mardi 23 novembre 2010

L'homme de gauche et l'homme de droite

XP dit :
Un homme de droite, c’est quelqu’un qui n’est pas d’accord avec les idées de gauche.
Un homme de gauche, c’est quelqu’un qui pense que les idées de droite ne sont pas légitimes.
Réfléchissons: neuf fois sur dix, quand un homme de droite et un homme de gauche s’opposent, la dite opposition ne repose pas sur la différence de leurs points de vue, mais sur la légitimité, ou non, d’une opinion quand elle n’est pas de gauche… Et cela est vrai pour la presque totalité des gens de gauche, l’homme de la rue, l’électeur, inclus, même quand il est modéré.
Alors certes, aucun socialiste ne conteste la légalité de l’expression des points de vue de la droite, mais il en conteste la légitimité, et sur à peu près sur tous les sujets.
Bien sûr, ils argumentent parfois pour dire que selon eux, les raisonnements des gens de droite sont faux, mais ça n’est jamais qu’une introduction, une entrée en matière qui doit aboutir au développement et à la conclusion selon lesquelles ces idées sont moralement inacceptables et donc illégitimes.

Deux exemples : quand on est à gauche, on pense que la délinquance et les problèmes liés à l’immigration n’ont que des causes sociales. On pense aussi que les délocalisations sont un scandale, une catastrophe économique et qu’il est scandaleux qu’un patron licencie quand il fait des bénéfices. Ce sont des points de vue respectables dans l’absolu, mais ce sont des points de vue de Gauche. Or, l’homme de gauche, quel qu’il soit, ne pense pas que les opinions inverses soient fausses (ou plutôt il le pense comme on pense que la terre est ronde), mais que celui qui pense le contraire est un fou ou un salaud… Que si la légalité implique qu’il faille l’écouter, il serait bon de l’empêcher de parler comme ça par d’autres voix que l’interdiction pure et simple et de s’arranger avec cette légalité aussi souvent que possible.

Et j’insiste sur ce point, il n’y a pas vraiment d’exception. Un homme de gauche tolérant serait celui qui dirait : « vous me dites que les causes le la délinquance ne sont pas sociales, qu’il n’est pas forcément mauvais à terme que les entreprises délocalisent, qu’il faudrait encore abaisser le bouclier fiscal, que l’extrême droite a largement contribué à alimenter la résistance…. Et bien je ne partage pas ces points de vue, mais je les trouve respectables et je serais heureux que nous confrontions nos arguments ».

Ça n’existe pas, parce qu’un homme de gauche de gauche tolérant, ça n’existe pas. CQFD.

Notez bien que je m’en fous complètement. Quand on en a pris conscience, paradoxalement, c’est un état de fait immuable qu’on accepte parfaitement, intolérance intrinsèque des gens de gauche. Il suffit de se dire qu’il n’y a aucune possibilité de discussion avec eux, qu’ils sont incapables de débattre et qu’ils n’en ont aucune envie, d’ailleurs.

11 commentaires:

  1. "Notez bien que je m’en fous complètement"
    Bin non! Pas vous! Ne dites pas que vous vous en foutez, je ne vous crois pas.
    N'ajoutez pas votre indifférence à la vague actuelle de défaitisme et de pose indifférente. Il semble de bon ton ces jours-ci de se dire "après tout, si c'est ça qu'ils veulent, s'ils sont comme ça..."

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas vu qu'il s'agissait de XP. Mais c'est la même chose, pas lui!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que cette indifférence est au contraire indispensable pour bien comprendre le phénomène "homme de gauche". S'épuiser à vouloir raisonner un homme de gauche est JUSTEMENT l'erreur à ne pas commettre : les arguments rationnels ne l'intéressent pas, ce qui le motive, c'est la légitimité ou pas de l'homme de droite. Or, c'est tout vu, être de droite est a priori scandaleux donc illégitime.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, moi aussi, ce commentaire m'a attiré l'œil ! J'ai même rebondi un peu dessus. (Mais dans mon journal, donc pas lisible maintenant.)

    PS : le BM est FI-NI ! J'ai même inventé, à Saint-Mandé, une rue Axelle-Crevette du plus bel effet.

    RépondreSupprimer
  5. Super pour le BM : mais je ne suis qu'un nom de rue?! Je voudrais être au moins une terrible meurtrière en série!^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je n'aurais jamais le moindre petit square XP-Hervé dans un BM... M'en fous, je suis dans la rubrique "j'ai lu" de ce blog, au coté de Vassili Grossman P.K. Dick... Tu peux en dire autant, Didier Goux? Non hein?

    Bon, ça me coute cent euros de Chartreuse à chaque fois que je vois la Crevette, mais bon...

    RépondreSupprimer
  7. Hervé, reconnais que placer une rue XP n'est pas facile. Déjà la rue Axelle-Crevette c'est foutrement border line.

    Sinon, je peux, dans un prochain BM, concocter un personnage dont le pseudo sera La Comtesse et dont vous n'aurez pas de chagrin, chère taulière...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'veux rouler en BM!
    Ya pas une petite place pour moi?

    RépondreSupprimer
  9. "Ah tout ceci sera charmant!^^ "

    Moins quand tu verras ce qu'il lui fait faire !!!^^

    RépondreSupprimer
  10. Oui, effectivement je risque d'avoir quelques surprises, hum...

    RépondreSupprimer