dimanche 6 août 2023

Chronique estivale 16, dimanche de la Transfiguration



Contemplation

A terre, le visage renversé, en sang
On distingue les yeux morts levés vers le ciel
Ils contemplent, écrasés, un obscur néant
Un visage effacé de ses traits essentiels.

Je songe que sa Mère a scruté en détail

Avec amour, avec passion, durant sa vie

Tous les traits ciselés du visage; éventail
Dessiné par Celui qui a pleuré, sourit.


Je songe que Joseph, son père terrestre,

A contemplé le Dieu caché jour après jour

Dans ce visage d'homme supraterrestre

Reflet exact d'un Enfant-Dieu qui est Amour


Je songe alors, observant jusqu’à la nausée

Ce visage crucifié, empli de douleur,

Que dans son sacrifice pour l'homme effacé,

Ce visage détruit retrouve sa beauté.


Je voudrais prendre, comme  Véronique

Au Golgotha, un doux tissu fin, bien léger

Et d’une caresse pour la Face Unique

Dévoiler au mieux le visage ensanglanté


Il apparaît alors sous les traits d'une Hostie

Qui prend sous sa Face tous les hommes perdus

Dont la mort a effacé les traits, les esprits

Que le monde a oublié et qui ne sont plus.


Visage de mon Dieu souffleté et broyé

Dans la triste clameur des âmes en perdition

Péchés inscrustés dans sa blanche pureté

Par parole, par action, pensées, omissions. 


Montrer sous le masque noir de la Négation

L'éclat aveuglant de la Transfiguration





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire