mercredi 2 septembre 2009

Les enfants : nos rats de laboratoire

Demain, rentrée des classes et j'en entends des vertes et des pas mûres à la radio ce matin : coupler l'enseignement général avec de l'éducation au développement durable : ça va être le challenge, le défi de l'EN des prochaines années. La prof. qui parlait à la radio ce matin regrettait "qu'il n'y ait pas assez de stages organisés pour les professeurs (sur les heures de cours bien sûr, ils appellent ça de la formation continue) sur le développement durable"!! Comme si le fait d'être écolo nécessitait une formation particulière!! J'ai toujours été écolo, personnellement, c'est à dire économe de geste, propre sur moi et autour de moi, c'est une question d'éducation familiale, pas une histoire de propagande marxiste!! Incroyable qu'on en soit encore là de nos jours.

Des gamins embrigadés dès la maternelle (avec des dessins du style : "sauvons la planète", j'y ai eu droit, je sais de quoi je parle!!), qui reviennent à la maison avec des documents édités à grands frais par je ne sais quel ministère sur l'art et la manière de faire ses poubelles, avec des menus alimentaires à suivre à la lettre sinon "t'es une mauvaise maman" parce que tu donnes du coca et des ships et même (le comble!!) du PAIN à tes moufflets. Et pire que tout, ce ton mécanique, définitif, glaçant des enfants qui répètent à l'envie :" la planète c'est fragile et il faut la sauver parce qu'on fait tout pour la détruire et c'est pas bien et le plastique c'est vraiment dégoûtant."; Je pense à SK* qui terminait un de ses textes en disant : "elle avait les yeux rouges". Oui, nos gosses, on ne les reconnait plus, ils sont des espèces de zombies incapables de penser par eux-mêmes, dressés, dirait le professeur x.*

J'adore les objets en plastique, cette invention merveilleuse et géniale dans sa simplicité, le plastique quasi éternel , indestructible,quand on y pense c'est vertigineux! Le plastique, c'est la terre, c'est fait avec du pétrole, et le pétrole, c'est quoi, si ce n'est la terre fossilisée!!

Ramon Mercader* a conclu ma charge contre l'EN sur Ilys en disant : "peu importe, du moment que les enfants ne sont pas dupes". Il n'a pas tort, c'est vrai que la plupart des gamins, avec des familles comme les nôtres qui "réagissons" point par point, ces enfants prennent l'habitus de ne pas être dupes. Mais jusqu'à quel point? Pas assez. Je repense, encore une fois à ce soir d'hiver où j'ai failli planter ma pioche dans la tronche de ce que je prenais pour un cambrioleur. Mon inquiétude venait de ce que je savais que j'aurais été incapable de faire mon geste jusqu'au bout. Je savais, théoriquement, que ce geste était bon, nécessaire. Mais j'étais freinée par des années de propagande stupide, lénifiante, insidieuse : "la légitime défense est un concept immoral, indéfendable, nocif..." Je n'y serais sans doute pas arrivée, même moi qui ait pourtant reçu une éducation pas trop dévoyée!!

J'ai toujours pensé, je pense toujours, je VEUX croire que la famille reste en dernier ressort ce que retient l'enfant face à la pression de l'Opinion. Mais je me demande aujourd'hui si j'ai raison...



*SK, de chez Ilys, dans un de ses textes.
*professeur x, un commentateur chez Ilys qui expliquait qu'il était professeur dans un IUFM et qu'il "dressait" les profs.
*Ramon Mercader, commentateur de chez Ilys., à propos de l'Education Nationale et de sa Novlangue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire