Dehors, le temps se couvre aujourd'hui, il est à l'orage. La pression se fait de plus en plus forte; certains prélats dignes de ce nom dans l'Eglise Catholique lancent un vibrant appel à leurs "Confrères dans l’Épiscopat, au Clergé, aux Religieux, au Peuple de Dieu et à tous les hommes de bonne volonté" pour stopper la vague de limitations à nos libertés engendrée par des états fort intéressés par un pouvoir mondial. Cela se traduit plus directement pour l'Eglise à l'interdiction de célébrer le culte. Aujourd'hui, nous apprenons que certains évêques interdisent formellement à leurs prêtres d'aller célébrer des messes dans les familles, sous le prétexte de "favoritisme". Prétexte pour le moins étrange : depuis des décennies, bien des personnes isolées et des vieillards dans les maisons de retraite se contentent de suivre leur messe à la télévision et reçoivent l'Eucharistie de façon épisodique. Et personne dans notre Eglise ne criait au "favoritisme" pour ceux qui pouvaient se rendre à l'église! Il me semble que cette façon de procéder, dans les familles, auraient permis de renforcer les liens entre tous et de faire profiter à nos prêtres d'une évangélisation au plus près de leurs ouailles.
La pression est énorme pour nos pauvres prêtres : désobéir à leur évêque, eux qui ont fait de leur vœu d'obéissance l'alpha et l'oméga de leur vie spirituelle? Couper les hommes de la Source vive, ce qui est à l'inverse de la finalité fondamentale de leur vocation?
Affaire à suivre de près, ici, un lien pour signer cet appel important : par delà le problème du culte, l'appel reprend toutes les conséquences humaines, économiques, scientifiques, intellectuelles de la gestion de cette crise et c'est passionnant à lire.
Les cardinaux Müller (ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi), Pujats (évêque émérite de Riga) et Zen (évêque émérite de Hong Kong), ainsi que les évêques Viganò (ancien nonce apostolique), Negri (archevêque émérite de Ferrara-Comacchio), Peta (archevêque métropolite d’Astan), Schneider (évêque auxiliaire d’Astana), Lenga (archevêque émérite de Karaganda), Gracida (évêque émérite de Corpus Christi) et Laun (évêque auxiliaire de Salzburg), rejoints par un certain nombre de laïcs (voir ici), lancent cet appel :
http://veritasliberabitvos.info/appel/
Il est possible de signer cet appel ici :
http://veritasliberabitvos.info/signez-lappel/
"Apocalypse ne signifie évidemment pas "fin-du-monde-catastrophe-généralisée, etc.",le mot signifie au contraire la révélation de la présence divine dans le monde."*** " Toute littérature est un écho du Verbe, qu’on le veuille ou non."(Dantec) *** l’Art, qu’il soit littéraire ou plastique, n’exprimait jamais rien d’autre, à ses yeux, que l’idée que la partie n’est jamais et n’est pas jouée (Muray)***"la vérité ne peut-être obtenue qu'au prix de renoncer à la certitude" (Nemo)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire