Homélie de Don Edouard
Recteur de la Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens
2 avril 2020
Recteur de la Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens
2 avril 2020
" Dans l’Évangile que nous venons d'entendre,
L'histoire des hommes et même l'histoire Sainte rencontrent la personne de Jésus
Qui semble dépasser l'histoire.
L'histoire des hommes et même l'histoire Sainte rencontrent la personne de Jésus
Qui semble dépasser l'histoire.
"Avant qu'Abraham fut, Je suis!"
Drôle de phrase qui a laissé les auditeurs de Jésus dans l'incompréhension.
"Pour qui se prend-il, lui qui a l'air d'avoir connu Abraham
Et même d'être, avant Abraham, leur Père?"
Drôle de phrase qui a laissé les auditeurs de Jésus dans l'incompréhension.
"Pour qui se prend-il, lui qui a l'air d'avoir connu Abraham
Et même d'être, avant Abraham, leur Père?"
Alors ils voient un homme, ici, qui n'a même pas 50 ans
Et donc, ils interrogent Jésus et lui disent :
" Tu n'as même pas 50 ans et tu dis que tu es plus ancien qu'Abraham,
Que tu es avant qu'Abraham ne fut!"
Et donc, ils interrogent Jésus et lui disent :
" Tu n'as même pas 50 ans et tu dis que tu es plus ancien qu'Abraham,
Que tu es avant qu'Abraham ne fut!"
Et nous voyons cette rencontre entre les deux dimensions du temps :
La dimension horizontale, le temps linéaire,
Le temps qui court, le temps chronologique,
Le temps des années, des heures, des minutes,
Le temps du sablier, le temps qui s'écoule,
Et qui conduit de la naissance à la mort,
En passant par la croissance mais aussi la maladie
Et la déchéance.
C'est le temps de notre existence et c'est celui que nous éprouvons
En particulier dans ce temps de confinement.
Nous qui sommes contraints de rester à la maison,
Nous qui sommes contraints d'obéir à des circonstances qui nous dépassent,
Nous qui ne sommes pas maîtres des événements,
Nous qui sommes à la merci de quelque chose qui vient interrompre le cours de notre histoire,
En tous cas au moins le modifier.
La dimension horizontale, le temps linéaire,
Le temps qui court, le temps chronologique,
Le temps des années, des heures, des minutes,
Le temps du sablier, le temps qui s'écoule,
Et qui conduit de la naissance à la mort,
En passant par la croissance mais aussi la maladie
Et la déchéance.
C'est le temps de notre existence et c'est celui que nous éprouvons
En particulier dans ce temps de confinement.
Nous qui sommes contraints de rester à la maison,
Nous qui sommes contraints d'obéir à des circonstances qui nous dépassent,
Nous qui ne sommes pas maîtres des événements,
Nous qui sommes à la merci de quelque chose qui vient interrompre le cours de notre histoire,
En tous cas au moins le modifier.
Ce virus agit comme un événement extérieur qui vient perturber le cours ordinaire du temps,
La course folle des hommes vers leur perte,
Eux qui n'ont plus de sens à leur vie.
La course folle des hommes vers leur perte,
Eux qui n'ont plus de sens à leur vie.
Et donc, le cours du temps qui s'écoulait a rencontré une autre dimension du temps,
La dimension verticale.
La dimension verticale vient croiser le cours horizontal du temps.
C'est un événement majeur, c'est un cas de force majeur,
C'est un événement déstabilisant, perturbateur,
Et Jésus a déjà été cet événement là, Lui qui n'était pas, parce-qu'Il est,
Et qui transcende le cours du temps
Et qui vient de l'Eternité de Dieu et qui transforme l'histoire des hommes
En intervenant dans le temps.
La dimension verticale.
La dimension verticale vient croiser le cours horizontal du temps.
C'est un événement majeur, c'est un cas de force majeur,
C'est un événement déstabilisant, perturbateur,
Et Jésus a déjà été cet événement là, Lui qui n'était pas, parce-qu'Il est,
Et qui transcende le cours du temps
Et qui vient de l'Eternité de Dieu et qui transforme l'histoire des hommes
En intervenant dans le temps.
Oui, les auditeurs de Jésus ont fait l'expérience d'une rencontre avec un homme
Qui échappe au cours du temps
En ayant épousé pourtant une histoire humaine,
Lui qui s'est fait homme, qui est né de la Vierge Marie,
Qui a été conçu du Saint Esprit,
Mais qui a vécu cette grossesse, cette naissance, cette croissance à Nazareth,
Et qui est sorti de Nazareth pour rencontrer l'histoire humaine
Et la modifier complètement.
Qui échappe au cours du temps
En ayant épousé pourtant une histoire humaine,
Lui qui s'est fait homme, qui est né de la Vierge Marie,
Qui a été conçu du Saint Esprit,
Mais qui a vécu cette grossesse, cette naissance, cette croissance à Nazareth,
Et qui est sorti de Nazareth pour rencontrer l'histoire humaine
Et la modifier complètement.
Et il s'approche à cet événement essentiel qu'est la croix du Christ
Vous voyez bien sur la Croix du Christ ces deux dimensions verticale et horizontale.
Le cours du temps que le Christ a embrassé dans son humanité
Est transpercé par la parole éternelle du Père qui jaillit en Lui
Et qui vient modifier et donner son sens à toute l'histoire humaine.
Toute l'histoire humaine est comme accrochée, référencée à la croix du Christ,
Et à sa résurrection,
A ces 3 jours que nous allons bientôt célébrer, dont nous allons faire mémoire
Et qui ont même changé notre histoire personnelle,
Nous qui sommes baptisés ou qui allons l'être prochainement.
Vous voyez bien sur la Croix du Christ ces deux dimensions verticale et horizontale.
Le cours du temps que le Christ a embrassé dans son humanité
Est transpercé par la parole éternelle du Père qui jaillit en Lui
Et qui vient modifier et donner son sens à toute l'histoire humaine.
Toute l'histoire humaine est comme accrochée, référencée à la croix du Christ,
Et à sa résurrection,
A ces 3 jours que nous allons bientôt célébrer, dont nous allons faire mémoire
Et qui ont même changé notre histoire personnelle,
Nous qui sommes baptisés ou qui allons l'être prochainement.
Vous voyez, ce n'est pas étranger à ce que nous vivons aujourd'hui.
Peut-être que nous commençons à nous ennuyer,
Peut-être que nous commençons à trouver le temps long,
Peut-être que nous commençons à ne plus trop savoir comment s'occuper,
Peut-être que nous commençons à nous disputer,
Peut-être que nous commençons à nous recroqueviller,
A retrouver nos vieux défauts,
Ceux qui n'affleuraient plus à la surface quand nous étions dans l'activité.
Peut-être que nous commençons à nous ennuyer,
Peut-être que nous commençons à trouver le temps long,
Peut-être que nous commençons à ne plus trop savoir comment s'occuper,
Peut-être que nous commençons à nous disputer,
Peut-être que nous commençons à nous recroqueviller,
A retrouver nos vieux défauts,
Ceux qui n'affleuraient plus à la surface quand nous étions dans l'activité.
Nous nous retrouvons avec nos faiblesse humaines qui ressortent :
Les problèmes dans les familles, les problèmes dans les amis,
Les problèmes dans les relations, les problèmes dans la solitude.
Et nous nous disons : "Mais je suis en train de perdre quelques chose
De la qualité de ma vie intérieure, de la qualité de ma vie de prière,
De ma vie avec les autres."
Les problèmes dans les familles, les problèmes dans les amis,
Les problèmes dans les relations, les problèmes dans la solitude.
Et nous nous disons : "Mais je suis en train de perdre quelques chose
De la qualité de ma vie intérieure, de la qualité de ma vie de prière,
De ma vie avec les autres."
Alors, nous avons un cœur, nous avons une liberté,
Nous avons une responsabilité
Mais nous avons une révélation qui nous est venue,
Qui nous est encore accessible.
Nous avons une responsabilité
Mais nous avons une révélation qui nous est venue,
Qui nous est encore accessible.
Oui, le Seigneur peut encore venir.
C'est la Kairos qui vient dans le Chronos,
C'est à dire, c'est l'événement éternel de Dieu,
C'est l'irruption du Divin dans l'humain,
Dans le cours de mon confinement,
Dans le secret de ma maison,
Dans le secret de ma chambre.
C'est la Kairos qui vient dans le Chronos,
C'est à dire, c'est l'événement éternel de Dieu,
C'est l'irruption du Divin dans l'humain,
Dans le cours de mon confinement,
Dans le secret de ma maison,
Dans le secret de ma chambre.
Dieu peut encore venir pour tout renouveler,
Pour tout faire revivre,
Pour faire mourir le vieil homme
Et pour faire renaître l'homme nouveau qui vient habiter au plus profond de nous.
C'est ce qui se passe dans les sacrements dont vous êtes privés.
Pour tout faire revivre,
Pour faire mourir le vieil homme
Et pour faire renaître l'homme nouveau qui vient habiter au plus profond de nous.
C'est ce qui se passe dans les sacrements dont vous êtes privés.
Je viens de faire l'expérience très belle de donner, à un mourant du Covid 19,
Le sacrement des malades, de l'accompagner au moment de la mort,
De prier pour lui, de lui donner l'absolution et l'indulgence.
Et nous percevions ensemble que Dieu lui-même faisait irruption dans son histoire humaine,
Au moment de sa mort
Et venait l'habiter et la transformer.
Le sacrement des malades, de l'accompagner au moment de la mort,
De prier pour lui, de lui donner l'absolution et l'indulgence.
Et nous percevions ensemble que Dieu lui-même faisait irruption dans son histoire humaine,
Au moment de sa mort
Et venait l'habiter et la transformer.
C'est vrai aussi pour nous qui ne sommes pas mourants mais bien vivants
Mais peut-être qui mourrons à petit feu d'une mort intérieure.
le Seigneur veut nous renouveler, éterniser et diviniser notre existence.
Et nous sommes dans des conditions idéales de retraite
Si nous voulons bien ouvrir avec un peu de foi, avec un peu d'espérance et de désir
Avec un peu d'amour, d'obéissance et de docilité,
Nous adresser au Père pour recevoir la parole
Qui jaillit de Lui, qui est son Fils, qui vient nous habiter
Qui vient nous relever, qui vient nous ressusciter.
Mais peut-être qui mourrons à petit feu d'une mort intérieure.
le Seigneur veut nous renouveler, éterniser et diviniser notre existence.
Et nous sommes dans des conditions idéales de retraite
Si nous voulons bien ouvrir avec un peu de foi, avec un peu d'espérance et de désir
Avec un peu d'amour, d'obéissance et de docilité,
Nous adresser au Père pour recevoir la parole
Qui jaillit de Lui, qui est son Fils, qui vient nous habiter
Qui vient nous relever, qui vient nous ressusciter.
C'est la grâce que nous demandons les uns pour les autres.
Au n om du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Amen."
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