samedi 27 juin 2009

Krav Maga de l'esprit.



Principes « théoriques » du KravMaga : à reprendre dans le combat physique et dans le combat intellectuel.Ici, je m'attarde un peu dans le combat intellectuel mais il va de soi que la base est l'apprentissage du combat physique.

  • Le premier est un principe de prévention de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants ; éviter de traverser à pieds un quartier dangereux en ville…
Le terme bon sens est déjà un indicateur positif, selon mes critères personnels. Repérer celui qui vous accable de « bonjour » et de « respectueusement » et qui vous plantera un couteau dans le dos à la première occasion venue. L’invasion sans bruit, sans terreur, « être doux comme Robespierre » dit SK.
  • Secundo, le krav-maga est un art de self-défense basé sur les réflexes naturels du corps humain.
Dans le combat idéologique, s’extraire toujours des concepts, en revenir à la réalité. Problème : l’idéologue est « hors-réalité », il n’est à l’aise que dans son système clos. D’où l’intérêt de s’en sortir, au plus vite : ne pas rentrer dans le raisonnement adverse. Cela ne sert à rien.
  • Troisièmement : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position
où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
Vous imaginez bien que le terme « minimum de prise de risque pour soi-même » est une finalité que je juge fort attrayante. Et puis, ce côté : aller à l’essentiel, sans barguigner, c’est je ne sais pas moi… comme une évidence ? L’aspect foudroyant de la littérature, l’aspect simplicité qui n’est pas simplification. Ne pas rentrer dans la guerre d’usure.
  • Quatrième principe : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
Simplement pour détourner l’attention de l’adversaire, tenter de l’extraire du tapis roulant, du rouleau compresseur de son « raisonnement ».
  • Cinquièmement, on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
"Frapper fort et juste" disent Denis et Xyr.
  • Sixième principe : essayer d'utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
Toutes ses ressources intellectuelles, humoristiques, ironiques etc… Ne pas oublier que l’adversaire attaquera par le biais du psychologisme (vous êtes fou, malade, ignorant, votre femme ou mari vous a quitté etc, etc…)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav_Maga
http://www.krav-maga.net/

3 commentaires:

  1. attention au karv maga c'est "nouveau" donc pas de licence pour les entraineurs .
    Si vous avez des garcons , mettez les a la savate(boxe francaise) ou a la boxe anglaise , la boxe anglaise a quelque chose de sympa c'est qu'on tape souvent dans la tete et lors d'une embrouille dans la rue , une patate bien mise sous l'oeil fait son effet .
    de la muscul, genre developpé couché avec 60 kg c'est 60% de chance de couché quelqu'un de la premiere droite, 100kg c'est 100% presque .

    Krav maga, hum pas confiance , genre le truc miracle qui ferait que ....

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur mais si c'est moi qui suis en face de toi avec tes 100kg de poussée, je te mets au défi de venir me toucher. La force ne fais pas tout, le temps que tu allonge le bras, je pense que tu serais déjà à terre et moi déjà loin...
    Bonne soirée et essai le krav maga tu verras c'est beaucoup plus efficace que des gros muscles.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos conseils.
    Je demeure persuadée de l'efficacité du Krav Maga.
    Mais la savate a les faveurs de mon mari.
    Nos enfants apprennent tous, filles et garçons,à se défendre c'est à dire à attaquer.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer