lundi 28 juin 2010

L'éblouissant Chesterton

Fidèle à mes travaux saugrenus, (cliquez ici : ) j'ai retranscris l'émission de Finkielkraut, Répliques "L'éblouissant Chesterton"  avec Jacques Dewitte et Basile de Koch, émission sur France Culture du 08 05 2010.
Je ne connais pas Chesterton et les deux invités, avec Finkielkraut ont réussi à me donner l'envie urgente de me plonger dans cet auteur et ce grand chrétien, protestant converti au catholicisme vers 40 ans et excellent thomiste.


Quelques citations de Chesterton reprises dans l'émission :

« Il est un peu facile d’accorder les anges avec les nuages, ou les prairies avec le ciel bleu. En revanche, quelqu’un qui est capable d’accorder dans sa pensée l’ange et le cachalot doit avoir une sérieuse explication de l’univers. »

« Le fou n’est pas un homme qui a perdu la raison, le fou est un homme qui a tout perdu sauf la raison. » « Le fou que nous connaissons par expérience, dit-il, est en général un raisonneur et souvent un raisonneur éloquent. Il est enfermé dans la maison claire et lumineuse d’une seule idée, son esprit est aiguisé jusqu’à un point douloureux. Une raison expansive et exhaustive associée à un sens commun rétréci » : telle est la formule de la folie, de la démence pour Chesterton ; il dit : « Si vous ou moi avions affaire à un esprit en passe de se détraquer, il faudrait avant tout nous soucier non pas tant de lui fournir des arguments que de lui donner de l’air, que de le convaincre qu’il existe quelque chose de plus pur et de plus rafraîchissant que l’asphyxie d’un seul argument. »


Basile de Koch à propos du style de Chesterton : "Comme disait Jules Renard : « L’idée n’est rien. Sans la phrase je vais me coucher. »"

« Poster une lettre et se marier comptent parmi les rares choses qui sont restées purement romantiques car pour qu’une chose soit purement romantique, elle doit être irrévocable. » C’est absolument délicieux et cette autre phrase qui donne à réfléchir sur cette question du rapport à autrui : « Les américains admettent le divorce pour incompatibilité d’humeur. J’ai du mal à comprendre pourquoi ils n’ont pas tous divorcé. J’ai connu beaucoup de mariages heureux, je n’en ai jamais connu de compatibles. Le but du mariage est précisément de se battre pour survivre à l’instant où l’incompatibilité l’emporte car homme et femme, en tant que tels, sont incompatibles. »

« Cette simple question qui est à la fois poétique et chrétienne : et si les plus vieilles étoiles n’étaient que les étincelles d’un feu de joie allumé par un enfant ? »
 




 


Turning back the hands of time
Holding on to misty memories
Chasing shadows through the night
Trying to find my happy ending

Reaching out for another chance at heaven
We could still find a way if we try

Chorus: Baby, believe in the mystery
Like it used to be
We were more than lonely drifters in the dark
I can remember the sun inside
Love held us tight
I need to feel your magic in my heart
Instead of it tearing apart

Diamonds shining in the night
Lying soft and warm together
Only images survive
Can't my dreams go on forever

Oh there's still time to lock away your sadness
Let the secrets of love start to smile

Chorus: Baby, believe in the mystery
Like it used to be
Baby bring back all the passion to my heart
I can remember the tender days, all the love we made
Can't you see in me your magic here tonight

Lonely spirits seem to whisper in the wind
It's a silent song that's never meant to be
Since the dawn of time the mystery never ends
We could find forever if we let love rise again

Tell me why can't we reach for another chance at heaven
We can still find the way if you try

Chorus: Baby, believe in the mystery
Like it used to be
Baby bring back all the passion to my heart
I can remember the tender days, all the love we made
I need to feel your magic here tonight

Baby, believe in the mystery
Like it used to be
More than lonely drifters in the dark

We were so much more
Sun inside…sun inside
Love held us tight
Need to feel you, baby

2 commentaires:

  1. Merci pour cette transcription. A la place de ??, vous pouvez mettre Robert Browning. Chesterton a écrit un livre sur cet écrivain.

    RépondreSupprimer