vendredi 1 mai 2020

Vendredi 1er Mai, Journal de Bord, à propos du mois de Marie et du chapelet




Aujourd'hui, commence le mois de Mai, le mois de Marie! Occasion rêvée de prier le chapelet. C'est une prière que j'aime beaucoup, même si je me suis mise très tardivement à la récitation régulière de ce dernier. Je n'ai toujours pas trouvé de moment régulier pour le réciter. Avant le confinement, je le récitais en voiture ou dans le train. En ce moment je le récite au mieux le matin pendant que Gaby fait ses exercices, au pire dans l'après-midi mais c'est plus compliqué. Le week end reste un casse-tête; je me demande si je ne vais pas essayer de réciter le chapelet de la Divine Miséricorde, moins long. Ça n'est pas encore au point. Avant le confinement, je voulais organiser un chapelet hebdomadaire à l'église de mon village. Mais je n'ai pas encore entrepris les démarches. Il me faudrait l'accord du curé (pas de souci), et surtout voir si c'est faisable l'hiver : l'église est fermée et il y fait froid. Je ne voudrais pas me gripper ainsi que mes petites vieilles en priant. Je me vois plutôt à la maison, avec une jolie statuette de la Vierge. Pas celle que nous regardons à la prière du soir : l'Enfant Jésus est décapité...

En lisant un ouvrage de saint Louis Marie Grignon de Montfort, je suis tombée sur quelques passages passionnants. Tout d'abord, comment, dans quel esprit réciter son chapelet?

35. Comme la foi est la seule clef qui nous fait entrer dans
tous les mystères de Jésus et de Marie renfermés au saint
Rosaire, il faut le commencer en récitant le Credo avec une
grande attention et dévotion, et plus notre foi sera vive et
forte, et plus le Rosaire sera méritoire. Il faut que cette
foi soit vive et animée par la charité, c'est-à-dire que pour
bien réciter le saint Rosaire, il faut être en grâce de Dieu
ou dans la recherche de cette grâce; il faut que la foi soit
forte et constante, c'est-à-dire qu'il ne faut pas chercher
dans la pratique du saint Rosaire seulement son goût sensible
et sa consolation spirituelle, c'est-à-dire qu'il ne faut pas
l'abandonner parce qu'on a une foule de distractions
involontaires dans l'esprit, un dégoût étrange dans l'âme, un
ennui accablant et un assoupissement presque continuel dans le corps; il n'est pas besoin de goût ni de consolation, ni de
soupirs, ni d'élans, ni de larmes, ni d'application
continuelle de l'imagination, pour bien réciter son Rosaire.
La foi pure et la bonne intention suffisent. "Sola fides sufficit"

Ensuite, d'où vient la récitation du chapelet?

11. Cependant le saint Rosaire, dans sa forme et la méthode dont on le récite à présent, n'a été inspiré à son Eglise, donné de la très sainte Vierge à saint Dominique pour convertir les hérétiques albigeois et les pécheurs, qu'en l'an 1214, de la manière que je vais dire, comme le rapporte le bienheureux Alain de la Roche dans son fameux livre intitulé: "De Dignitate psalterii". Saint Dominique, voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, entra dans une forêt proche de Toulouse et y passa trois jours et trois nuits dans une continuelle oraison et pénitence; il ne cessait de gémir, de pleurer et de se macérer le corps à coups de discipline, afin d'apaiser la colère de Dieu, de sorte qu'il tomba à demi mort. La Sainte Vierge lui apparut, accompagnée de trois princesses du ciel et lui dit: "Sais-tu, mon cher Dominique, de quelle arme la Sainte-Trinité s'est servie pour réformer le monde? - O Madame, répondit-il, vous le savez mieux que moi, car après votre Fils Jésus-Christ vous avez été le principal instrument de notre salut." Elle ajouta: "Sache que la principale pièce de batterie a été le psautier angélique, qui est le fondement du Nouveau Testament; c'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis, prêche mon psautier." Le saint se leva tout consolé et, brûlant du zèle du salut de ces peuples, il entra dans l'église cathédrale; incontinent les cloches sonnèrent par l'entremise des anges pour assembler les habitants, et au commencement de la prédication un orage effroyable s'éleva; la terre trembla, le soleil s'obscurcit, les tonnerres et les éclairs redoublés firent pâlir et trembler tous les auditeurs; et leur terreur augmenta quand ils virent une image de la Sainte Vierge exposée sur un lieu éminent, lever les bras par trois fois vers le ciel pour demander vengeance à Dieu contre eux, s'ils ne se convertissaient et ne recouraient à la protection de la sacrée Mère de Dieu. Le ciel voulait par ces prodiges augmenter la nouvelle dévotion du saint Rosaire et la rendre plus fameuse. L'orage cessa enfin par les prières de saint Dominique. Il poursuivit son discours et expliqua avec tant de ferveur et de force l'excellence du saint Rosaire, que les Toulousains l'embrassèrent presque tous et renoncèrent presque tous à leurs erreurs, et l'on vit, en peu de temps, un grand changement de mœurs et de vie dans la ville.

****

Avec les garçons, nous avons pas mal jardiné. J'ai dû négocier ferme pour leurs donner des travaux d'homme et pas des "trucs de bobonnes". Creuser des tranchées (pour que je puisse planter mes haricots, potirons, oignons), couper des branchages, faire du feu avec le lierre arraché (ce virus des jardins!).
C'est tout un art de manager des troupes et souvent je m'épuise complètement à faire de la diplomatie familiale. Quand je perds patience, je balance avec une grosse voix mes ordres, en mode panzer-néerlandaise et ça marche pas mal. Mais rien ne vaut l'autorité paternelle, un mot, même murmuré et tout le monde s'active. Décidément. Je me demande comment ça se passe dans les couples avec une féministe pure et dure.

****

Ma couturière qui doit me faire mes masques et ceux prévus pour les collègues de boulot manque d'élastique. Elle va pallier avec des bouts de collants. Je lui propose un stock personnel; je voulais lui apporter aujourd'hui mais à la dernière minute je me ravise : que mettre sur l'attestation? Courses de première nécessité? Hum, un 1er Mai... Je vois déjà les gendarmes à l’affût, ravis de la bonne aubaine pour coincer quelques individus avant la fin des amendes le 11. Bon, il y aura d'autres moyens de récupérer de l'argent, pour l'Etat, le 11; les histoires de couleurs par régions, vont servir à cela.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire