Retour de pèlerinage à Chartres de mes jumeaux et de Pierre, dans deux groupes différents. Ils ont tous marché durant 3 jours vers la cathédrale de Chartres. Ils ont campé chez l'habitant (chez nous un soir pour le petit groupe des jumeaux) ou bien en lisière de forêt. Finalement, cette formule de pèlerinage moins formelle, moins officielle que la grande caravane de 10 000 pèlerins organisée par les tradis a quelque chose de bon. Peut-être qu'à l'avenir, ces petits chapitres de copains pourront s'organiser à leur manière, sans le coût et la logistique pesants du pèlerinage "officiel". Un peu plus de fantaisie, d'authenticité, de responsabilité personnelle dans la préparation . Quelque chose de plus discret, de plus humble.
Bon, la préfète attendait de pied ferme ces quelques fous furieux qui ont baguenaudé dans la nature durant 3 jours sans qu'elle puisse leur interdire quoique ce soit, et c'est avec des flics armés jusqu'aux dents et des militaires en SUV pour le désert qu'elle a suveillé l'entrée dans la cathédrale des pèlerins. Un comptage pointilleux, le respect des distanciations sociales entre les pèlerins (qui avaient dormi sous la même tente durant 3 jours).
Ce déploiement guerrier répond, je suppose, au "nous sommes en guerre" de notre président mais je ne sais pas trop si nous sommes toujours en guerre contre le virus, contre d'éventuels terroristes ou bien contre les pèlerins.
La guerre contre les pèlerins est évidemment la priorité absolue ! Je m'étonne qu'une femme aussi responsable que vous puisse sembler n'en avoir pas pleinement conscience…
RépondreSupprimerVous auriez vu, Didier cette armada! On ne sait jamais si on doit se réjouir d'être ainsi "protégé " ou bien s'il faut s'en inquiéter. Je prenais un air "concerné" en ajustant mon masque sous des rafales de vent mais bon...
RépondreSupprimer