mercredi 24 mars 2021

"L'homme est fait pour vivre en Dieu comme le poisson dans l'eau"

 Petit extrait retranscrit d'une vidéo sur l'oraison par les frères de Chéméré : 

"L'oraison est donc un temps où l'on cherche la présence de Dieu de façon prolongée, personnelle et intérieure. Sainte Thérèse d'Avila la définissait ainsi : "L'oraison n'est rien d'autre qu'un échange intime d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul, avec Dieu, dont on se sait aimé."

Pourquoi faire oraison? Après ce que nous avons dit, il est facile de comprendre pourquoi l'oraison est si importante dans la vie chrétienne. Pour le chrétien, l'oraison est un devoir, un besoin et un droit.

L'oraison est d'abord un devoir, parce que le premier des commandements de Dieu, c'est celui de L'aimer par-dessus tout et de L'adorer. Or, l'oraison est un temps donné exclusivement à l'amour de Dieu et une occasion privilégiée de l'adorer. Sans faire oraison, il est impossible d'accomplir le premier et le plus grand de tous les commandements. 

L'oraison est aussi un besoin parce que, comme le disait le père Caffarel : "L'Homme est fait pour vivre en Dieu comme le poisson dans l'eau." Or, l'oraison est comme une plongée en Dieu. Sans oraison notre vie théologale court le risque de rester routinière, peu consciente, peu intérieure.

Enfin, l'oraison est un droit : elle est un droit naturel que rien ni personne ne peut nous enlever parce que nous sommes nés, non pas pour travailler, ou pour consommer, mais pour jouir éternellement de Dieu. Faire oraison, c'est affirmer que nous ne sommes pas les esclaves des nécessités ou bien des plaisirs de la vie, mais de libres enfants de Dieu dans le Christ. Comme l'écrivait saint Paul aux Galates : "C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire