samedi 9 mai 2020

Samedi 9 Mai, Journal de Bord, l'orage gronde, l'orage éclate

Nous déconfinons lentement mais sûrement. Dîner avec des amis voisins, soirée autour d'un feu dans le jardin. Nous réapprenons à recevoir tout en gardant un côté "camp scout" pas trop civilisé qui met tout le monde à l'aise et de bonne humeur. Aujourd'hui, autre réception pour préparer le retour au travail. Nous nous promenons avec nos invités dans les ruelles alentours. Ils revivent après deux mois de confinement en appartement.
J'ai appelé un ami séminariste pour y voir plus clair dans ces appels à la liberté de culte par certaines éminences d'Eglise. Il me donne quelques éléments intéressants : tout d'abord, l'appel donné hier par le cardinal Muller n'est fait que par des membres de l'Eglise sans charge pastorale. Ils peuvent donc se permettre d'être polémiques ou excessifs, ils n'ont pas à composer comme les évêques avec les prêtres, les catholiques et les élus. Deuxio, le cardinal Sarah s'est retiré de cet appel et a écrit un texte plus fin et moins polémique (mais non pas moins ferme). Tertio, il faut comprendre qu'en ce moment nos évêques négocient pour l'ouverture des église pour la Pentecôte. Il faut donc éviter de faire de la "rebellitude" à deux balles pour ne pas mettre à mal leurs efforts.
Il n'en demeure pas moins que la liberté de culte est clairement attaquée, qu'il y a des lois liberticides en rafale et que négocier avec l'Etat, c'est comme tendre la main à un tigre.

L'orage attendu depuis hier a l'air de se rapprocher à cette heure; quelques grondements, quelques gouttes de pluie. El Trafiquant profite de son jacuzzi, je l'entends depuis ma terrasse. Ne risque t-il pas qu'un éclair le foudroie dans son bassin?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire