dimanche 6 juin 2010

Dimanche de la Fête-Dieu




 Rendez-Vous

Aujourd’hui, c’est dimanche et j’ai un rendez-vous
Très spécial, avec mon Amoureux préféré, mon unique.
De la semaine, à dire vrai, je ne l’ai pas quitté du tout
Mais voilà, le dimanche, il s’agit d’une étrange alchimie.

Un Mystère immense, Mon Seigneur s’en vient paré
De gloire et de beauté, un Prince au milieu de son armée
D’anges et de saints, Il s’en vient jusqu’à moi qui l’attendait
Pour moi, rien que pour moi, des paroles murmurées

Il s’avance et se penche, ne le voyez-vous pas ?
C’est Lui, c’est bien Lui, je le reconnais entre mille
Je tends le cou, lui souris, fais le signe de la croix,
A son tour, Il me voit, oh! Mon Dieu et ma vie.

Un Mystère immense, Mon Seigneur s’en vient paré,
De gloire et de beauté, dans la blanche Hostie consacrée,
Dans le Calice exposé, Il s’en vient jusqu’à moi qui l’attendait,
Pour moi, rien que pour moi, dans ma bouche et mon cœur déposé.

Rencontre particulière que notre Dieu dans sa sagesse
Infinie et son amour tout puissant a imaginé un jour.
Dans son éternité, Il a créé, le ciel, la terre, tout l’univers
Pour moi, pour nous deux, préparé ce seul rendez-vous.




Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Prières
« Le pain des anges, le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu » (Séquence de la fête)


      Dieu tout-puissant et éternel, voici que je m'approche du sacrement de ton Fils unique notre Seigneur Jésus Christ. Malade, je viens au médecin dont dépend ma vie ; souillé, à la source de la miséricorde ; aveugle, au foyer de la lumière éternelle ; pauvre et dépourvu de tout, au maître du ciel et de la terre.

      J'implore donc ton immense, ton inépuisable générosité, afin que tu daignes guérir mes infirmités, laver mes souillures, illuminer mon aveuglement, combler mon indigence, couvrir ma nudité ; et qu'ainsi je puisse recevoir le pain des anges (Ps 77,25), le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs (1Tm 6,15), avec tout le respect et l'humilité, toute la contrition et la dévotion, toute la pureté et la foi, toute la fermeté de propos et la droiture d'intention que requiert le salut de mon âme.

      Donne-moi, je t'en prie, de ne pas recevoir simplement le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, mais bien toute la force et l'efficacité du sacrement. Dieu plein de douceur, donne-moi de si bien recevoir le Corps de ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, ce corps matériel qu'il a reçu de la Vierge Marie, que je mérite d'être incorporé à son Corps mystique et compté parmi ses membres.

      Père plein d'amour, accorde-moi que ce Fils bien-aimé que je m'apprête à recevoir maintenant sous le voile qui convient à mon état de voyageur, je puisse un jour le contempler à visage découvert et pour l'éternité, lui qui, étant Dieu, vit et règne avec toi dans l'unité du Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire