jeudi 4 février 2010

Les mots ne sont pas de ce monde.

  « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »(Cantique de Syméon, fête de la Présentation de jésus au temple, 2 février, Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40.)

Lire impérativement le texte de Juan Asensio, le Stalker, sur Métacortex de Dantec. Magnifique critique, éblouissante compréhension de ce grand écrivain.
Pourquoi et comment un écrivain de la trempe de Dantec à notre époque??? Mystère absolu. Miracle au cœur des ténèbres.
Une citation du Stalker prise ici : 

..."l'ambition de Dantec est de nous forcer à lever les yeux, comme Verlande, à la fin du roman, lève les yeux au ciel nocturne et y contemple l'inouï."


Interview de Dantec à propos de son livre : "...Metacortex me semble être le premier a livrer un mode d'emploi, le premier à offrir une arme de guerre littéraire pour décoder le réel.

Vous me permettrez de prendre cela comme un compliment. Tous mes livres convergent vers ce but « viral », mais il est vrai que pour la première fois, avec ce roman, j’ai eu l’impression de toucher pleinement la cible, et pas très loin du centre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire