vendredi 20 novembre 2009

Pourquoi m'as-Tu abandonné?

"C'est la Grâce qui nous donne le Libre-arbitre par rapport au plus froid des monstres froids. C'est la grâce qui nous enlève le libre-arbitre lorsque nous nous enfermons dans l'égo." (un ami)


Seigneur, tu connais ma vie, le fond de mon âme

Mieux que moi-même, tu sondes les reins et les cœurs,

Tu sais les vices et vertus à l’origine de mes combats,

Plus de vices sans doute, de sombres raisons, de peurs…


Oui, Tu sais tout cela, Tu sais cela parfaitement

Et pourtant, tu me laisses agir, m’agiter, m’activer,

Jouer avec ceux qui m’entourent au plus près

Comme un chat avec une souris, cruellement


A grands renforts de discours, de découragements,

De colères si rouges que la crainte me submerge

Que toute maîtrise m’abandonne brutalement

Je tente de ravaler les murs de ma Forteresse


Oui, Tu sais tout cela, Tu sais parfaitement

Et pourtant, tu me laisses agir, m’agiter, m’activer

Jouer avec ceux qui m’entourent au plus près

Comme un chat avec une souris, cruellement


Sans rien me dire, oh Mon Dieu, sans hurler

Ta fureur du fond des abîmes de ta stupeur

Sans pleurer devant mon âme et mon cœur

Pervertis, sans nouveau déluge provoquer…


Non, rien de tout cela, qu’une indifférence

Glacée, un abandon total de ta créature ratée

Comme le chat avec la souris, Tu te penches

Sur moi, tu observes cruellement ta bien-aimée


Et je n’ai plus de Dieu à qui me vouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire