénéfiques et salvateurs qui m'agite la pulpe du coeur et la sève de l'âme.
    L'inconcevable miracle de l'incarnation dont chaque naissance reproduit la trame d'émerveillement m'est une splendeur rayonnante, oui, et me touche d'autant plus que je connais le berceau humain qui depuis l'origine des temps a été destiné à protéger l'esprit dans sa nuptiale rencontre avec ce corps voué à resurgir, après son temps d'illusions, de peurs et de splendeurs, lors du Royal éveil de la Résurrection.

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage pour la suite. Je confirme que pour le futur papa, la première échographie est un grand moment. Il date du mois de mars dans mon cas, et notre fils commence à nous laisser des nuits correctes. Je pense que celui qui n'est pas pris d'une bouffée de tendresse pour le petit être qui gigote est vraisemblablement à ranger dans la catégorie des pervers pathologiques.

    Popeye

    RépondreSupprimer
  14. Restif : passionnant! Je n'en attendais pas moins de toi...
    Popeye : oui, on n'est jamais, jamais blasé...L'émerveillement est à chaque fois total, l'amour inconditionnel.

    RépondreSupprimer