lundi 24 juillet 2023

Chronique estivale 3

 Ecoute de l'entretien de Daniel Conversano  avec le média Livre Noir. Je pense que Conversano est l'homme de droite, "racialiste" le plus juste de l'époque. Ce sont des penseurs comme lui qui me donnent de l'espoir pour mon pays. Sa pensée, sur des sujets difficiles et complexes, est simple, ce qui ne signifie pas "réductrice" ou binaire. C'est une simplicité née de l'adéquation entre le réel et la vérité. 

Il explique très justement qu'il est parvenu à bien formuler ses idées parce qu'il a quitté la France et pris de la distance physique, morale, psychologique avec le pays et ses habitants. Effectivement, quand on est au fond du trou, c'est difficile de voir la lueur au bout du tunnel et surtout les solutions pour en sortir. Il n'hésite pas à évoquer des pistes libérales, ce qui pour moi est un signe indiscutable d'intelligence et de pragmatisme.

J'aime son style intelligent, joyeux, lucide et courageux. Aucune moraline ni arrogance dans son attitude. C'est ce qu'on appelle un type bien.

Quelques commentaires qui expriment bien la teneur de l'entretien :

"Daniel a peut-être ouvert - au sein du grand public - une brèche dans le grand tabou à droite (plus qu’à gauche), l’éléphant au milieu du couloir, c’est-à-dire la question raciale."

" le terrorisme moral est tel que, à mon avis, nous avons tous une certaine dose de perméabilité à la culpabilité antiraciste, ce que n’avaient pas encore les Français de 1945 "

Je vous invite à écouter cet entretien :

https://youtu.be/zGK2cShlwRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire