mardi 28 mars 2023

Le combat du Bien et du Mal

 Citation : 

Je continue de lire le petit livre de Vassili Grossman. Dans la nouvelle suivante, "Les carnets d'Ikonnikov", il y a toute une réflexion sur le bien et le mal. Elle se termine par ses mots fulgurants :

"J'ai trempé ma foi dans l'enfer (...).J'ai vu que ce n'était pas l'homme qui était impuissant dans sa lutte contre le mal, j'ai vu c'était le mal qui était impuissant dans sa lutte contre l'homme. Le secret de l'immortalité de la bonté est dans son impuissance. Elle est invincible. Plus elle est absurde et impuissante et plus elle est grande (...). L'amour aveugle et muet est le sens de l'homme."
"L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire