jeudi 25 février 2021

De notre foi


"La foi nous fait voir les événements de notre vie comme Dieu les voit et non comme nous serions tentés de les voir selon nos propres critères mondains. "

Voilà qui permet effectivement de garder l'esprit focalisé sur l'essentiel. Cette citation provient d'un dominicain de Chéméré, frère Jourdain Marie, qui envoie une vidéo par jour pour le carême.  Il s'agit d'une petite catéchèse de base que je recommande à tout le monde.

Dans l'une de ses précédentes vidéos, il délivre le beau terme de "Périchorèse", c'est à dire  littéralement de la danse tournante des trois personnes divines de la Sainte Trinité.  Le Père aime le Fils qui lui rend son amour et cet amour est le Saint Esprit. Tout ce mouvement divin qui habite les âmes en état de grâce a quelque chose d'infiniment grand. Et cela se passe tout le temps, depuis toute éternité et pour toujours et aussi en nous! Il y a de quoi avoir le vertige.

Le dominicain nous invite, forts de ces vérités de foi qui sont plus solides et concrètes que le clavier sur lequel je tape ces mots, à nous retirer souvent dans la forteresse de notre âme emplie du Dieu Trinitaire et à savourer l'océan de Paix qui y règne. 


Il termine la petite vidéo du jour par cette citation de Ratzinger : " Vous devez connaître ce que vous croyez, vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît son système d'exploitation. Vous devez connaître votre foi comme un musicien connaît son morceau de musique. Oui, vous devez être bien plus profondément enracinés dans la foi que la génération de vos parents pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire