mercredi 3 octobre 2012

Vérité


"Le sujet authentique est celui qui se pose lui-même comme enjeu sur la table de jeu.(...) Le sujet authentique se présente comme la preuve vivante que les valeurs ne sont pas seulement des mots, il pèse de tout son poids sur le monde dans le but de le changer.(...) L'acte moral consiste en une épreuve, en raison des risques encourus, mais dans cette épreuve seulement le sujet peut faire la preuve de ce qu'il est.(...) serai-je capable de faire vraiment ce que je dis? L'engagement dans l'acte moral représente un passage du virtuel au réel, du discours à la réalité, de l'apparence à la vérité. L'acte moral fait naître à soi le fantôme de soi, donne consistance au rêve de l'espoir, transforme le sujet chimérique en sujet authentique." ( Delsol, "Eloge de la singularité")


J’ai un beau jour soulevé
Ma pesante arme
et j’ai réglé la visée.
La cible verrouillée,
J’ai bien soufflé puis j’ai arrêté,
Un instant, de respirer.

Tout était calme.

je la voyais ma cible, la Vérité !
Vérité désespérée, statue de nausée
Sous mes yeux attentifs érigée,
Qui ne m’avait rien apporté, m’avait trahie et enfoncée.
Champs de ruines, désert gris, la réalité dévoilée.
J’allais lui faire payer, la tuer et me tuer, dans la foulée.

Soudain, dans l’air plane,

Un éclair dans le viseur, une ombre à peine dessinée !
Une lumière qui se propage, un éclair blanc, qui luit
Doucement, brûlant, sans me brûler
Embrasement sans me torturer .
Tout resplendit, cette fameuse réalité
Ma Vérité, les secrets, tout est révélé
Révélé, transcendé avec le Ressuscité.

Lumière née de la lumière, Dieu, du vrai Dieu né,
Il était là, présent au milieu de nous, le Crucifié
Son sang versé pour moi, pour mes péchés,
Pour réparer son univers tout abîmé,
Pour me montrer dans ma visée
Son épouse, la Vérité, non plus défigurée
Mais toute belle, toute pure, illuminée,
Sa création à jamais sanctifiée.

J’ai vu tout cela, je le dis, en vérité,
Et malgré tout, à genoux je ne suis pas tombée !
Non, malgré tout, j’ai tiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire